COVID19 : option "Flexibilité Annulation" offerte pour tous les départs en 2020 : annulez sans frais votre voyage jusqu'à 48 heures avant le début de votre location. En savoir plus

La Côte normande en campervan

27 juin 2019

La Côte normande en campervan

Des stations balnéaires réputées, des falaises impressionnantes, des charmants petits ports, une campagne bucolique, autant d’atouts qui font de la Côte Normande, baignée par la Manche, une destination particulièrement attractive, pour un court ou un long séjour en van aménagé.

A une vingtaine de kilomètres depuis Caen, rejoignez la côte à Cabourg. Vous êtes sur la Côte Fleurie, dans le département du Calvados. Cabourg fut une station prisée, dès le début du XXème siècle. De grands hôtels y furent construits sur le front de mer, notamment le Grand Hôtel où séjourna Marcel Proust. Traversez la Dives vers Dives sur mer, non ce n’est pas une erreur, pour rejoindre Houlgate. C’est dans le port de Dives sur mer que Guillaume le Conquérant a réuni sa flotte pour aller débarquer en Angleterre et la conquérir après la bataille d’Hastings en 1066.  Au-delà d’Houlgate, autre grande station balnéaire de la Côte Fleurie, poursuivez votre périple en van vers Villers sur mer dont la longitude est très précisément de 0°, la station étant traversée par le méridien de Greenwich. Après Blonville sur… sur mer, bien sûr, vous parvenez à Deauville, avec ses fameuses Planches de Deauville foulées par nombre de stars venues pour le Festival du Cinéma Américain de Deauville, et immortalisées par Claude Lelouch dans le film  « Un homme et une femme ».
Profitez des grandes plages de la Côte Fleurie pour pratiquer ou découvrir de nombreux sports nautiques : kite surf, planche à voile, char à voile, et même si la mer n’est pas très, très chaude, la baignade n’est pas interdite. Ces longues plages sont un véritable appel au running. La Côte Fleurie  est aussi un haut-lieu du golf et de l’équitation. Vous ne risquez pas de vous ennuyer… Découvrez la campagne environnante et partez à la découverte du Pays d’Auge, si typiquement normand avec son bocage, ses pommiers, ses vaches. Flânez dans les jolis villages, avec leurs maisons à colombages: Beaumont en Auge, Blangy le Château, Cambremer, Beuvron en Auge, classé parmi Les Plus Beaux Villages de France. Poursuivez votre périple côtier, au volant de votre van de location, sur la Côte de Grâce, entre Trouville et Honfleur. A Trouville, ne manquez pas le marché aux poissons sur les quais.



Même si tourisme et vanlife ne font pas toujours bon ménage, une halte à Honfleur s’impose, son port bordé de maisons anciennes hautes et étroites, l’Eglise Sainte Catherine et son architecture entre halle de marché et coque de bateau en bois retournée, ses ruelles. Franchissez l’estuaire de la Seine en empruntant le Pont de Normandie. Visitez Le Havre dont le centre, reconstruit après la seconde guerre mondiale, est classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco pour son architecture d’Auguste Perret. Entrez dans la cathédrale, c’est impressionnant ! Vous êtes sur la Côte d’Albâtre, du Havre au Tréport, surtout connue pour ses hautes falaises entrecoupées de petites vallées où se nichent de jolies stations balnéaires.


En longeant la côte depuis Le Havre,  votre road trip normand vous conduit vers Etretat et son golf sur la falaise, puis Fécamp, ancien grand port de Terre-neuvas, ces bateaux qui pêchaient la morue au large de Terre-Neuve, dans des conditions extrêmes. Continuez votre van trip vers Veulettes sur mer,  Saint Valéry en Caux, Veules les Roses, classé parmi Les Plus Beaux Villages de France, Varengeville sur mer et Dieppe, l’une des plus anciennes stations balnéaires en France et surtout premier port de pêche à la Coquille Saint Jacques. En continuant le long de la Manche, vous arrivez aux confins du département de la Seine Maritime au Tréport, cerné par les plus hautes falaises de la Côte d’Albâtre. Pour changer totalement de paysages, rentrez à Caen, en passant par Yvetot et le Parc Naturel des Boucles de la Seine.

Pour votre périple en van aménagé, sur la Côte normande, nous vous suggérons de partir depuis votre agence de location WeVan Caen.

Partagez cette aventure

Facebook Twitter

À lire également

Découvrez d'autres articles vanlife pour commencer à voyager avant votre location de van aménagé !

Week-end alsacien en van aménagé

L’Alsace, difficile de la résumer en quelques mots tant ses facettes sont nombreuses et tellement spécifiques....

Périple cévenol en van aménagé

Voyager en van dans les Cévennes, c’est faire plusieurs voyages en un, entre caractère sauvage du Massif Centr...

La Charente Maritime en campervan

La Rochelle, l’île de Ré, l’île d’Oléron, Marennes, Saintes, le Marais Poitevin… un échantillon des villes et ...