En Route to the Abers

Brittany is known for its unique character. This uniqueness is strongest in Pays des Abers, an area in the Finistère Nord region. An aber or ria designates the mouth of a river, as well as a coastal inlet that creates a particular fjord-like look.

Pays des Abers has two of the most well-known examples: Aber Wrac'h and l'Aber Benoît. Another ria is located in Aber Illdut, which is nearly at the tip of Brittany. Your adventure in a rental campervan starts in Plouguerneau, less than three hours from Rennes and ends to the west in Saint-Pabu. Pays des Abers covers the area down to Kersaint-Plabennec, which is characteristic of the commune names peppered throughout Brittany.
To explore all of the region's amazing facets, temporarily abandon your Volkswagen California and hike your way through Abers on the famous GR 34 that winds its way along Brittany's coastline. The trail starts in seaside landscapes with dunes, moors, coastal inlets and little picturesque harbours like Port de Paluden. As the ria narrows, you'll walk along wooded river banks through lush greenery. Watch out for water mills and small chapels typical of this region, including the delightful Chapelle Notre Dame du Traon.

 

Take a well-deserved break in your comfortable campervan before heading back out on the road towards the Côte des Légendes, which earned its name from many features including wild headlands like Pointe de Neïz-Vran, legendary bays like Baie de Goulven, numerous lighthouses like the little Phare de Pontusval erected on an enormous heap of granite rocks and the impressive Phare de l'Ile Vierge, which is the tallest lighthouse in Europe. We also have to mention Meneham in Kerlouan, the fishing and seaweed-gathering town tucked between two enormous rocky outcrops. It used to be a guard post that kept watch on the coast and occasionally looted shipwrecks. Brittany's legend would not be complete without a few menhirs and dolmens. Check out the Lilia dolmen close to Kervenny, and the Prat Lédan menhir not far from Plabennec.

 

The Côte des Légendes also features wide beaches with fine sand such as Zorn beach and the perfectly named Grève Blanche beach, the Vougot and Corn Al Gazel dunes, small creeks to explore among the rock piles and charming seaside resorts such as Brigognan-Plages. Seaside sport fans will be in heaven. There are tons of windsurfing, kitesurfing and land sailing spots that are often quite windy. And if your campervan gives you permission for a little dalliance, take a boat out into the sea to go fishing or simply explore the many islands where you can anchor near a creek that will remind you of a Polynesian lagoon. If you love to fish but get seasick, don't despair. This region is perfect for fishing from land. Try to catch a little Breton lobster and prepare it in your van! And if you don't find any, you can still eat a tasty Breton galette paired with a bowlful of cider on your campervan's indoor table or outside on the folding table and chairs set up under the awning... you never know what the weather has in store...
We suggest you set off on your Pays des Abers campervan adventure from our WeVan rental location in Rennes.

En route pour les Abers

La Bretagne est connue pour son caractère et il est un endroit où ce caractère se révèle encore plus fort, c'est le Pays des Abers, dans le Finistère Nord. Un aber, c'est en même temps l'embouchure d'une rivière et un bras de mer qui pénètre au coeur des terres, d'où cette ambiance de fjord si particulière.

Le Pays des Abers en compte deux parmi les plus connus : l'Aber Wrac'h et l'Aber Benoît, et plus loin l'Aber Ildut, presque à la pointe bretonne. Votre périple en van aménagé de location commencera à Plouguerneau, à moins de trois heures de Rennes, jusqu'à Saint-Pabu à l'ouest. Le Pays des Abers descend dans les terres jusqu'à Kersaint-Plabennec, autant de noms de communes qui fleurent bon la Bretagne.
Pour découvrir toutes les richesses des Abers, vous abandonnerez provisoirement votre Volkswagen California et ferez le tour des Abers en randonnant sur le fameux GR 34 qui longe toutes les côtes de Bretagne. Vous commencerez par des paysages bien maritimes, dunes, landes, bras de mer, petits ports pittoresques tels que le Port de Paluden, et au fur et à mesure que l'aber se rétrécira, vous longerez des rives boisées, des écrins de verdure, des moulins à eau et autres petites chapelles typiques, dont la ravissante Chapelle Notre Dame du Traon.

Vous profiterez d'une pause bien méritée dans votre confortable campervan, avant de rejoindre la Côte des Légendes qui porte bien son nom avec ses pointes sauvages dont la fameuse Pointe de Neïz-Vran, ses baies mythiques dont la légendaire Baie de Goulven, ses nombreux phares, le petit Phare de Pontusval planté sur un énorme amas de roches granitiques, l'impressionnant Phare de l'Ile Vierge, le plus haut phare d'Europe, sans oublier le village de pêcheurs et de goémoniers du Meneham à Kerlouan, anciennement poste de garde, niché entre deux énormes rochers, destiné à la surveillance des côtes et parfois, au pillage des épaves... Et la légende bretonne ne serait pas complète sans quelques menhirs et dolmens, le Dolmen de Lilia, à côté de Kervenny et le Menhir de Prat Lédan, non loin de Plabennec.


La Côte des légendes, c'est aussi des grandes plages de sable fin, la plage du Zorn, la Grève Blanche qui porte bien son nom, les dunes du Vougot et celles de Corn Al Gazel, des petites criques à découvrir parmi les amas de rochers, des charmantes stations balnéaires telles que Brigognan-Plages. Et les pratiquants de sports nautiques seront aux anges, les spots de planche à voile, de kitesurf, char à voile y sont nombreux et le vent souvent au rendez-vous. Et si votre fourgon aménagé vous autorise une petite infidélité, vous pourrez faire une balade en mer, pour pêcher ou plus simplement flâner entre les innombrables îlots et mouiller à proximité d'une crique qui vous fera penser à un lagon polynésien. Et pour les pêcheurs qui souffrent du mal de mer, la région est idéale pour la pêche à pied. A vous, le petit homard breton à cuisiner et déguster dans votre van ! Et si le homard vous a fait faux bond, vous pourrez toujours manger une bonne galette bretonne, accompagnée d'une bolée de cidre, assis à la table de votre campervan ou à l'extérieur, avec la table et les fauteuils pliants, sous le store, on ne sait jamais...
Pour votre périple en van aménagé, dans le Pays des Abers, nous vous suggérons de partir depuis votre agence de location WeVan Rennes.