COVID19 : option "Flexibilité Annulation" offerte pour tous les départs en 2020 : annulez sans frais votre voyage jusqu'à 48 heures avant le début de votre location. En savoir plus

La Charente Maritime en campervan

27 juin 2019

La Charente Maritime en campervan

La Rochelle, l’île de Ré, l’île d’Oléron, Marennes, Saintes, le Marais Poitevin… un échantillon des villes et des sites qui font de la Charente Maritime, une destination particulièrement prisée pour un week-end ou un long séjour en van aménagé.

Depuis Tours, vous rejoignez la Charente Maritime en 2h environ, par l’A10. Bordé à l’ouest par l’Océan Atlantique, au sud par l’estuaire de la Gironde, le département de la Charente Maritime, en région Nouvelle Aquitaine, connaît un climat particulièrement doux. Son nom lui vient du fleuve Charente qui serpente entre les vignobles du Cognac, en passant par Saintes et Rochefort, jusqu’à son embouchure, entre Port des Barques et le Château de Fouras qui la contrôle. Commencez votre périple charentais en van, par une visite de La Rochelle, haut-lieu du nautisme.



Flânez sur le Vieux Port et ses trois tours, la tour de la Lanterne, la tour de la Chaîne et la tour Saint-Nicolas qui servaient à le protéger. Et oui, La Rochelle fut souvent convoitée par quelques ennemis d’Outre-Manche. Profitez de votre halte rochelaise pour acheter des produits locaux au Marché du Centre-Ville. Poursuivez votre route vers l’Ile de Ré où vous stationnerez votre fourgon aménagé, non loin d’une de ses belles plages. Enfourchez votre vélo et circulez sur les nombreuses pistes cyclables, à travers forêts de pins et marais-salants très fréquentés par les oiseaux migrateurs. Allez de port en port, La Flotte, Saint Martin de Ré, Ars en Ré. Regagnez le continent en empruntant le Pont de l’Ile de Ré (péage) et rejoignez les stations balnéaires au sud de La Rochelle: Aytré, Angoulins et la plus connue, Châtelaillon-Plage. A marée basse, la mer se retire très loin et vous devrez oublier la baignade, alors pourquoi ne pas essayer le char à voile. La station nautique Rochefort Océan, labellisée France Station Nautique, propose de nombreuses activités entre Fouras, l’Ile d’Aix et le fameux Fort Boyard. Pénétrez un peu dans les terres pour vous rendre à Rochefort où fut construite l’Hermione, la réplique du navire qui conduisit La Fayette vers l’Amérique et la guerre d’indépendance des Etats-Unis. Promenez-vous à pied ou en vélo sur les Sentiers de l’Arsenal de Rochefort et visitez la Corderie Royale. Avant de rejoindre l’Ile d’Oléron, faîtes un détour par Brouage, une citadelle entourée de remparts. Initialement Brouage était un port niché au fond d’un golfe qui s’est progressivement comblé. De nos jours, Brouage trône au cœur d’un marais où il fait bon flâner sur les sentiers de randonnée, à la découverte de ce site appartenant au Réseau des Grands Sites de France. Rejoignez Marennes, berceau de la fameuse Huître Marennes-Oléron que vous pourrez déguster directement chez un ostréiculteur ou autour de la table de votre van.
 



Rendez-vous sur l’Ile d’Oléron, le Château d’Oléron, le Site Ostréicole Fort Royer, le port de La Cotinière, le Phare de Chassiron. Tout le long de la côte ouest de l’île, de Saint-Trojan-les-Bains à Vert-Bois, s’étalent de grandes plages de sable fin où il fait bon se baigner ou pratiquer ses sports de glisse préférés : kitesurf, surf, planche à voile… De retour sur le continent, longez les Marais-Salants de la Seudre, avant de gagner le port ostréicole de La Tremblade, puis Les Mathes-La Palmyre, au cœur de la Côte Sauvage et de la grande Forêt de laCoubre, où vous pourrez visiter le Zoo de La Palmyre. En poursuivant votre route, au volant de votre campervan de location, vous vous dirigez vers la station balnéaire de Saint-Palais sur mer, avec ses villas cossues, ses vues imprenables sur le Phare de Cordouan et l’estuaire de la Gironde. Votre périple vous conduit ensuite à Royan et ses villas si typiques de la reconstruction post-guerre, puis le village de Talmont sur Gironde, classé parmi Les Plus Beaux Villages de France, avec son Eglise Sainte-Radegonde qui offre une vue exceptionnelle sur l’estuaire. Pour le retour, passez par l’intérieur pour découvrir une autre facette de la Charente Maritime. Votre road-trip charentais ne serait pas complet sans une halte à Saintes et Saint-Jean d’Angély.

Pour votre périple en van aménagé, en Charente Maritime, nous vous suggérons de partir depuis votre agence de location WeVan Tours.
 

Partagez cette aventure

Facebook Twitter

À lire également

Découvrez d'autres articles vanlife pour commencer à voyager avant votre location de van aménagé !

Week-end alsacien en van aménagé

L’Alsace, difficile de la résumer en quelques mots tant ses facettes sont nombreuses et tellement spécifiques....

Périple cévenol en van aménagé

Voyager en van dans les Cévennes, c’est faire plusieurs voyages en un, entre caractère sauvage du Massif Centr...

La Côte normande en campervan

Des stations balnéaires réputées, des falaises impressionnantes, des charmants petits ports, une campagne buco...