[NOUVEAU] Payez votre location de van en 3 ou 4 fois avec notre partenaire Alma !

[NOUVEAU] Payez votre location de van en 3 ou 4 fois avec notre partenaire Alma !

Van, fourgon ou tente de toit : quel véhicule aménagé choisir pour vos vacances?

5 juillet 2024

Van, fourgon ou tente de toit : quel véhicule aménagé choisir pour vos vacances?

Imaginez-vous sillonner des paysages à couper le souffle, vous arrêter où bon vous semble et profiter du confort d'un "chez-vous" roulant. Chez WeVan, nous vous offrons trois options de véhicules aménagés pour vos vacances : le van, le fourgon ou la tente de toit sur votre voiture ! 

Mais avant de prendre la route en couple, en famille, ou entre amis, laissez-nous vous guider pour choisir la solution adaptée à votre voyage : destination, saison, nombre de voyageurs, soif de confort ou d'aventure... Autant de facteurs à prendre en compte pour choisir votre véhicule aménagé.

Location van aménagé, fourgon ou tente de toit : avantages et inconvénients

 

Confort, praticité, budget : on passe en revue les avantages et les inconvénients de nos trois options afin de vous aider à choisir la solution adaptée à vos vacances !

La location d’un van aménagé séduit par sa maniabilité et sa discrétion, parfait pour les couples ou les petites familles. Son gabarit compact lui permet de se garer facilement, même en ville ou en haute saison, et de se faufiler sur les routes sinueuses. Atout économique non négligeable, il consomme moins de carburant que son cousin le fourgon et bénéficie d'un prix de péage identique à une voiture classique.

D'un point de vue pratique, le van aménagé offre la possibilité de se tenir debout à l'intérieur grâce à son toit relevable. En bas, il dispose d'un canapé-lit escamotable qui se déplie et se replie chaque jour. En haut, une tente de toit cache un matelas tout confort au-dessus du plafond du van, offrant ainsi un second couchage toujours prêt à l'usage.

Cependant, il faut composer avec un espace et des rangements limités, ainsi qu'adopter de nouvelles habitudes pour se doucher ou aller aux WC, car il n'y a très généralement pas de toilettes à bord (même s’il existe des exceptions comme le modèle Ford Nugget Plus équipé de toilettes intégrées). Le réservoir d'eau propre pour la cuisine ou la douchette extérieure, bien que de taille modeste, assure une expérience de camping confortable. Enfin, l'isolation au niveau de la toile de tente du toit ouvrant est plus légère (mais ne vous méprenez-pas, c’est également votre meilleure alliée pour ne pas souffrir de la chaleur estivale).

En résumé, la location d’un van aménagé est le choix parfait pour les voyageurs en quête de liberté et de praticité, passant la majeure partie de leur temps à explorer à l'extérieur tout en profitant d'un confort appréciable à bord. Après tout, quel meilleur moyen de profiter de ses vacances que d'être souvent dehors ?

 

Avantages

Inconvénients

  • Plus pratique pour se garer, surtout en haute saison et dans les zones urbaines.

  • Plus facile à manœuvrer et à conduire, surtout sur les routes sinueuses.

  • Moins gourmand en carburant, ce qui est important si vous avez un budget serré.

  • Prix du péage identique à une voiture.

  • Plus discret, ce qui peut être un avantage si vous envisagez de dormir sur des spots en pleine nature.

  • Parfait pour les couples ou pour une famille avec 1 ou 2 jeunes enfants.

  • Moins d'espace et de rangements que le grand fourgon.

  • Nécessite d’ouvrir la tente de toit pour se tenir debout.

  • Couchage amovible à déplier et replier chaque jour.

  • Absence de douche et de solution fixe pour les WC (à l’exception de rares modèles comme le Ford Nugget Plus).

  • Réservoir d'eau propre moins important, donc à remplir plus fréquemment.

  • Moins d'isolation, notamment avec le toit ouvrant, ce qui peut nécessiter un meilleur équipement par temps froid (sac de couchage).

 

Découvrir toutes nos locations de van aménagé

La location d’un fourgon aménagé, véritable maison roulante, offre un espace et des rangements généreux, parfaits pour les couples de tous âges et les familles. Vous pourrez profiter du confort d'une douche chaude et de toilettes intégrés, ainsi que d'un réservoir d'eau propre plus volumineux pour une plus grande autonomie. Un frigo spacieux (45 à 60 litres selon les modèles) vous permet de stocker vos provisions pendant plusieurs jours de voyage. L'isolation thermique et phonique renforcée assure un confort accru en toutes saisons, notamment pour les modèles de fourgon qui n'ont pas de toit relevable.

Cependant, son gabarit plus imposant se fait sentir lors de sa conduite, son stationnement et ses manœuvres, surtout en ville. Oubliez les parkings en bord de mer, même à la journée, généralement limités en hauteur. Prévoyez un budget carburant plus conséquent et un péage plus élevé en raison de sa catégorie. Sa discrétion est moindre comparée au van, et sa logistique est plus complexe pour une première expérience de la vanlife.

Si on résume, louer fourgon aménagé est un choix idéal pour ceux qui recherchent le confort et l'autonomie, mais il demande une certaine adaptation à sa conduite et à son stationnement.

Avantages

Inconvénients

  • Plus d'espace et de rangements, idéal pour les couples de tous âges et les familles.

  • Permet de se tenir debout en tout temps.

  • Douche et toilettes disponibles à bord avec un réservoir d'eau propre plus volumineux, pour une plus grande autonomie.

  • Meilleure isolation thermique et phonique, pour un confort accru en toutes saisons.

  • Se conduit davantage comme un petit camion utilitaire, la prise en mains peut être impressionnante pour une première fois.

  • Plus difficile à garer et à manœuvrer, surtout en ville.

  • Plus gourmand en carburant.

  • Péage plus cher étant donné ses dimensions.

  • Moins discret que le petit van pour dormir en pleine nature.

  • Pardonne moins un mauvais choix de spot pour faire demi-tour ou une marche arrière sur plusieurs mètres;

  • Davantage de logistique à gérer avec la cassette des WC à vider.

 

Découvrir toutes nos locations de fourgons aménagés

La location d’une tente de toit, solution économique méconnue, séduit par son installation sur votre véhicule personnel équipés de barres de toit. Elle vous rapproche de la nature et vous plonge dans l'expérience authentique du roadtrip. Côté installation, elle est réalisée par votre agence WeVan avant votre départ. Une fois en voyage, son dépliage/pliage quotidien ne prend que quelques minutes, et offre un espace couchage confortable pour 2 personnes (voir 3 si vous voyagez avec un enfant). Sa capacité à s'adapter à quasiment toutes les surfaces planes, comme les cailloux ou autres irrégularités, la rend plus polyvalente qu'une tente de camping traditionnelle posée à même le sol (et la vue en hauteur au réveil est d'autant plus agréable).

Côté budget, la location d'une tente de toit est nettement moins onéreuse que celle d'un van ou fourgon aménagé. Cependant, il faut s'attendre à un confort et à des équipements plus rudimentaires que dans les autres options. Vous devez posséder votre propre réchaud pour cuisiner, votre glacière pour conserver vos aliments, votre douche portable voire même vos WC pliables. Enfin, la tente est plus sensible aux intempéries (vent, pluie…) et accéder à la tente par l'extérieur du véhicule peut également être un inconvénient pour certains.

En résumé, la tente de toit est une solution économique et pratique qui améliore considérablement le confort par rapport au camping traditionnel, tout en offrant une expérience authentique et immersive en pleine nature !

Avantages

Inconvénients

  • S’installe sur votre véhicule personnel

  • Permet de se rapprocher de la nature et de profiter du camping traditionnel.

  • Se déploie en quelques minutes pour offrir un espace couchage confortable pour 2 personnes

  • Coût de la location moins élevé qu’un van ou fourgon aménagé.

  • Moins de confort et d'équipements qu'un van ou fourgon.

  • Sensible aux intempéries (vent, pluie, neige).

  • Nécessite de monter et descendre à l'échelle pour accéder à la tente, ce qui peut être gênant pour certains.

 

Découvrir toutes nos locations de tentes de toits

Saison, durée, destination et équipage : à chaque voyage son véhicule

 

Votre choix entre la location d’un van, un fourgon ou une tente de toit dépendra également de votre destination, de la durée de votre voyage, de la saison, et enfin, de la composition de votre équipage.

L'été, qui correspond à la haute saison, est la période idéale pour partir en vacances en van aménagé. Les températures sont agréables, les journées longues et les destinations nombreuses. Le van aménagé offre la flexibilité nécessaire pour profiter pleinement de cette saison, car il permet de se garer facilement, même dans les destinations côtières fréquentées. De plus, sa taille compacte lui permet de se faufiler aisément sous les barrières de limitation de hauteur à 2 mètres, et ainsi de se garer comme une voiture classique.

La mi-saison, que ce soit au printemps ou à l'automne, peut être plus incertaine en termes de météo. Si vous partez pour un week-end ou quelques jours, le van reste toujours une bonne option, mais si votre séjour s'étend sur plus d’une semaine, il peut-être préférable de se tourner vers la location d’un fourgon aménagé. Ce dernier offre en effet un meilleur confort thermique, notamment en cas de nuits fraîches et humides, et dispose de plus d'espace pour ranger vos affaires et votre matériel de loisirs.

Enfin, l'hiver, c’est une autre affaire étant donné qu’il s’agit de la basse saison, avec peu d'infrastructures de campings ouvertes donc il faut miser sur une plus grande autonomie. Si vous souhaitez tout de même partir en road trip à cette période, le van, bien équipé d’un chauffage stationnaire, reste envisageable le temps d’un week-end, voire une semaine au ski par exemple. Pour plus de confort, il est cependant plutôt recommandé d'opter pour un fourgon. Son isolation thermique supérieure, son espace de stockage plus conséquent (pour transporter vos skis par exemple) vous permettront de profiter pleinement de votre séjour, même dans des conditions climatiques difficiles.

La durée de votre voyage est également un facteur important à prendre en compte lors du choix de votre hébergement. 

Si vous partez pour un simple week-end, peu importe la saison, la location d’un van aménagé est LE choix de prédilection. Il vous offre la liberté et la flexibilité nécessaires pour profiter pleinement de votre escapade, sans contrainte d'espace excessive. Pour vos vacances d'été, le van aménagé est la solution la plus intéressante, surtout si vous recherchez un mode de vie simple et minimaliste. Vous pourrez ainsi profiter des joies du camping tout en ayant un minimum de confort. 

En revanche, si vous partez à la mi-saison (printemps ou automne) voir l’hiver, et que votre séjour dure une semaine ou plus, le choix entre le van et le fourgon aménagé dépendra de votre destination.

Si vous partez pour un road trip sur les zones côtières, comme la Manche, l'océan Atlantique ou la Méditerranée, le van aménagé reste la solution passe-partout. Sa taille compacte lui permet de se garer facilement, même dans les stations balnéaires fréquentées, et il est souvent plus discret que les fourgons aménagés. De plus, il est moins sensible aux restrictions de hauteur qui peuvent être fréquentes sur les parkings côtiers. 

Si vous partez à la montagne l'été, le van aménagé peut être une bonne option, car il est plus facile à conduire et sa consommation de carburant est généralement moindre que celle d'un fourgon.

Le choix de votre hébergement dépend également du nombre de personnes dans votre équipage. Pour deux personnes, la location d’un van aménagé comme d’un fourgon aménagé est tout à fait adaptée, quelle que soit votre préférence de gamme (avec des espaces confortables pour dormir, cuisiner et ranger vos affaires). Si vous êtes 3 ou 4 à bord (avec un ou deux enfants par exemple), vous pouvez envisager la location d’un van aménagé 4 ou 5 places, bien qu’il faille avoir en tête de rester minimalistes avec vos bagages. Bien que plus spacieux, il est important de noter que beaucoup de fourgons ne sont conçus que pour deux personnes. Certaines exceptions offrent des options jusqu'à quatre personnes, mais les possibilités de couchage peuvent être limitées par rapport aux vans (qui proposent souvent deux vrais lits longitudinaux et jusqu’à un cinquième couchage d'appoint en option à l'avant). Si vous voyagez avec un bébé ou un enfant en bas âge, le fourgon aménagé semble être le choix le plus adapté. Son espace intérieur peut permettre d’installer un lit parapluie et son coffre sous le lit de ranger les affaires du bébé. De plus, la salle de bain intégrée vous permettra de faire aisément la toilette à l’intérieur.

Facteur

Tente de toit

Van

Fourgon

Saison

Été seulement

Idéal pour l'été, possible en mi-saison

Idéal toute l’année

Durée du voyage

Idéal pour les week-ends et les séjours de 7 à 10 jours

Parfait pour les week-ends et les séjours d’une semaine à 10 jours

Adapté aux séjours d'une semaine ou plus

Destination

Idéal pour les destinations plus nature et m​​oins fréquentées

Adapté à toutes les destinations, y compris les plus touristiques

Adapté à toutes les destinations 

Équipage

2 adultes + 2 enfants en bas âges 

ou

2 adultes + 1 enfant

2 adultes

ou 

2 adultes et 2 (parfois 3) enfants (minimaliste)

2 à 4 adultes (selon les modèles)

ou 

2 adultes et 2 enfants (même en bas âge)

Autonomie

Idéal si vous avez l’habitude de faire du camping en tente. Solutions annexes à prévoir : s'hydrater, cuisiner et se laver. 

25 à 60 litres

Tempérée à l’extérieur

Chauffage stationnaire

Électricité

✅✅

80 à 120 litres

Chaude à l’intérieur et tempérée à l’extérieur

À l’intérieur

Chauffage stationnaire

???? Électricité

Budget

€ 

€ € 

€ € €

 

Van aménagé, fourgon ou tente de toit ? Vous l'aurez compris, il n'y a pas de bonne réponse ni de meilleure option. Prenez le temps de bien réfléchir à vos besoins et à vos préférences pour faire le choix le plus adapté à vos vacances.

 

>>> Je contacte une agence WeVan <<<

 

>>>> Pour partager et retrouver plus facilement cet article, épinglez-le sur Pinterest grâce à la fiche mémo ci-dessous !

Fiche Mémo WeVan - Quel véhicule choisir pour son road trip ?

>>> Article écrit par Chloé Ferrari

>>> Photos par Gürkan Yildirim, Pierre LesueurGang of Croissants

Partagez cette aventure en campervan

Facebook Twitter

À lire également

Découvrez d'autres articles vanlife pour commencer à voyager avant votre location de van aménagé !

5 options pour dormir en van aménagé en France

Voyager en van aménagé en France offre une liberté inégalée, encore faut-il savoir où poser vos roues pour la ...

5 étapes pour voyager avec son animal de compagnie en van aménagé

Fini les au revoir déchirants avec votre chien ou votre chat lors du départ en vacances ! On a LA solution qui...

3 recettes d’automne aux saveurs de saison pour votre location de van aménagé

Il n’est plus à démontrer que l’automne est une excellente saison pour une location en van aménagé ! Que ce so...