COVID19 : option "Flexibilité Annulation" offerte pour tous les départs en 2020 : annulez sans frais votre voyage jusqu'à 48 heures avant le début de votre location. En savoir plus

Treffen mit Chloé und Gürkan, der Crew von Drive Your Adventure #4 - La France en van

31. Juli 2020

Treffen mit Chloé und Gürkan, der Crew von Drive Your Adventure #4 - La France en van

Nous sommes très heureux de vous dévoiler l'équipage retenu pour la quatrième édition de "Drive Your Adventure" et qui sillonnera les routes de France en van pendant 2 fois 3 mois ! Chloé et Gürkan, couple franco-turc, auront le plaisir de vous partager leurs visions de la France et leurs réflexions sur la vanlife à travers leurs deux regards enthousiastes. Adeptes du slow travel, ils ont cette envie débordante de vous faire vivre une multitude d'aventures, de dénicher des spots insolites aux quatre coins de l'hexagone, de relater des récits de vie au fil des rencontres. Nous leur avons posé quelques questions pour que vous appreniez à mieux les connaître.

Pourquoi avez-vous candidaté à Drive Your Adventure #4 - la France en van ?

On aurait pu répondre sur un coup de tête mais c‘est loin d’être le cas : le projet Drive Your Adventure en France est vraiment à la croisée des chemins de ce que l’on a construit depuis près d’un an. 

D’un part, il s’agit d’inciter à voyager de manière plus slow et locale en valorisant la richesse de l’Hexagone, chose que l’on s’attache à faire depuis un an maintenant sur @vanlifegoeson. D’autant plus que Gürkan n’est pas Français (il vient d’Istanbul), alors pouvoir conjuguer son regard sur la France au mien pour ce projet est une véritable richesse.

D’autre part, le projet requiert l’ensemble des compétences dont nous avons fait notre métier avec la création de Slow Road Studio : rédaction, photo, vidéo… et beaucoup d’organisation pour combiner vanlife et travail. 

marais-salants-driveyouradventure-franceQue représente le voyage en van aménagé pour vous deux ?

Au-delà de la liberté procurée par ce mode de voyage, c’est devenu une vraie philosophie de vie : vivre à l’extérieur autant que possible, s’éloigner des villes, rencontrer de nouvelles personnes d’horizons variés, consommer moins, tendre vers le zéro déchet, ralentir nos quotidiens effrénés… et surtout s’émerveiller au quotidien.

Quel était votre premier road trip en van ?

Notre premier road trip en van remonte à l’été 2018 : nous avons parcouru les côtes Espagnole et Portugaise pendant 6 semaines avant notre VW T4 acheté quelques mois plus tôt. Nous avions un aménagement assez sommaire : un lit, quelques rangements (et deux planches de surf). Concernant la douche et la cuisine, c’était à l’extérieur. Puis ce qui devait arriver arriva : on a tellement aimé ça qu’on a commencé à chercher un van plus spacieux dès notre retour pour vivre la vanlife toute l’année ! 

Quel est le meilleur conseil vanlife que vous pourriez partager avec nos lecteurs ?

Le meilleur conseil vanlife selon nous c’est de ne pas avoir d’attentes, auquel cas c’est la meilleure façon d’être déçu. La vie en van offre une certaine liberté à qui accepte de la saisir : veillez à ne pas trop planifier vos journées, écoutez-vous et bien entendu gardez du temps pour la partie “logistique” (vider les eaux grises, faire les courses, remplir l’eau, ranger, trouver un spot pour la nuit).

chloe-bretagne-driveyouradventure-franceQuel est votre moment préféré de la journée ?

On en a deux : tôt le matin quand le soleil se lève, puis en fin de journée lorsqu’il se couche. Ce sont des moments privilégiés que l’on peut facilement saisir avec ce mode voyage. Lorsqu’on voyage en van, on se synchronise plus aisément avec ce rythme naturel dont on s’est éloignés avec nos modes de vie urbanisés. 

Vous avez une recette signature ?

Là encore, on en a deux selon les saisons : l’hiver on adore préparer des currys de légumes au lait de coco (mention spéciale pour la patate douce et cacahuètes) avec des lentilles ou du riz. Durant l’été, notre salade coup de cœur c’est le kisir, un taboulé turc à base de boulgour cuisiné avec de la sauce tomate, agrémenté de concombre, de dés de tomates, d’oignons frais et de grenade (sans oublier le jus de citron). 

Qui va faire quoi pendant l’expédition ? (conduite, organisation, logistique, création de contenu)

Côté conduite, on alterne selon la to-do et les humeurs de chacun, c’est vraiment du 50/50. 

Ensuite, je me charge de l’organisation du périple pour des raisons évidentes : Gürkan n’est pas Français. Il gère davantage la logistique vanlife : remplir l’eau, enterrer le compost, trouver des poubelles à recyclage. 

Pour ce qui est de la création de contenu, nous avons chacun notre boîtier et nous prenons tous les deux des photos. Gürkan privilégie toutefois la vidéo, grande nouveauté de cette année : il assurer le tournage et le montage, tandis que je rédige la voix off. Il s’occupe aussi de charger les photos sur le drive chaque jour, puis il fera le traitement des photos sélectionnées pour le livre à la fin de l’aventure. Pour ma part, je m’occupe de la rédaction du journal de bord et des articles de blog, ainsi que du compte Instagram de @we_van (stories et publications).

roadtrip-driveyouradventure-france

Pouvez-vous nous parler de votre itinéraire ? Comment l’avez-vous élaboré ?

Afin d’élaborer l’itinéraire, nous nous sommes d’abord concentrés sur le découpage de l’Hexagone en deux parties pour que deux ouvrages sur “La France en Van” soit un tant soit peu équilibrés. 

Ainsi, le premier road trip de 3 mois a débuté en Bretagne mi-juillet et s'achèvera en Corse en passant par les Pays-de-la-Loire, la Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie et la PACA. Le récit-guide sera alors publié au printemps 2021, période à laquelle nous reprendrons la route pour les 3 mois suivants des Alpes jusqu’à la Normandie cette fois afin de publier le second ouvrage à Noël.

On élabore notre itinéraire prévisionnel à l’aide de l’application Mapstr en y renseignant les grands points de passage, mais on garde aussi une certaine spontanéité pour adapter notre route en fonction des occasions qui se présentent (coup de cœur en arrivant dans une région, rencontre avec d’autres voyageurs, recommandations sur les réseaux sociaux…). 

Notre itinéraire réalisé est quant à lui disponible ici. 

acontresens-itineraire-dya4

Avec quel modèle de van aménagé sillonnez-vous la France ?

Pour cette première partie de l’aventure, nous voyageons avec un VW T6.1 (Finition Coast) nommé Campeche. Pour la petite anecdote, c’est dans cette charmante ville colorée et fortifiée du Mexique que notre histoire a commencé en 2016. Alors en découvrant le joli vert de notre van, nous avons directement pensé aux ruelles du centre historique de Campeche. 

Lors du second road trip au printemps prochain, nous partirons avec le Grand California, toujours de chez Volkswagen. 

Après plusieurs mois d’attente dont deux en confinement, qu’avez-vous ressenti lors du départ ?

Après un départ décalé, et deux mois de confinement à Perros-Guirec en Bretagne, nous trépignons d’impatience de pouvoir enfin arpenter cette région en van. On réalisait difficilement que le moment tant attendu (et préparé depuis des semaines) arrivait enfin, jusqu’à ce qu’on découvre notre van aménagé, qu’on fasse nos premiers kilomètres avec, nos premières nuits dans la tente de toit… l’excitation était palpable ! 

rencontre-vannes-driveyouradventure-france

Dans quel état d’esprit êtes-vous aujourd’hui ?

Aujourd’hui, après déjà un mois sur les routes, on a vraiment ce sentiment d’être “au bon endroit” : les rencontres se multiplient, les paysages défilent… On imagine difficilement voyager autrement qu’en van ou fourgon aménagé. Il faut vraiment l’expérimenter, au moins le temps d’un week-end, pour appréhender ce mode de voyage d’une grande simplicité : tout est prétexte à s’arrêter, à échanger, à contempler… dès lors qu’on s’accorde le temps de le faire. Il ne vous reste plus qu’à louer un van pour essayer à votre tour ! 


>>> Pour suivre DYA #4 - La France en van, rendez-vous sur nos comptes InstagramFacebook et YouTube.

Retrouvez l’itinéraire de l’équipage en direct ici.

Partagez cette aventure

Facebook Twitter

Ebenfalls zu lesen

Entdecken Sie weitere Vanlife Artikel, um zu reisen, bevor Sie gemieteten van mieten!

Das Pays-de-la-Loire in einem Lieferwagen

Notre équipage "Drive Your Adventure - La France en van" vous raconte en vidéo sa semaine dans les Pays-de-la-...

5 Adressen, die Sie auf Ihrer bretonischen Rundreise entdecken können

Afin de préparer votre roadtrip breton, que ce soit le temps d’une location ou avec votre van habituel, nul do...

Bretagne mit Kleinbus

Chloé et Gürkan, l'équipage de "Drive Your Adventure - La France en van" vous raconte en vidéo leurs 15 j...