Développement du réseau de franchises We-Van

Demandez votre fiche d'information à franchise@we-van.com

LE CONCEPT

We-Van est une société de location de courte durée de minibus et Camper Vans.

  • Notre créneau de niche est le segment haut de gamme de la location automobile.
  • Notre business model est axé autour de véhicules rares et de grande qualité.
  • Dans ce cadre, We-Van a noué de solides partenariats avec des constructeurs tels que Mercedes ou Volkswagen, la référence en matière de Van depuis plus de 60 ans.

 

Franchise We-Van de location de van et minibus

 

S’appuyant sur un réseau solide à travers toute la France, We-Van a pour ambition de faire figure de spécialiste du Van.

We-Van souhaite continuer de s’implanter en France, ainsi que dans les capitales européennes qui constituent également des emplacements à fort potentiel pour y développer notre concept.

 

Un Van, qu’est-ce ?

C’est une classe de véhicule qui présente des qualités incontournables pour les longs voyages.

Dans sa version minibus le Van comprend un grand coffre, une capacité d’accueil de 9 personnes, et offre un grand confort pour ses passagers. Économe, il consomme peu de carburant et est comptabilisé comme véhicule léger au péage.

Les Vans dans leur version Camper Van sont de véritables petites « maison sur roues » et comptent une cuisine équipée, 4 couchages, des circuits d’eau, gaz, électricité, et un chauffage additionnel. Idéals pour les vacances en pleine nature, ils confèrent une autonomie complète à leurs passagers.

Le Van s’avère ainsi un allié de choix, tant pour les français que les touristes étrangers, pour partir à la découverte des routes de France et d’Europe.

 

Pourquoi louer des Vans ?

Le marché du Van est très développé dans le monde, notamment dans les pays anglo-saxons tels que l’Australie, la Nouvelle-Zélande, les États-Unis, le Royaume-Uni… Cette tendance de voyage en Van s’importe naturellement en France où le marché se développe à grande vitesse depuis quelques années.

 

Franchise We-Van de location de van et minibus

 

Pourquoi le Van est-il si peu développé en France ?

Le seul inconvénient du Van, c’est son prix. Outre l’achat du véhicule, dans notre pays, de nombreuses taxes frappent l’automobiliste. À ce budget, il faut encore ajouter l’entretien, les assurances, le garage… Ces barrières freinent l’usage du Van.

A travers la location, We-Van lève ces barrières en permettant à de nombreux clients de profiter d’un Van, le temps d’un voyage ou de vacances. Le client optimise l’utilisation du véhicule et son budget au plus juste de ses besoins.

 

Qui sont nos clients ?

La majorité (60%) de la clientèle est constituée de professionnels ayant un besoin de déplacement en groupe : artistes, clubs de sports, professionnels du transport,séminaires d’entreprise… Leurs besoins sont récurrents et fréquents.

Les 40% restants sont constitués de vacanciers (couples ou familles) partant s’évader quelques semaines ou juste le temps d’un week-end...

 

Comment atteindre les clients ?

Franchise We-Van de location de van et minibus

Créé en 2010 We-Van s’est naturellement développé à travers les outils Internet.

Le site internet www.we-van.com est la vitrine et le principal canal de vente de la marque.

Développé en collaboration avec plusieurs agences, il est très performant en matière de référencement, de tarification en ligne, yield management et paiement en ligne.

We-Van a développé une expertise dans le domaine de la vente en ligne, affichant 82% de ses réservations via internet.

A titre de comparaison, les loueurs traditionnels affichent des taux de réservation en ligne de seulement 32% (source étude de marché GMV Conseil /CNPA 2011).

 

Pourquoi choisir la franchise ?

Quelques chiffres

  • Un véhicule développe un volume d’activité compris entre 1500-2000€ HT (plus élevé que celui d’un véhicule classique de location).
  • Le Chiffre d’Affaires de l’agence pilote a dépassé les 400 k€ pour son 5ème exercice avec une croissance comprise entre 40 et 60% par an.

Le chiffre d’affaires n’est pas la marge. Les postes de charges dans l’automobile sont lourds, notamment du fait d’importants « coûts de détention » des véhicules. C’est ici qu’intervient le savoir-faire We-Van.

We-Van a mis en place des process de gestion rigoureux qui permettent au franchisé de faire fonctionner son entreprise avec un minimum de 6 véhicules.

Le choix de se spécialiser sur une gamme courte de véhicules, permet d’homogénéiser la flotte et ainsi augmenter la rotation des véhicules.

Le choix du développement en franchise permet de mutualiser les investissements sur l’ensemble du réseau, et ainsi se doter d’outils efficaces à moindre frais.

Travailler en réseau est un atout à plus d’un titre. L’état d’esprit lorsqu’il est positif, créé de nombreux échanges, profitables à tous. L’équipe WE-VAN compte aujourd’hui une quinzaine de membres.

Nous avons la conviction que l’état d’esprit de nos membres est l’atout le plus précieux de notre jeune réseau.

 

Franchise We-Van de location de van et minibus

 

3 bonnes raisons d’étudier de près le concept We-Van

  • We-Van est un concept novateur, sur un marché de niche en forte croissance.Un franchisé audacieux peut donc rapidement se développer dans une grande ville de région, et se constituer une belle société.
  • Le métier de We-Van est agréable au quotidien. Le panier moyen d’un client étant élevé, il autorise le développement d’une activité de services avec un nombre restreint de clients et une structure légère (en termes de salariés et d’immobilier). L’activité de chef d’entreprise We-Van est compatible avec une vie familiale et la pratique de loisirs.
  • We-Van est une entreprise indépendante qui s’est développée sur ses seules qualités, sans l’apport de fonds extérieurs venant « doper artificiellement» la croissance de l’activité.Ce développement indépendant permet au franchisé de se développer dans un rapport d’égal à égal avec le franchiseur.

 

Franchise We-Van de location de van et minibus

We-Van, adhérent du Conseil National des Professionels de l'Automobile (CNPA).


We-Van, professionnel reconnu et adhérent du Conseil National des Professionnels de L’Automobile (CNPA), branche Loueur.