To the Baie de Somme

The National Nature Reserve of the Somme is 150 km from Lille and 210 km from Paris. It's the ideal destination for a short campervan excursion.

Baie de Somme has obtained the Grand Site de France label, which recognises conservation efforts and highlights exceptional nature sites. It's an amazing getaway that boasts an enormous variety of landscapes and activities. Here, nature is front and centre at the Parc du Marquenterre forest reserve, with exceptional birdwatching in the 200 hectare reserve. It's a favourite stop for hundreds of migrating bird species and it also has a large population of resident birds. Several lovely wader species have their nesting grounds here, including white spoonbills, storks and little egrets. Marquenterre's beauty alone makes it worth the detour. Birds aren't the only unusual animals you will encounter. Baie de Somme also shelters the largest French colony of harbour seals and grey seals. You can see them at low tide along the Pointe d'Hourdel at Baie de Somme's entrance or in the Baie de l'Authie as you head towards Berck. You may even be lucky enough to see some swimming near the docks at Saint-Valéry-sur-Somme. You'll also come across Henson horses, a new breed created in the Baie that's perfect for equestrian tourism. No more excuses: it's time to go for a lovely ride by the Baie! Your backside will be so happy to be back in your van's comfortable seats as you prepare your dinner with a view of the Baie!

An unforgettable experience awaits hikers: you can cross the Baie at low tide in about three hours, winding your way through its mud flats and small inlets.
Your campervan waits patiently to take you to the two towns along the Baie: Le Crotoy, with its welcoming northern city vibe and historic Saint-Valéry-sur-Somme, a charming medieval city. William the Conqueror stayed here before heading off to conquer England. Walk through the same passageway as Joan of Arc when she was held captive by the English. Sample the local delicacies at pretty dockside restaurants overlooking the Baie, including Pré-Salé lambs raised by the bay, fish dishes and the delicious bisteu potato pie. Or make them yourself in your campervan's fully-equipped kitchen.

If you feel like getting some exercise, you van will be happy to take you to the big beaches around the bay where you can go kitesurfing, stand up paddle boarding, land sailing and more. When you start feeling tired, just stop your Mercedes Marco Polo along the wide Cayeux-sur-Mer beach bordered by an astonishing line of beach huts. As you head south along the coast, you'll come to the impressive Ault cliffs.
You can't end this delicious break without making a quick loop by the Cistercian Abbey of Valloires, which features magnificent gardens.

We suggest you set off on your Baie de Somme campervan adventure from our WeVan rental locations in Lille or Paris.

Vers la Baie de Somme

À 150km de Lille et 210 km de Paris, la Réserve Naturelle de la Baie de Somme est une destination idéale pour un court séjour en van aménagé.

La Baie de Somme s'est vue décerner le label Grand Site de France qui récompense la conservation et la mise en valeur de sites naturels exceptionnels. Le dépaysement y est garanti et la variété des paysages et activités totalement surprenante. La nature y est à l'honneur, notamment le Parc du Marquenterre, haut-lieu de l'ornithologie, avec ses 200 hectares dédiés aux oiseaux. C'est non seulement une halte appréciée de plusieurs centaines d'espèces d'oiseaux migrateurs mais c'est aussi un lieu où vivent de nombreux oiseaux sédentaires et un lieu de reproduction pour quelques beaux échassiers, la Spatule blanche, la Cigogne, l'Aigrette garcette... Marquenterre vaut le détour ne serait-ce que pour la beauté du site. Ce ne sont pas là les seuls animaux inattendus que vous rencontrerez. La Baie de Somme abrite la plus grande colonie française de phoques veaux marins et phoques gris. Vous les apercevrez à marée basse au large de la Pointe d'Hourdel qui marque l'entrée de la Baie de Somme, ou dans la Baie de l'Authie, en allant vers Berck. Vous aurez même peut-être la chance d'en voir nager à proximité des quais de Saint Valéry sur Somme. Vous croiserez des chevaux Henson, une nouvelle race créée dans la Baie et parfaitement adaptée au tourisme équestre. Plus d'excuse pour ne pas en monter un pour une belle balade dans la Baie ! Votre postérieur sera alors ravi de retrouver les assises confortables des sièges de votre van, pour préparer votre diner vue sur Baie !

 

Une expérience inoubliable attend les marcheurs, la traversée de la Baie à marée basse, une balade de 3 heures qui vous emmène au coeur des vasières et petits bras de mer qui la caractérisent.
Votre fourgon aménagé vous attendra pour aller visiter les deux villages de la Baie : Le Crotoy et son ambiance chaleureuse de petite ville du Nord, en face, Saint Valéry sur Somme, la charmante cité médiévale, chargée d'histoire. Guillaume le Conquérant y a séjourné avant de conquérir l'Angleterre. Vous passerez sous la même porte que celle qu'a empruntée Jeanne d'Arc, prisonnière des anglais. Vous pourrez déguster les spécialités locales proposées par les jolis restaurants sur les quais, face à la Baie : agneaux de pré-salés élevés dans la baie, les poissons plats, le bisteu, un délicieux pâté de pommes de terre... ou les préparer vous-même dans la cuisine équipée de votre campervan.

 

Si vous avez envie de bouger, votre van se fera un plaisir de vous conduire sur les grandes plages, aux environs de la baie, où vous pratiquerez le kite-surf, le paddle, le char à voile... Et quand la fatigue vous gagnera, vous stopperez votre Mercedes Marco Polo, au bord de la grande plage de Cayeux sur Mer et son étonnant alignement de cabines de plage. En continuant le long de la côte vers le sud, vous tomberez sur les impressionnantes falaises d'Ault.
Vous ne pourrez clôturer cette délicieuse parenthèse, sans faire un crochet par l'Abbaye cistercienne de Valloires et ses magnifiques jardins.

Pour votre séjour en van aménagé, dans la Baie de Somme, nous vous suggérons de partir depuis votre agence de location WeVan Lille ou WeVan Paris.