Aventures dans le Jura en van aménagé

26 juin 2019

Aventures dans le Jura en van aménagé

Il est des régions en France qui ont su conserver leur caractère sauvage propice aux aventures diverses, c'est le cas du Jura. Et pour profiter à fond de ses grands espaces naturels et de ses nombreuses activités outdoor de montagne d'hiver et d'été, rien ne vaut un bon road-trip en van aménagé.

Situé dans la région culturelle de la Franche-Comté, le massif du Jura s'élève sur les départements de l'Ain, du Doubs et du Jura. A moins d'une heure de l'agence de location de van aménagé WeVan Bâle-Mulhouse, vous pénétrez dans le Jura par le Nord, à Montbéliard, son château des Ducs de Wurtemberg, ses maisons aux façades colorées ou encore la maison Peugeot. Et oui, le lion est originaire du Pays de Montbéliard... A bord de votre fourgon aménagé, rejoignez Morteau où vous ne manquerez pas de déguster les spécialités locales, la fameuse saucisse de Morteau, une croute au morilles ou un jambon Rusti, suivi bien sûr d'un bon morceau de Comté.

Road trip au cœur du Jura : location campervan

Après ces agapes, rendez-vous au Saut du Doubs, une impressionnante cascade à Villers le Lac, ou pour une balade à ski de fond ou en raquettes au Gardot, dans les profondes forêts de sapins, sur la frontière franco-suisse. Après l'effort, vous pouvez rejoindre le Lac de Neuchâtel, en Suisse, bordé de vignobles avec une superbe vue sur les Alpes. Au sud du Lac de Neuchâtel, remontez vers la France en empruntant les petites routes sinueuses jusqu'au Col des Etroits. Ne vous inquiétez pas, votre van aménagé de location se conduit comme une berline. Rejoignez la station de ski alpin de Métabief, au pied du Mont d'Or où est né le fromage éponyme. Non loin de là, le Lac de Saint-Point, sur le Doubs, vous attend pour toutes sortes d'activités nautiques, voile, canoë, pêche, baignade... en été, bien entendu. Sinon de nombreux lacs jurassiens sont gelés l'hiver et permettent la pratique du patin à glace. A quelques kilomètres au sud-ouest de Métabief, vous pénétrez dans le Val de Mouthe, appelé aussi la Petite Sibérie tellement il y fait froid l'hiver. Mouthe détient le record français, avec -36,7° en janvier 1968. Heureusement, votre fourgon aménagé de location est équipé d'un chauffage autonome et puis la neige et le blizzard font partie de l'aventure. Mouthe, c'est aussi la ligne d'arrivée de la Transjurassienne, une course de ski de fond de 68 km, entre Lamoura et Mouthe, qui regroupe chaque année plusieurs milliers de participants.

Poursuivez votre road trip en van aménagé vers Morbier, un autre grand nom du fromage, par les petites départementales qui passent à proximité du Lac des Mortes (ça ne s'invente pas...) et du Lac de Bellefontaine où vous pourrez pratiquer la randonnée au coeur d'un site classé Natura 2000. Le Jura est une terre de randonnées et de nombreux itinéraires vous attendent : le GR5, le GRJ ou le GRP Tour de la Brienne et de bien d'autres activités de montagne en été : canyoning, VTT, cyclotourisme, escalade, pêche... Non loin de Morbier, vous rejoignez Les Rousses, la plus connue des stations de sports d'hiver de moyenne montagne du Jura, au coeur du Parc Naturel Régional du Haut-Jura. Son domaine skiable, relié avec ceux de Lelex-Crozet, Mijoux-La Faucille et Menthières et la station nordique de La Vattay-La Valserine, constituent la station Monts Jura, un vaste domaine avec 29 remontées mécaniques. Et, cerise sur le gâteau, vous skiez face à d'exceptionnels panoramas sur le Pays de Gex, le Lac Léman, Genève et le Mont-Blanc. L'été, d'autres aventures vous attendent, une descente en parapente, la montée du Col de la Faucille en vélo, le parcours des crêtes culminantes du Jura, avec notamment le Crêt de la Neige, le plus haut sommet du Jura.Pour votre retour vers Bâle-Mulhouse depuis Les Rousses, vous avez deux solutions.

Location van aménagé : découverte des charmes naturels du Jura

Si vous avez un peu trop flâné (flânerie et vanlife ne seraient-ils pas synonymes ?), vous pouvez rentrer en moins de 3 heures au volant de votre van aménagé par les autoroutes suisses, le long du Lac Léman, puis du Lac de Neuchâtel, en passant à côté de Berne, la capitale suisse. Vous devrez juste acheter la vignette annuelle obligatoire pour emprunter les autoroutes suisses, même pendant quelques heures... Sinon, rentrez par le chemin des écoliers, en empruntant les petites routes qui remontent à l'ouest du Jura, via Saint-Claude, les berges du Lac de Vouglans à Maisod, Clairvaux les Lacs, puis Arbois et ses vignobles réputés. Faîtes un détour par la Saline Royale d'Arc et Senans, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, avant de visiter Besançon et sa fameuse citadelle.

Pour votre road trip en van aménagé, dans le Jura, nous vous suggérons de partir depuis vos agences de location de van aménagé WeVan Besançon ou WeVan Bâle-Mulhouse.

 

Partagez cette aventure en campervan

Facebook Twitter

À lire également

Découvrez d'autres articles vanlife pour commencer à voyager avant votre location de van aménagé !

Road Trip et Route du Vin en Van Aménagé

"Le vrai voyage c'est d'y aller. Atteindre sa destination, c'est le terminer. Beaucoup de gens commencent par ...

Week-end alsacien en van aménagé

L’Alsace, difficile de la résumer en quelques mots tant ses facettes sont nombreuses et tellement spécifiques....

Périple cévenol en van aménagé

Voyager en van dans les Cévennes, c’est faire plusieurs voyages en un, entre caractère sauvage du Massif Centr...