Trouver une ville

Départ

Retour

Louer un van aménagé

Week-end en van aménagé dans le Cotentin

26 juin 2019

Week-end en van aménagé dans le Cotentin

Situé dans le département de la Manche, en Normandie, le Cotentin vous invite à une aventure en campervan, totalement dépaysante.

Cette péninsule, entourée par la Manche, vous offre une grande variété de paysages maritimes sauvages: dunes, falaises, landes, grandes plages, caps et petits ports. Vous passez de l'un à l'autre en quelques kilomètres et vous avez l'impression de voyager en même temps en Normandie, en Bretagne, en Ecosse et en Irlande.
A bord de votre van aménagé, rejoignez la côte depuis Caen, chef-lieu du Calvados, avant de gagner le Cotentin. Vous êtes au coeur des sites du Débarquement de juin 1944 avec entre autres, le port d'Arromanches, Omaha Beach, la Pointe du Hoc et à l'entrée du Cotentin, Utah Beach. Les férus d'histoire feront une halte à Bayeux et sa fameuse Tapisserie de Bayeux, relatant la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant. Empruntez la route côtière qui longe la grande plage de sable fin de Ravenoville-Plage et stationnez votre van aménagé à Saint-Vaast la Hougue pour prendre un bateau amphibie vers l'Ile de Tahitou et sa Tour Vauban, inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

Location de van aménagé : escapade de week-end dans le Cotentin

A quelques kilomètres, ne manquez pas le ravissant port de Barfleur, classé parmi Les Plus Beaux Villages de France. Dégustez des moules sauvages de Barfleur, avec des frites, accompagnées d'une bolée de cidre. Vous êtes en Normandie ! Un peu d'exercice après le repas, gravissez les 75 mètres du phare de Gatteville, le second plus haut phare d'Europe. Votre récompense : une magnifique vue sur la côte du Cotentin, le village de Barfleur et le bocage normand. Vous êtes pratiquement en haut du Cotentin, au nord-est. De nombreux nightspots s'offrent à vous, pour profiter du caractère sauvage de l'endroit, confortablement installés dans votre douillet fourgon aménagé. Reprenez la route qui surplombe de jolies criques, quelques minuscules ports et l'étonnant Fort Lévy, jusqu'au grand port militaire de Cherbourg où vous pourrez prendre un ferry pour un détour en Angleterre ou en Irlande. Mais ça, c'est dans le cadre d'un plus long road-trip en van...

Location van aménagé dans le Cotentin : weekend sur la côte normande

Si vous n'avez pas retenu cette option, continuez votre périple en fourgon aménagé vers l'incontournable Cap de La Hague. Il mérite à lui seul, d'y passer une journée. Vous pourrez garer votre campervan sur le minuscule Port de Goury ou au Nez de Jobourg et randonner sur le sentier des douaniers qui serpente au sommet des plus hautes falaises d'Europe. En redescendant la côte ouest, faîtes un crochet vers les Dunes de Biville qui dominent une immense plage tellement sauvage qu'on ne s'y bouscule pas, même en été... Les sportifs pourront y pratiquer le surf, le kite-surf, le char à voile. Un peu plus au sud, facilement accessible en van aménagé, vous attend la charmante station balnéaire de Barneville-Carteret, classée Pavillon Bleu. Montez jusqu'à son sémaphore avec vue imprenable sur toute la côte et les iles anglo-normandes, Guernesey et Jersey que vous pouvez rejoindre en bateau, en moins d'une heure. La découverte du Cotentin continue vers le sud et, pour ceux qui apprécient de se baigner dans des eaux parfaitement limpides, d'autres plages classées Pavillon Bleu sont prêtes à les accueillir: Agon-Coutainville, Coudeville, Granville, Jullouville... Votre périple à bord de votre campervan le long des côtes du Cotentin prend fin à Avranches, non loin du Mont-Saint-Michel.


Pour votre road trip en van aménagé, dans le Cotentin, nous vous suggérons de partir depuis votre agence de location de van aménagé WeVan Caen.

 

Partagez cette aventure en campervan

Facebook Twitter

À lire également

Découvrez d'autres articles vanlife pour commencer à voyager avant votre location de van aménagé !

Choix de la langue

Sélectionnez la langue