COVID19 : option "Flexibilité Annulation" offerte pour tous les départs en 2020 : annulez sans frais votre voyage jusqu'à 48 heures avant le début de votre location. En savoir plus

12 nützliche Anwendungen, die auf Roadtrip gehen

14. September 2020

12 nützliche Anwendungen, die auf Roadtrip gehen

Elle est loin l’époque où il suffisait d’une carte papier pour voyager en van ou fourgon aménagé… il est désormais impensable de partir en roadtrip sans smartphone. Chloé & Gürkan, l’équipage de DYA 4 “La France en France”, vous partagent leur sélection des 12 applications utiles pour partir en roadtrip. C’est parti !

app-roadtrip

#1 Maps Me, pour ne pas perdre le nord

Que ce soit en France ou à l’étranger, nous utilisons principalement Maps Me comme carte sur notre smartphone. Elle présente l’avantage de pouvoir télécharger les cartes par zone pour les utiliser “hors ligne” (hyper pratique lorsque vous n’avez pas de réseau), d’indiquer de nombreux points d’intérêts vanlife (les parkings ou les points d’eau par exemple) et de pouvoir placer un nombre illimité de repères (c’est avec cette application que nous relevons les coordonnées GPS que vous retrouverez dans le livre). Et pour finir, il y a une fonctionnalité que l’on adore en road trip “Discover nearby” (Découvrir les alentours) en cliquant sur la paire de jumelles au milieu, l’application vous affiche les points d’intérêts autour de vous. 

> Téléchargez l'application Android ou iOS

#2 Park4night, pour dénicher des nightspots

Lorsque l’on part en road trip, surtout si vous louez un van pour la première fois, la recherche d’un nightspot peut s’avérer plus ou moins facile selon les régions. Nous utilisons donc Park4night pour repérer les spots nature du coin (l’icône verte avec un sapin), mais vous retrouverez également les campings, les parkings, les aires de camping-car, les fermes… Nous veillons toujours à bien lire les commentaires, surtout ceux relatifs aux éventuels panneaux d’interdiction ou l’état de la route pour y accéder au spot. Bien que très utile, les nightspots référencés sur l’application sont parfois très convoités en haute saison : inutile de venir vous entasser les uns sur les autres, il est préférable de garder 3 à 4 mètres en chaque van si possible ou bien de poursuivre votre recherche pour la tranquillité des autres voyageurs. Enfin, pour la recherche des services de proximité, il faudra s’acquitter de la version payante de l’application (9,99€/an).

> Téléchargez l'application Android ou iOS

app-park4night

#3 Gas Now, pour ne pas se ruiner à la pompe

Généralement, nous évitons d’attendre le moment critique pour aller faire le plein d’essence pour avoir le choix… et c’est là que Gas Now rentre en jeu. Cette application référence les stations essence autour de vous, et surtout le prix pratiqué par cette dernière. Cela permet de faire quelques économies, l’écart pouvoir parfois aller jusqu’à 0,15 cts au litre, lors de votre passage à la pompe ! 

> Téléchargez l'application Android ou iOS

#4 WiFi Finder, pour rester connecter 

Si comme nous vous travaillez sur les routes, vous avez besoin d’Internet pendant votre voyage. Deux options : vous avez un forfait avec suffisamment de data ou bien vous vous mettez en quête d’un spot WiFi (notamment à l’étranger). Pour cela, nous utilisons l’application Wifi Finder qui référence les hôtels, cafés, bars etc. avec la qualité de leur débit (Mbps). 

> Téléchargez l'application Android ou iOS

#5 Tap, pour faire le plein d’eau

En un coup d’œil, Tap permet de repérer les points d’eau à proximité. Il s’agit souvent d’eau potable auquel cas ça sera indiqué. Nous privilégions toujours cette application, mais si jamais nous ne trouvons rien aux alentours, nous allons dans les cimetières tôt le matin ou tard le soir (afin de ne pas déranger les visiteurs). 

> Téléchargez l'application Android ou iOS

#6 Flush, pour aller au petit coin 

Même principe que pour l’eau, Flush vous indique les W.C publics dans les environs grâce à votre géolocalisation. Autant sur un spot nature la question ne se pose pas trop (et on n’oublie pas de repartir avec son papier toilette), mais ça ne sera pas toujours votre cas alors ça dépanne pendant un road trip en van.

> Téléchargez l'application Android ou iOS

#7 Viso Rando, pour partir en randonnée

Cela fait des années, avant même de voyager en van, que nous utilisons Viso Rando pour découvrir les randonnées disponibles autour de nous. L’application permet d’indiquer la durée souhaitée, le niveau, le retour sur le lieu de départ ou non. Les parcours (nombre de kilomètres, durée estimée, dénivelé…) sont ensuite détaillés sur la carte IGN (indispensable pour la randonnée pédestre, elle permet d’avoir plus d’informations sur le relief, l’hydrographie, les aménagements humains et la toponymie). Une fois que vous avez fait votre choix, pensez à l’ajouter à vos favoris et à télécharger la carte IGN qui sera alors accessible hors ligne. 

> Téléchargez l'application Android ou iOS

viso-rando-app

#8 MagicSeaWeed, pour connaître les marées (et les conditions de surf)

Il arrive parfois que certains endroits soient accessibles ou praticables selon un certain type de marée uniquement (comme le passage du Gois à Noirmoutier qui se dévoile à marée basse uniquement)… mais comment savoir si la marée est montante ou descendante ? Nous utilisons l’application MagicSeaWeed pour avoir l’information en un coup d’œil (les horaires des marées changent en permanence). Pour les amateurs de sports nautiques, il faudra aussi regarder l’orientation et la force du vent (personne n’a envie de faire du paddle en mer avec un vent offshore au risque de se retrouver au large) mais aussi la houle (pour les amateurs de surf). 

> Téléchargez l'application Android ou iOS

#9 Merlin Bird ID, pour (enfin) reconnaître les différentes espèces d’oiseaux

Une application très ludique et complète pour apprendre à reconnaître les différentes espèces d’oiseaux : il suffit de saisir le lieu, la taille et la couleur, puis de retrouver notre oiseau parmi la sélection. Merci à Claire et Jérémie de nous l’avoir fait découvrir !

> Téléchargez l'application Android ou iOS

#10 TooGoodtoGo, pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Cela fait quelques années maintenant que nous avons adopté TooGoodtoGo. Le principe est simple : acheter les invendus alimentaires à petit prix pour éviter le gaspillage. À noter que la collecte se fait souvent en fin de journée : nous récupérons fréquemment des viennoiseries auprès de boulangerie, parfait pour le petit-déjeuner en van.

> Téléchargez l'application Android ou iOS

#11 Night Sky, pour observer les étoiles

C’est l’une de nos activités favorites en road trip : observer les étoiles pendant des heures avant de tomber de fatigue… mais encore faut-il savoir les reconnaître (ou d’aller plus loin que la Grande Ourse et la Petite Ourse). En déplaçant votre téléphone vers le ciel, Night Sky vous indique les constellations et/ou planète sous vos yeux. Bien que parfois visible à l’œil nu, elle permet aussi d’identifier la Voie lactée dans le ciel pour réaliser des photos de nuit comme celle-ci. 

> Téléchargez l'application iOS (voici une alternative pour Android)

app-nightsky

#12 Instagram, pour suivre notre aventure

Et pour finir, rendez-vous sur le compte Instagram de @we_van et le notre @vanlifegoeson pour suivre la quatrième édition de Drive Your Adventure en direct. 

Retrouvez notre itinéraire ici : 

https://planificateur.a-contresens.net/itineraire/266599#.XxFhV0CuPAE.email

Partagez cette aventure

Facebook Twitter

Ebenfalls zu lesen

Entdecken Sie weitere Vanlife Artikel, um zu reisen, bevor Sie gemieteten van mieten!

3 einfache Sommer-Van-Rezepte

Lorsque l’on voyage en van, l’adaptation est le maître mot… et cuisiner ne déroge pas à cet état d’esprit. Mêm...

6 wesentliche Punkte für eine Fahrt in einem umweltfreundlichen Transporter

Partir en road trip est souvent motivé par un besoin de se reconnecter à la nature. Que ce soit l’océan, la fo...

Gute Gründe, im Herbst in einem reisemobil

On voit tout le temps, en automne, quelque chose qui vous étonne... Si vous vous souvenez de ce poème, c'est q...