Road Trip in Liguria

Liguria is a region in northern Italy that forms an arch between the Mediterranean Sea, the Alps and the Alpennine mountains. It starts on the French border with the Côte d'Azur and ends just outside Tuscany.

Apart from a few Italian Riviera highlights like Portofino or Cinque Terre, this region isn't very well known. Yet, Liguria is definitely worth visiting in your campervan; it's filled with hidden beauty. If you can, it's best to visit in spring or autumn during the low-season... the perfect time for vanlife.

You'll start your adventure in Liguria by the Riviera dei Fiori (River of Flowers), which is quite aptly named. Then, you'll make a few stops along the coastal route before reaching Genoa, the capital of Liguria. Explore Balzi Rossi and its caves, the San Remo seaside resort, Cervo - one of the most beautiful Italian villages - and the Toirano caves. If you prefer the mountains, you can head north towards the border to the Parco Naturale Regionale delle Alpi Liguri. No need to translate... your Marco Polo Mercedes will easily hug the turns on these curving roads, leading you further east to the coast.


While those who love campervan life don't necessarily enjoy big cities, Genoa is worth visiting for a few hours, even if it's just to taste a few local culinary specialities: focaccia, farinata, fish dishes, ciuppin, burina and stoccafisso. Don't forget the delicious obligatory Italian pasta, ravioli and other pansotti. Plus, you won't be able to finish a meal without a gelati and a strong coffee. There are so many Italian specialities you can savour under your campervan's outdoor canopy, protected from the bright Ligurian sun.


After these typical Italian repasts, you'll get back on the road towards Portofino and its colourful houses. This little fishing port has evolved over time to become a mooring for luxury yachts. Other exceptional little villages await you on the way to the famous Cinque Terre, whose name comes from the five villages it is composed of: Monterosso, Manarola, Corniglia, Vernazza and Riomaggiore. Five little villages by the sea with their colourful houses perched on the cliffs. Five little villages surrounded by incredibly steep vineyards. These days, trains and tour buses unfortunately discharge thousands of tourists all day long. The best way to explore this unbelievable treasure is to temporarily abandon your faithful campervan to explore the Cinque Terre on foot. Paths through the vineyards above the sea connect the five villages; you can walk through all of them in a few hours. Another unforgettable experience awaits you in Cinque Terre: scuba diving.
While you are still under the influence of this magic, you'll head out to Golfo dei Poeti and the town of Lerici, with its lovely port and imposing fortress. If you want to get off the beaten track, head to Sarzana, a town steeped in history, for an aperitif or dinner. You'll find a typical Italian ambiance just a little way from Tuscany.

We suggest you set off on your Ligurian campervan adventure from our WeVan rental location in Aix en Provence.

Road-trip en Ligurie

La Ligurie est une région du nord de l'Italie, qui forme un arc de cercle entre la Mer Méditerranée, les Alpes et le massif de l'Appenin. Elle commence à la frontière française, avec la Côte d'Azur, et finit aux portes de la Toscane.

Ce n'est pas la région italienne la plus connue des français, en dehors de quelques hauts-lieux de la Riviera Ligure, tels que Portofino ou les Cinque Terre. Et pourtant, la Ligurie mérite un séjour en van aménagé, tant elle recèle de beautés. Si vous le pouvez, il est préférable de la visiter hors-saison, au printemps ou en automne, c'est plus vanlife...

Vous débuterez votre périple ligure par la Riviera dei Fiori (Rivière des Fleurs) qui porte bien son nom. Vous ferez quelques belles haltes sur la route côtière, avant de rejoindre Gênes, la capitale de la Ligurie : Balzi Rossi et ses grottes archéologiques, la station balnéaire de San Remo, Cervo, l'un des plus beaux villages d'Italie et les grottes de Toirano. Si vous préférez la montagne, vous pouvez rejoindre, en remontant au nord juste après là frontière, le Parco Naturale Regionale delle Alpi Liguri. Inutile de traduire... Votre Mercedes Marco Polo enchaînera aisément les virages sur ces routes sinueuses et vous rejoindrez la côte plus à l'est.

 

Même si les amoureux des voyages en campervan ne sont pas des inconditionnels des grandes villes, Gênes mérite quelques heures de visite, ne serait-ce que pour déguster quelques spécialités culinaires locales : la focaccia, la farinata, des spécialités de poissons, le ciuppin, le burina et le stoccafisso. Sans oublier, Italie oblige, de délicieuses spécialités de pâtes, raviolis et autres pansotti et vous ne sauriez finir un repas sans une gelati et un caffè bien serré. Autant de spécialités italiennes que vous pouvez déguster aussi, bien installés sous le store extérieur de votre fourgon aménagé, qui vous protégera de l'abondant soleil ligure.

 

Après ces agapes typiquement italiennes, vous reprendrez la route vers Portofino, un petit port de pêche avec ses maisons colorées, devenu, au fil du temps, un mouillage pour yachts de luxe... D'autres petits villages exceptionnels vous attendent avant d'arriver aux fameuses Cinque Terre dont le nom provient des cinq villages qui les composent : Monterosso, Manarola, Corniglia, Vernazza et Riomaggiore. Cinq petits villages, en bord de mer avec leurs maisons colorées accrochées à la falaise, cinq petits villages entourés de vignobles incroyablement pentus. Aujourd'hui, malheureusement, des trains et des vedettes déchargent tout au long de la journée, des milliers de touristes. Le meilleur moyen de découvrir cette incontournable merveille, c'est d'abandonner provisoirement votre cher fourgon aménagé et de parcourir les Cinque Terre à pied. Les sentiers à travers les vignes, au-dessus de la mer, vous permettront de relier les cinq villages, en quelques heures. Une autre expérience inoubliable dans les Cinque Terre : la plongée sous-marine.
Encore sous le choc, vous repartirez vers le Golfo dei Poeti et la ville de Lerici, avec son joli port et son imposante forteresse. Si vous voulez sortir des sentiers battus, rendez-vous à Sarzana, une ville chargée d'histoire, pour un apéro ou un dîner. Vous y trouverez une ambiance typiquement italienne, aux portes de la Toscane.

Pour votre périple en van aménagé, en Ligurie, nous vous suggérons de partir depuis votre agence de location WeVan Aix en Provence.