Family Road Trip
June 21, 2023
Sur Facebook et Instagram, vous nous posez fréquemment des questions concernant le voyage en famille en van aménagé avec des bébés, des tout petits ou ceux qui ont déjà grandis. Nous avons donc listé vos interrogations et à travers l’expérience de Magali et sa famille, alias Les Voyages de Tao, nous vous apportons des éléments de réponses.
I - QUI SE CACHE DERRIÈRE LES VOYAGES DE TAO ?
Une jolie petite famille composée de Magali, Julien et de leur fils Tao.
Le couple voyage depuis très longtemps, bien avant même la naissance de Tao. Ils ont toujours privilégié les voyages lointains, lents et itinérants. En 2010, ils découvrent le voyage en van et sillonnent l’Australie d’est en ouest à bord d’un Mitsubishi 4x4.
Depuis, Tao est né et la famille s’est agrandie. Et bien que la vanlife fasse aujourd’hui partie de leur ADN, il n’en a pas toujours été ainsi ! En effet, alors que Tao avait 11 mois, Magali et Julien décident de rallier le Maroc par la route, choisissant de combiner voiture et stops en hôtels et airbnb plutôt que d’opter pour le camping-car, pensant alors privilégier le confort de bébé. Certainement leur plus grand regret quand ils repensent aux changements de cadre successifs qui ont surtout complètement chamboulé le rythme et les repères de Tao.
Un an et demi plus tard, forts de cette expérience, ils font l’acquisition de leur camion. Depuis, la famille a multiplié les voyages et Magali en a même tiré un livre de bons conseils “Vanlife en Famille”. Ensemble nous avons essayé de répondre à vos questions les plus fréquentes !
II - L’INTERVIEW DE MAGALI :
1 - Pourquoi choisir de partir en van aménagé en famille ?
Au delà des avantages évidents liés au voyage tels que la découverte et l’ouverture d’esprit, il y a pour moi 3 avantages majeurs à voyager en van :
La logistique : tout est à portée de main. On embarque tout le nécessaire avec soi. Possibilité aussi d’emporter quelques stocks pour éviter de chercher les produits adéquats durant le voyage.
Un réel camp de base : le van permet d’avoir un repère fixe durant toute la durée du voyage. Pas de changement de cadre malgré l’itinérance, donc pas trop de désorientation pour les petits. En plus, les enfants adorent leur maison sur roues, ils ont l’impression de vivre une aventure ou d’avoir une cabane. Et c’est aussi vrai pour les grands enfants !
Le rythme : le voyage en van permet de bien respecter le rythme de l’enfant. Selon ses humeurs, sa fatigue, sa santé, ses habitudes. Et jusqu’à 3 ans, même si c’est l’heure de la sieste, les parents peuvent toujours profiter d’un joli spot tout en gardant un oeil sur bébé. Seul mot d’ordre, prendre son temps.
Autre avantage : quand on voyage en van, contrairement à des séjours plus classiques à l’hôtel par exemple, on est plus facilement amené à rencontrer d’autres familles. Ce qui est très bon pour les enfants qui ont besoin de contacts avec des copains.
2 - Quelle semble être pour toi la durée idéale pour un tel voyage ?
Selon moi, il n’y a pas de durée idéale pour un voyage en van en famille. En revanche, il me semble quand même très important de se tester d’abord le temps d’un week-end ou d’un court séjour pour être sûr que ce mode de voyage convienne bien à toute la famille (au couple comme aux enfants).
3 - Quel van choisir ?
Cela va dépendre de beaucoup de choses : la durée du voyage, le confort recherché, la saison du voyage, le nombre d’enfants, leur âge… il n’y a pas de réponse unique. Ici encore, la meilleure option reste celle que l’on teste et qui correspond à sa famille.
L’astuce de Magali : Il y a un incontournable à prendre en compte quand on voyage avec de jeunes enfants ou des bébés : l’encombrement des équipements spécifiques (sièges auto / poussettes / porte bébés…). Toujours choisir les solutions les plus compactes pour leur trouver une place après utilisation. Par ailleurs, si vous partez avec plusieurs enfants, bien vérifier que vos différents sièges rentrent bien dans le van choisi.
4 - À partir de quel âge peut-on voyager en van avec ses enfants ?
Dès le plus jeune âge. L’enfant s’adapte toujours tant qu’on le prend bien en compte dans la planification du voyage et que l’on respecte son rythme.
5 - Côté organisation, ça se passe comment ? Vous auriez des bonnes pratiques à partager avec la communauté WeVan ? (les indispensables, la planification, la place, le rangement, la logistique)
AVANT LE DEPART
- Quand vous prévoyez votre itinéraire, ne soyez pas trop ambitieux sur le nombre de kilomètres à parcourir chaque jour. Un rythme trop intense pourrait un peu trop énerver les enfants.
- Par ailleurs, prenez bien soin d’intégrer votre enfant dans la programmation. Bien que vous aurez envie de faire une grosse rando ou une visite culturelle tel et tel jour, il est peut-être plus raisonnable de ne pas enchaîner ces programmes afin de ne pas trop fatiguer ou lasser l’enfant. Alterner jour pour les grands et jour pour les enfants.
- La veille du grand départ, veillez bien à ce que votre enfant reste tranquille. Pour que la route se passe bien, c’est toujours plus simple quand l’enfant est reposé.
PENDANT LE VOYAGE
- Respectez bien le rythme de l’enfant. En van, tout est possible et ajustable, profitez-en !
- Éviter de rouler la nuit. Car le lendemain, votre enfant lui sera bien réveillé et il sera difficilement possible de vous reposer !
- Le siège auto doit être bien adapté à l’âge de chaque enfant.
- Rester minimaliste dans le choix des affaires à embarquer mais bien penser à :
- Une tenue pour dehors : “habit de terre” qu’on remettra plusieurs fois car les séances de lavage sont limitées en van.
- Une tenue de visite / restaurant
- Deux tenues de dodo en cas d’accident de nuit
- Plusieurs jeux de draps en cas de pipi de nuit ou de méchant virus
- Une veilleuse USB ou solaire
- Chaussons chaussettes antidérapants plutôt que pantoufles pour gagner de la place
- Trousse à bobos / pharmacie
- Trousse de toilette
L’astuce de Magali : Prévoyez un rangement dédié à chacun dans le van. Une caisse, un grand sac souple de couleur pour les différencier, un placard... Et gardez le plus grand pour l’enfant (on a besoin de plus d’affaires quand on se tâche plus souvent !).
- Prendre et donner l’habitude de ranger au fur et à mesure. “Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place !”. Quand on termine un jeu, on range de suite.
- Chez nous, à l’intérieur, les chaussures sont proscrites. Et à plus forte raison par temps de pluie ! On peut prévoir une caisse ou un panier pour les laisser à “l’entrée” du van aménagé par exemple. Et par basse température, pour ne pas avoir froid au pied, on enfile ses chaussons chaussettes d’intérieur !
- Des jeux pour s’occuper en roulant ou quand il pleut :
- Privilégiez les jeux aimantés qui restent bien en place même en mouvement, et des jeux gain de place, compacts.
- Emportez une tablette pour les films et/ou les jeux selon l’âge de votre enfant.
- Misez sur La Fabrique à Histoire (LUNII) : l’enfant compose lui-même son histoire puis l’écoute tranquillement par la suite avec un casque ou des écouteurs (très chouette aussi à l’heure du coucher + limite le temps d’écran. A la maison, on appelle ça “L’histoire qui parle”).
- Prévoyez également un ou deux livres, des coloriages, des jeux de carte pour enfants
- N’oubliez pas les doudous ! Tao ne part jamais sans un ou deux de ses copains peluche. Et ce ne sont jamais les mêmes comme ça y’a pas de jaloux !
- Prenez du petit matériel d’art créatif (ciseau / colle / scotch / pelote de laine / ficelle …) pour créer ses propres objets et jouets avec les branches, galets, coquillages, feuilles... trouvés autour du van aménagé !
- Soyez inventifs et organisez une Chasse aux Trésors de la Route : quand nous sommes sur la route, nous avons pris l’habitude de faire des pauses toutes les 2h environ. A chaque stop, on donne un indice à Tao sur une surprise à trouver dans le van. Un petit jouet, une voiture, une sucette… un objet qui l’occupera les deux heures suivantes pour ne pas trop voir le temps défiler.
L’astuce de Magali : Avant chaque départ, je donne une pochette à Tao pour qu’il la remplisse de ses jouets favoris. Cela permet de limiter la quantité tout en l’impliquant.
Pour les jouets composés de petites pièces, pensez à emporter un contenant pour être sûr de ne pas les perdre après les avoir utilisées. Une pochette, une trousse, un tupperware… Et habituez votre enfant à utiliser un plateau pour éviter de les faire tomber et de les éparpiller.
Mon astuce ++ : je déconseille fortement la pâte à modeler et le “Slime” dans le van. Ils collent de partout et s’insinuent dans tous les interstices !
- Côté hygiène, nous avons un camion équipé d’une douche et de sanitaires donc sur ces points-là nous sommes autonomes. Cependant, le volume d’eau étant limité entre deux ravitaillements, cela nous permet de sensibiliser Tao sur l’économie de l’eau. Il a compris très tôt qu’elle n’était pas une source inépuisable, et que chaque goutte compte. D’ailleurs, en van comme à la maison, Tao utilise un seul gobelet d’eau pour se laver les dents, l’eau restante servant à arroser une plante aromatique ou un lopin de terre environnant !
> le conseil WeVan : chez WeVan nous avons différents type de véhicule et de gabarit. Ainsi les équipements varient de l’un à l’autre mais il y a toujours des solutions d’appoint ou de repli pour se laver facilement.
6 - Vous cuisinez beaucoup dans votre van aménagé ?
Oui, nous cuisinons beaucoup et passons d’ailleurs la majorité de nos repas à bord !
On aime l’autonomie que cela nous procure. Nous sommes libres d’aménager nos horaires comme nous l’entendons. Du coup, quand l’un de nous ou Tao avons vraiment faim, il nous suffit juste de nous arrêter et de préparer à manger.
Nous adorons flâner dans les rayons des supermarchés ou sur les marchés de la région ou du pays où nous voyageons… quel plaisir pour nous de rejoindre le van et de cuisiner le fruit de nos emplettes saveur locale !
En plus, beaucoup d’enfants sont difficiles selon l’âge face à tel ou tel aliment alors il est beaucoup plus simple d’élaborer un menu qui convient à tout le monde à bord !
L’astuce de Magali : Pensez que les appareils électriques ne fonctionnent pas forcément dans les vans (12V / Puissance W limitée)
Pas de Baby Cook > Astuce presse purée pour les plus petits
Pas de Micro Onde > Prévoir des boîtes thermos alimentaires pour garder vos plats chauds durant plusieurs heures.(en plus ca économise le gaz car plus besoin de réchauffer !)
7 - Quelles sont vos activités favorites en famille ?
Toute la famille est très axée sports outdoor. Rando, surf, vélo… tant que le cadre est beau et que la météo le permet, on se dépense au coeur de la nature !
Evidemment on apprécie aussi les balades et visites plus classiques.
Parfois, on profite même de voyager en van pour faire une halte dans un parc d’attraction. Bien moins cher que les hôtels alentours, le camping est une excellent alternative pour dormir tout à côté et à moindre coût !
En parlant de “tout à côté”, et ce peu importe l’activité prévue le jour même ou le lendemain, on aime tout particulièrement profiter ensemble des spots plus calmes après le départ de la foule et des matins paisibles aux premières lueurs.
L’astuce de Magali : N’hésitez pas à arriver au départ des rando la veille au soir ! Outre l’aspect pratique du fait d’un accès rapide, cela permet de dormir plus longtemps, de réveiller l’enfant le plus tard possible et donc d’économiser le capital énergie de toute la famille !
8 - Et quand il pleut ?
Hormis tous les jeux déjà listés précédemment, nous adorons cuisiner des gâteaux avec Tao quand il pleut (pour ça d’ailleurs que le four sur réchaud Omnia nous est devenu indispensable !).
Sinon, on va visiter des lieux couverts, comme des musées par exemple.
Et si comme nous, vous êtes bien équipés (poncho et bottes de pluie pour les plus petits !) et que vous vous sentez l’âme d’aventuriers, pourquoi ne pas partir s’amuser sous la pluie et dans les flaques d’eau !?
L’astuce de Magali : nous profitons souvent des jours de pluie pour faire toutes les corvées de machine et recharger le camion en eau et électricité.
Et le soir, quand la pluie tape sur le toit du camion, quoi de mieux que de tous se rassembler pour une soirée dessin animé sur la grande couchette ! Tao adore ça !
> le conseil WeVan : Au retour de votre escapade sous la pluie, mettez les affaires à sécher dans la cabine de douche. Si votre van ne dispose pas de douche, placez les toutes dans un grand sac étanche le temps de trouver l’occasion ou les rayons de soleil pour les faire sécher !
9 - Côté nightspots, vous privilégiez les nuits en pleine nature ou en camping ?
Nous sommes des adeptes du camping sauvage. Nous n’allons que très rarement au camping auquel nous préférons les aires de camping-car.
En revanche, quand nous ne sommes pas isolés en pleine nature, nous essayons de trouver de jolis spots déjà occupés par des familles afin de donner à Tao l’occasion de jouer avec d’autres enfants !
L’astuce de Magali : L’agritourisme ou le camping à la ferme ! Pour allier rencontre avec d’autres familles, contact avec les animaux et/ou achats de produits locaux !
> le conseil WeVan : Renseignez vous sur les possibilités de garer votre maison sur roues chez l’habitant selon votre pays de destination ! Pour la France, nous vous suggérons de télécharger l’application Homecamper ! Testée et approuvée !
Merci Magali pour tous ces précieux conseils !
Retrouvez encore plus d’infos dans le livre de Magali Selvi “Vanlife en famille. Osez la liberté !” aux Editions Eyrolles (192 pages - 23 € - EAN : 9782212679601).
Et pour tester le voyage en van en famille, vous savez où nous trouver !
Further reading
Explore other vanlife articles to start travelling before renting a campervan!
S’évader en van aménagé dans la douceur de la mi saison
Récit d’un court séjour en territoire provençal partagé par un charmant couple de clients WeVan. Retour en mot...
Les 5 meilleures pistes cyclables de France à découvrir à vélo et en van aménagé de location
Quelle est la différence entre un van et un vélo ? Attention, il y a un piège. Si vous avez répondu “...
Tout savoir pour emmener et sécuriser ses vélos lors d’un road trip en van aménagé
Embarquer ses vélos lors d’un voyage en van aménagé en France ou en Europe peut vite devenir un véritable cass...