Cornwall by van

Set off for an exciting trip to Cornwall, a land of legends, mystery and adventures at the southwest tip of the U.K. Its Celtic culture, Cornish tongue and astounding landscapes, between Britany and Ireland, make Cornwall a special part of Britain.

To reach Cornwall, take the ferry in Caen/Ouistreham or Cherbourg for Portsmouth or Poole. If you arrive in Portsmouth, you will start your trip with a high place of British yachting, the Solent, the strait that separates the Isle of Wight from mainland England. This was where the first America's Cup took place. If you disembark in Poole, you'll be 200 km away from Saltash, the first town in Cornwall reached after going through the counties of Dorset and Devon and crossing the River Tamar. You'll love driving your campervan along the winding roads taking you from plunging ports to great sandy beaches, bleak cliffs and flowery heaths. If you start on the south coast, along the Channel, you'll reach the port of Looe whose speciality is shark fishing... The trek between Looe and Polperro, another typical harbour, provides a perfect glimpse of the beauty of Cornwall's coasts. There are many more great walks along the South West Coast Path, the longest coastal path in England.

Like everywhere else in England, Cornwall has many beautiful gardens. You can visit four very different ones around the town of Saint Austell alone: Eden Project, Pinetum Gardens, The Lost Gardens of Heligan or the Tregehan Garden. 25 km away from Saint Austell, you'll reach Cornwall's county town, Truro whose name doesn't sound very English... After visiting its Gothic-revival Anglican cathedral, take a break and enjoy a nice cup of tea with creamy scones. Join Falmouth where you must visit Pendennis Castle, an artillery fort towering above the sea. Keep going until Lizard Point, the southernmost point in England. This tip, surrounded by impressive cliffs, is famous for being the finish line of transatlantic sailing records. If you don't spot any boats, you might see some seals... Hit the road again in your comfy campervan and ride to Saint Michael's Mount in Mazarion.

Like the French Mont Saint Michel, it is surrounded by the sea at high tide and, despite being smaller, it is well worth a visit. After the most southerly point in England, head for the most westerly, with a fitting name: Land's End, a cape between the Channel and the Atlantic Ocean. Before that, why not take a detour via Minack Theatre, an open air theatre overlooking the sea? You might be able to watch a Shakespeare play. An unforgettable experience! Push on to Saint Ives, another of Cornwall's jewels. If you are a contemporary art buff, don't miss out on Tate Saint Ives. Follow the north coast of Cornwall, along the Atlantic. Just like on the southern coast, you'll go from small harbour to small harbour: Padstow Harbour, Port Isaac, Bostcastle Harbour... from vast beaches to vast beaches, highly appreciated by surfers, particularly Porthmeor at Saint Ives and Water Gate Bay, near Newquay. Your Cornish adventure would not be complete unless you stopped at Tintagel, an eagle's nest built at the top of a high cliff, with the ruins of Tintagel castle where they say King Arthur lived. 

We suggest you set off on your campervan adventure to the south-west of England from our WeVan rental location in Caen.

Les Cornouailles britanniques en van

Pour un voyage insolite, partez à la découverte du Comté des Cornouailles, Cornwall en anglais, pays de légendes, de mystères et d'aventures à la pointe sud-ouest du Royaume-Uni. La culture Celte, la langue Cornique et les paysages, entre Bretagne et Irlande, font des Cornouailles une région à part en Grande-Bretagne.

Pour rejoindre les Cornouailles britanniques, prenez un ferry à Caen/Ouistreham ou à Cherbourg vers Portsmouth ou Poole. En arrivant par Portsmouth, vous commencez votre voyage par un haut-lieu du yachting « so british », le Solent, un bras de mer qui sépare l'Ile de Wight de l'Angleterre. C'est ici qu'a eu lieu la première Coupe de l'America. Si vous débarquez à Poole, vous êtes à 200 km de Saltash, première ville des Cornouailles, que vous atteignez après avoir traversé les Comtés du Dorset et du Devon et franchi le fleuve Tamar. Vous apprécierez au volant de votre van aménagé, les petites routes sinueuses qui vous conduiront de petits ports encaissés en grandes plages de sable fin, de falaises austères en landes fleuries. En commençant par la côte sud, le long de la Manche, vous arrivez au port de Looe dont la spécialité est la pêche aux requins... La randonnée entre Looe et Polperro, un autre port typique, donne un parfait aperçu de la beauté des côtes de Cornouailles. Vous trouverez bien d'autres belles balades à pied sur le South West Coast Path, le plus long sentier côtier d'Angleterre.

Comme partout en Angleterre, les Cornouailles comptent de nombreux jardins magnifiques. Autour de la seule ville de Saint Austell, vous pouvez en visiter quatre très différents: Eden Project, Pinetum Gardens, The Lost Gardens of Heligan ou encore le Tregehan Garden. A 25 km de Saint Austell, vous arrivez à la capitale du Comté de Cornwall,  Truro dont le nom ne sonne pas vraiment anglais... Après avoir visité sa cathédrale anglicane néo-gothique, profitez de cette halte pour boire un bon thé anglais accompagné de Cream Tea, une spécialité de scones bien crémeux. Rejoignez Falmouth où vous ne manquerez pas de visiter le Pendennis Castle, une forteresse qui domine la mer. Poussez jusqu'à Lizard Point, le point le plus au sud de l'Angleterre. Ce cap, entouré de falaises impressionnantes, est connu pour être la ligne d'arrivée des records de traversée de l'Atlantique à la voile. Si vous n'y voyez pas de voiliers, vous y apercevrez peut-être des phoques... Reprenez la route à bord de votre confortable fourgon aménagé pour vous rendre au Saint Michael's Mount à Mazarion.

Comme le Mont Saint Michel, il est entouré par la mer à marée haute et, malgré sa plus petite taille, il mérite lui aussi le détour. Après le point le plus au sud d'Angleterre, vous vous dirigez vers le point le plus à l'Ouest qui porte bien son nom : Land's End, un cap entre Manche et Océan Atlantique. Avant d'arriver au cap, faîtes un détour par le Minack Theater, un théâtre en plein air qui domine la mer et où vous pourrez peut-être assister à la représentation d'une pièce de Sakespeare. Une expérience inoubliable ! Continuez votre voyage en découvrant le port de Saint Ives, l'une des perles des Cornouailles. Si vous appréciez l'Art Contemporain, ne manquez pas la Tate Saint Ives. Longez la côte nord des Cornouailles, le long de l'Atlantique. Comme sur la côte sud, vous allez de petit port en petit port : Padstow Harbour, Port Isaac, Bostcastle Harbour... de grande plage en grande plage fort appréciées des surfers, notamment la plage de Porthmeor à Saint Ives et Water Gate Bay, près de Newquay. Votre aventure cornouaillaise serait incomplète si vous ne faisiez pas une halte à Tintagel, un nid d'aigle construit au sommet d'une haute falaise, avec les ruines du château de Tintagel où aurait vécu le Roi Arthur. 

Pour votre périple en van aménagé, dans le sud-ouest de l'Angleterre, nous vous suggérons de partir depuis votre agence de location We-Van Caen.