Around Arcachon Bay

Touring around the Bay in your rental campervan is the best way to explore its many riches. The Arcachon Bay is a seaside oasis in the midst of the immense, wild Landes forest.

Start your Arcachon adventure by heading to the Dune du Pilat summit where an incredible view over the entire Bay awaits you. The Banc d'Arguin will be at your feet from this vantage point. This sandbar and the transparent water surrounding it will have you believing you're in a tropical lagoon. After ascending the Dune du Pilat, take a dip in the Atlantic on one of the Côte d'Argent's beautiful beaches to cool off and relax. Head back inland in your campervan and spend some time enjoying the city of Arcachon's old fashioned charm. Then continue on towards the charming oyster port in Gujan-Mestras. At the back of the Bay, try a kayak excursion through the wild Delta de la Leyre... it's sure to bring out your inner Amazon explorer.

A bit further on, you can trek through Prés Salés d'Arès-Liège, a natural reserve featuring Bay plants and wildlife. Make sure you pay attention to the tide schedule because your walk will need to be at low tide. After venturing deep into nature, head back out on the road towards Cap Ferret. Before you reach this hotspot for the jet set, you can change vehicles and take a traditional pinnace boat for a mini-cruise in the Bay. A pinnace is to a cruising boat filled with tourists what a campervan is to a tour bus... there's an easy-going ambiance and the captain will share his passion and knowledge of the Bay. Among other things, you'll visit the Cabanes Tchanquées, two huts on stilts that are iconic in the Arcachon Bay. Once your feet are back on solid ground, finish your Arcachon Bay Tour in Cap Ferret, exploring the magnificent villas and enjoying excellent Bay oysters, which you can enjoy in your Mercedes Marco Polo across from the Dune du Pilat. Architecture fans will appreciate Cap Ferret and its well-known wooden houses you can explore via pedestrian paths.

Going on a road trip in a rental campervan is more than just being a tourist. It means you can fully experience your favourite activities or explore new ones. The Bay offers a plethora of activities, including water sports, bicycle rides, tennis, golf and even Basque pelota at the Fronton d'Arcachon.
You'll want to plan several days to explore the Bay's many wonders, especially since they will all entice you to take your time. Travelling in a campervan means freedom, so you can set up your Arcachon escapade exactly as you please. You can get away from civilisation by spending a night in your campervan in the Landes forest where the air is filled with marvellous pine scents. Fall asleep in your California Coast Volkswagen or Mercedes Marco Polo on your double lower bed or the one on the mezzanine under the pop-up roof. But if you're travelling with two kids, you'll be lucky if they let you even try it out.

We suggest you set off on your Arcachon Bay campervan adventure from our WeVan rental location in Bordeaux.

Autour du Bassin d'Arcachon

Faire le tour du Bassin en van aménagé de location, c'est le meilleur moyen d'en découvrir les innombrables richesses. Le Bassin d'Arcachon, c'est un véritable écrin maritime au coeur de l'immense et sauvage forêt des Landes.

En commençant votre périple arcachonnais par l'ascension de la Dune du Pilat, vous aurez, à son sommet, un inoubliable point de vue sur l'ensemble du Bassin, avec notamment, à vos pieds, le Banc d'Arguin. Ce banc de sable, avec son eau transparente, ressemble à s'y méprendre à un lagon tropical. Après l'ascension de la Dune du Pilat, un bon bain dans l'Atlantique, sur l'une des belles plages de la Côte d'Argent, vous apportera rafraîchissement et détente. Vous reviendrez, avec votre fourgon aménagé, à l'intérieur du Bassin et passer un moment dans la ville d'Arcachon et son charme désuet, et poursuivre vers le charmant port ostréicole de Gujan-Mestras. Au fond du Bassin, une balade en kayak dans le sauvage Delta de la Leyre, vous transformera en « explorateur amazonien ».

Un peu plus loin, vous sillonnerez à pied, les Prés Salés d'Arès-Liège, une réserve naturelle dédiée à la faune et la flore du Bassin. Il vous faudra vérifier les horaires des marées, la balade dans les Prés Salés, c'est à marée basse. Après cette incursion dans la nature profonde, vous reprendrez votre road-trip, en vous dirigeant vers le Cap Ferret. Avant de rejoindre ce haut-lieu de la jet-set, vous pourrez changer de véhicule et emprunter une pinasse, ce bateau traditionnel du Bassin, pour faire une mini-croisière sur le Bassin. La pinasse est à la vedette surchargée de touristes, ce que le van est à l'autocar... L'ambiance y est bon enfant et le capitaine vous fera partager sa passion et sa connaissance du Bassin. Vous découvrirez, entre autres, les Cabanes Tchanquées, ces maisons sur pilotis emblématiques du Bassin d'Arcachon. Après avoir rejoint le plancher des vaches, vous finirez votre Bassin d'Arcachon Tour par le Cap Ferret, ses magnifiques villas et ses excellentes huîtres du Bassin, que vous dégusterez dans votre Mercedes Marco Polo, face à la Dune du Pilat. Pour les passionnés d'architecture, le Cap Ferret est réputé pour ses maisons en bois à découvrir au gré des sentiers piétonniers.

Faire un road-trip en campervan de location, c'est bien plus que du simple tourisme. C'est aussi pouvoir vivre au coeur de ses activités préférées ou en découvrir de nouvelles. Tout autour du Bassin, l'offre d'activités est pléthorique : sports nautiques, balades en vélo, tennis, golf... et même la pelote basque, sur le fronton d'Arcachon.
Pour découvrir toutes les merveilles du Bassin, il faut prévoir plusieurs jours, d'autant plus que chacune d'entre elles, appelle à la flânerie. Voyager en fourgon aménagé, c'est la liberté, alors à vous de construire votre escapade arcachonnaise, en fonction de vos goûts. Vous aurez aussi la possibilité de vous éloigner de la civilisation en passant une nuit, dans votre campervan, au coeur de la forêt landaise et ses merveilleuses odeurs de pin. En California CoastVolkswagen ou Marco Polo Mercedes, vous vous endormirez dans la couchette double du bas ou dans celle de la mezzanine sous le toit relevable. Mais si vous voyagez avec deux enfants, il serait étonnant qu'ils vous la laissent...

Pour votre périple en van aménagé, autour du Bassin d'Arcachon, nous vous suggérons de partir depuis votre agence de location WeVan Bordeaux.