COVID-19 : option "Flexibilité Annulation" offerte pour tous les départs en 2021 : annulez sans frais votre voyage jusqu'à 48 heures avant le début de votre location. En savoir plus

Organiser son Road Trip en Famille

20 mars 2021

Organiser son Road Trip en Famille

Sur Facebook et Instagram, vous nous posez fréquemment des questions concernant le voyage en famille en van aménagé avec des bébés, des tout petits ou ceux qui ont déjà grandis. Nous avons donc listé vos interrogations et à travers l’expérience de Magali et sa famille, alias Les Voyages de Tao, nous vous apportons des éléments de réponses. 

VOYAGER EN VAN AMENAGE EN FAMILLE

1 - Pourquoi choisir de partir en van aménagé en famille ?

Au delà des avantages évidents liés au voyage tels que la découverte et l’ouverture d’esprit, il y a pour moi 3 avantages majeurs à voyager en van :

Autre avantage : quand on voyage en van, contrairement à des séjours plus classiques à l’hôtel par exemple, on est plus facilement amené à rencontrer d’autres familles. Ce qui est très bon pour les enfants qui ont besoin de contacts avec des copains.

magali_en_famille_en_van_amenage_jeux

2 - Quelle semble être pour toi la durée idéale pour un tel voyage ?

Selon moi, il n’y a pas de durée idéale pour un voyage en van en famille. En revanche, il me semble quand même très important de se tester d’abord le temps d’un week-end ou d’un court séjour pour être sûr que ce mode de voyage convienne bien à toute la famille (au couple comme aux enfants).

3 - Quel van choisir ?

Cela va dépendre de beaucoup de choses : la durée du voyage, le confort recherché, la saison du voyage, le nombre d’enfants, leur âge… il n’y a pas de réponse unique. Ici encore, la meilleure option reste celle que l’on teste et qui correspond à sa famille.

L’astuce de Magali : Il y a un incontournable à prendre en compte quand on voyage avec de jeunes enfants ou des bébés : l’encombrement des équipements spécifiques (sièges auto / poussettes / porte bébés…). Toujours choisir les solutions les plus compactes pour leur trouver une place après utilisation. Par ailleurs, si vous partez avec plusieurs enfants, bien vérifier que vos différents sièges rentrent bien dans le van choisi.

4 - À partir de quel âge peut-on voyager en van avec ses enfants ?

Dès le plus jeune âge. L’enfant s’adapte toujours tant qu’on le prend bien en compte dans la planification du voyage et que l’on respecte son rythme.

5 - Côté organisation, ça se passe comment ? Vous auriez des bonnes pratiques à partager avec la communauté WeVan ? (les indispensables, la planification, la place, le rangement, la logistique)

AVANT LE DEPART

PENDANT LE VOYAGE

         - Une tenue pour dehors : “habit de terre” qu’on remettra plusieurs fois car les séances de lavage sont limitées en van.

          - Une tenue de visite / restaurant

          - Deux tenues de dodo en cas d’accident de nuit

          - Plusieurs jeux de draps en cas de pipi de nuit ou de méchant virus

          - Une veilleuse USB ou solaire

          - Chaussons chaussettes antidérapants plutôt que pantoufles pour gagner de la place

          - Trousse à bobos / pharmacie

          - Trousse de toilette

L’astuce de Magali : Prévoyez un rangement dédié à chacun dans le van. Une caisse, un grand sac souple de couleur pour les différencier, un placard... Et gardez le plus grand pour l’enfant (on a besoin de plus d’affaires quand on se tâche plus souvent !). 

magali_en_famille_en_van_amenage_hygiene

           - Privilégiez les jeux aimantés qui restent bien en place même en mouvement, et des jeux gain de place, compacts.

            - Emportez une tablette pour les films et/ou les jeux selon l’âge de votre enfant.

          - Misez sur La Fabrique à Histoire (LUNII) : l’enfant compose lui-même son histoire puis l’écoute tranquillement par la suite avec un casque ou des écouteurs (très chouette aussi à l’heure du coucher + limite le temps d’écran. A la maison, on appelle ça “L’histoire qui parle”).

            - Prévoyez également un ou deux livres, des coloriages, des jeux de carte pour enfants

            - N’oubliez pas les doudous ! Tao ne part jamais sans un ou deux de ses copains peluche. Et ce ne sont jamais les mêmes comme ça y’a pas de jaloux !

         - Prenez du petit matériel d’art créatif (ciseau / colle / scotch / pelote de laine / ficelle …) pour créer ses propres objets et jouets avec les branches, galets, coquillages, feuilles... trouvés autour du van aménagé !

          - Soyez inventifs et organisez une Chasse aux Trésors de la Route : quand nous sommes sur la route, nous avons pris l’habitude de faire des pauses toutes les 2h environ. A chaque stop, on donne un indice à Tao sur une surprise à trouver dans le van. Un petit jouet, une voiture, une sucette… un objet qui l’occupera les deux heures suivantes pour ne pas trop voir le temps défiler.

L’astuce de Magali : Avant chaque départ, je donne une pochette à Tao pour qu’il la remplisse de ses jouets favoris. Cela permet de limiter la quantité tout en l’impliquant.

Pour les jouets composés de petites pièces, pensez à emporter un contenant pour être sûr de ne pas les perdre après les avoir utilisées. Une pochette, une trousse, un tupperware… Et habituez votre enfant à utiliser un plateau pour éviter de les faire tomber et de les éparpiller.

Mon astuce ++ : je déconseille fortement la pâte à modeler et le “Slime” dans le van. Ils collent de partout et s’insinuent dans tous les interstices !

> le conseil WeVan : chez WeVan nous avons différents type de véhicule et de gabarit. Ainsi les équipements varient de l’un à l’autre mais il y a toujours des solutions d’appoint ou de repli pour se laver facilement.

6 - Vous cuisinez beaucoup dans votre van aménagé ?

Oui, nous cuisinons beaucoup et passons d’ailleurs la majorité de nos repas à bord !

On aime l’autonomie que cela nous procure. Nous sommes libres d’aménager nos horaires comme nous l’entendons. Du coup, quand l’un de nous ou Tao avons vraiment faim, il nous suffit juste de nous arrêter et de préparer à manger.

Nous adorons flâner dans les rayons des supermarchés ou sur les marchés de la région ou du pays où nous voyageons… quel plaisir pour nous de rejoindre le van et de cuisiner le fruit de nos emplettes saveur locale !

En plus, beaucoup d’enfants sont difficiles selon l’âge face à tel ou tel aliment alors il est beaucoup plus simple d’élaborer un menu qui convient à tout le monde à bord !

L’astuce de Magali : Pensez que les appareils électriques ne fonctionnent pas forcément dans les vans (12V / Puissance W limitée)

magali_en_famille_en_van_amenage_activites

 7 - Quelles sont vos activités favorites en famille ?

Toute la famille est très axée sports outdoor. Rando, surf, vélo… tant que le cadre est beau et que la météo le permet, on se dépense au coeur de la nature !

Evidemment on apprécie aussi les balades et visites plus classiques.

Parfois, on profite même de voyager en van pour faire une halte dans un parc d’attraction. Bien moins cher que les hôtels alentours, le camping est une excellent alternative pour dormir tout à côté et à moindre coût !

En parlant de “tout à côté”, et ce peu importe l’activité prévue le jour même ou le lendemain, on aime tout particulièrement profiter ensemble des spots plus calmes après le départ de la foule et des matins paisibles aux premières lueurs.

L’astuce de Magali : N’hésitez pas à arriver au départ des rando la veille au soir ! Outre l’aspect pratique du fait d’un accès rapide, cela permet de dormir plus longtemps, de réveiller l’enfant le plus tard possible et donc d’économiser le capital énergie de toute la famille !

magali_en_famille_en_van_amenage_pluie

8 - Et quand il pleut ?

Hormis tous les jeux déjà listés précédemment, nous adorons cuisiner des gâteaux avec Tao quand il pleut (pour ça d’ailleurs que le four sur réchaud Omnia nous est devenu indispensable !).

Sinon, on va visiter des lieux couverts, comme des musées par exemple. 

Et si comme nous, vous êtes bien équipés (poncho et bottes de pluie pour les plus petits !) et que vous vous sentez l’âme d’aventuriers, pourquoi ne pas partir s’amuser sous la pluie et dans les flaques d’eau !?

L’astuce de Magali : nous profitons souvent des jours de pluie pour faire toutes les corvées de machine et recharger le camion en eau et électricité.

Et le soir, quand la pluie tape sur le toit du camion, quoi de mieux que de tous se rassembler pour une soirée dessin animé sur la grande couchette ! Tao adore ça !

> le conseil WeVan : Au retour de votre escapade sous la pluie, mettez les affaires à sécher dans la cabine de douche. Si votre van ne dispose pas de douche, placez les toutes dans un grand sac étanche le temps de trouver l’occasion ou les rayons de soleil pour les faire sécher !9 - Côté nightspots, vous privilégiez les nuits en pleine nature ou en camping ?

Nous sommes des adeptes du camping sauvage. Nous n’allons que très rarement au camping auquel nous préférons les aires de camping-car.

En revanche, quand nous ne sommes pas isolés en pleine nature, nous essayons de trouver de jolis spots déjà occupés par des familles afin de donner à Tao l’occasion de jouer avec d’autres enfants ! 

L’astuce de Magali : L’agritourisme ou le camping à la ferme ! Pour allier rencontre avec d’autres familles, contact avec les animaux et/ou achats de produits locaux !

> le conseil WeVan : Renseignez vous sur les possibilités de garer votre maison sur roues chez l’habitant selon votre pays de destination ! Pour la France, nous vous suggérons de télécharger l’application Homecamper ! Testée et approuvée !

Merci Magali pour tous ces précieux conseils !

 

QUI SE CACHE DERRIÈRE LES VOYAGES DE TAO ?

Une jolie petite famille composée de Magali, Julien et de leur fils Tao.

Le couple voyage depuis très longtemps, bien avant même la naissance de Tao. Ils ont toujours privilégié les voyages lointains, lents et itinérants. En 2010, ils découvrent le voyage en van et sillonnent l’Australie d’est en ouest à bord d’un Mitsubishi 4x4.

Depuis, Tao est né et la famille s’est agrandie. Et bien que la vanlife fasse aujourd’hui partie de leur ADN, il n’en a pas toujours été ainsi ! En effet, alors que Tao avait 11 mois, Magali et Julien décident de rallier le Maroc par la route, choisissant de combiner voiture et stops en hôtels et airbnb plutôt que d’opter pour le camping-car, pensant alors privilégier le confort de bébé. Certainement leur plus grand regret quand ils repensent aux changements de cadre successifs qui ont surtout complètement chamboulé le rythme et les repères de Tao.

Un an et demi plus tard, forts de cette expérience, ils font l’acquisition de leur camion. Depuis, la famille a multiplié les voyages et Magali en a même tiré un livre de bons conseils “Vanlife en famille. Osez la liberté !” (192 pages - 23 € - EAN : 9782212679601). 

magali_en_famille_en_van_amenage_portrait

Et pour tester le voyage en van en famille, vous savez où nous trouver !

Partagez cette aventure en campervan

Facebook Twitter

À lire également

Découvrez d'autres articles vanlife pour commencer à voyager avant votre location de van aménagé !

5 options pour dormir en van aménagé en France

Vivre la vanlife, vous en avez peut-être rêvé pendant des semaines. Une fois le projet concrétisé, que ce soit...

12 applications utiles pour partir en road trip

Elle est loin l’époque où il suffisait d’une carte papier pour voyager en van ou fourgon aménagé… il est désor...

3 recettes faciles à préparer en van l’été

Lorsque l’on voyage en campervan, l’adaptation est le maître mot… et cuisiner ne déroge pas à cet état d’espri...