COVID19 : option "Flexibilité Annulation" offerte pour tous les départs en 2020 : annulez sans frais votre voyage jusqu'à 48 heures avant le début de votre location. En savoir plus

Notre Convoi Improvisé en Van Aménagé sur la Costa da Prata

8 janvier 2020

Notre Convoi Improvisé en Van Aménagé sur la Costa da Prata
Voyager en van aménagé de location donne aussi bien l’occasion de s’isoler que d’ouvrir ses portes pour faire des rencontres inattendues, souvent inoubliables.Décembre 2018, alors que nous faisions un road trip en van aménagé vers la Galice, nous avions fait la rencontre de Florian en partageant avec lui un parking le long d’une plage biarrote. De fil en aiguille, notre pause basque s’était transformée en 10 jours passés avec ce vanlifer, photographe, surfeur à ses heures perdues et passionné de café. location van Shooting photoUne entente immédiate qui laissait déjà présager de futures retrouvailles, ici ou là. Et pourquoi pas au Portugal ? Il y a quelques jours, nous recevions un message de « Flo », qui roulait vers l’Algarve à bord de son van aménagé en quête de soleil. L’occasion était trop belle, le rendez-vous s’imposait ! C’est à Costa de Lavos que nous décidons de garer notre van aménagé, à deux pas de la plage, pour attendre notre camarade en profitant du son de l’océan. Quelques déchets ramassés ici et là, un bain de pied surprise dû à une vague scélérate, et un rinçage plus tard, et notre camarade nous rejoint en fin d’après-midi, juste à temps pour apprécier le superbe coucher de soleil qui enflamme l’horizon. Plages propres du Portugal

L’avantage du voyage en van aménagé, c’est que vous choisissez votre propre vue ! Le vent qui se lève nous pousse à blottir les vans contre les façades des premières maisons, mais ce ne sont pas les emplacements qui manquent dans cette ravissante petite bourgade de bord de mer. Après avoir partagé nos victuailles et quelques verres, un autre avantage du voyage en van aménagé, c’est qu’il n’y a plus qu’à monter se coucher et se reposer avant de nouvelles aventures.

En van aménagé au paradis des surfeurs

Le lendemain, nous partons explorer Figueira da Foz et ses environs. Posée sur le littoral, entre quelques collines et le Mondego (le plus grand fleuve du Portugal prenant sa source dans la Serra da Estrela), la ville est séparée de l’océan par une immense plage qui ravira les vacanciers et les amateurs de glisse. D’autant plus qu’il est très facile de garer son van aménagé juste à côté ! Pour notre part, le vent et la pluie battant ce jour-là nous fournissent un excellent prétexte pour se réchauffer grâce à l’excellent chocolat chaud et épais à souhait du café A Pharmacia, à accompagner d’un scone ou d’un pastel de nata évidemment. Encore une fois, bien que notre point de chute se trouve en centre-ville, aucun problème pour se faufiler dans les rues et garer le van aménagé à deux pas. Puis vient l’heure du ravitaillement, l’occasion pour nous de donner à Flo quelques conseils pratiques et gastronomiques sur les services et produits locaux à côté desquels il ne faut pas passer dans les supermarchés. Les pãos(pains) et empadas de frango (tourte au poulet) chez Lidl, la large sélection de fromages des serras(montagnes) portugaises chez Pingo Doce, les laveries automatiques ou encore les stations de remplissage et vidange et les places réservées que l’on trouve sur les parkings de certains supermarchés… d’ailleurs c’est sur deux d’entres elles que nous jetons notre dévolu ce soir-là. Car si elles n’offrent pas de vue imprenable sur quoi que ce soit d’autre que l’entrée des livraisons, elles ont le mérite de nous fournir un refuge bienvenu, surtout après la nuit précédente marquée par deux changements de place à 1 heure et 3 heures du matin, le vent fouettant violemment la toile du toit... Voyager en van aménagé de location, c’est savoir s’adapter ! Et c’est aussi savoir ouvrir ses portes sur l’inconnu, ou les inconnus. Nous n’avons en effet jamais fait autant de rencontres que depuis que nous parcourons les routes d’Europe à bord de notre van aménagé, ou à bord d’un van de location WeVan. Qu’il s’agisse de locaux curieux de s’enquérir sur ce mode de voyage, ou d’autres aventuriers, eux aussi mordus de voyage en van et croisés au hasard des spots où nous nous arrêtons, ces rencontres sont brèves, et d’autant plus intenses.

C’est là encore un des avantages du voyage en van aménagé, vous croiserez toujours quelques baroudeurs avec lesquels vous partagerez quelques atomes crochus. Libre à vous par la suite de partager davantage, quelques kilomètres de route, une randonnée, une session de surf… et plus si affinités !


En van aménagé, une rencontre peut en cacher une autre

Le lendemain, ce sont les doux rayons du soleil qui nous réveillent et nous poussent à nous lever pour profiter pleinement de la journée. Nous nous lançons alors à la découverte de Buarcos, le petit village voisin. Fernão et Pistachio (le van aménagé de Flo) font tourner les têtes et se faufilent aisément dans les ruelles étroites et ponctuées de jolies façades colorées.

Buarcos au PortugalPuis nous poursuivons notre chemin le long du littoral. Après deux courts stops, un au Miradouro do Cabo Mondego pour la vue sur Figueira da Foz puis au Farol éponyme, la N109-8 nous porte vers la Serra de Boa Viagem. Touchée par l’ouragan de 2018, cette forêt de pins, de cèdres et d’eucalyptus est une petite merveille pour ceux qui souhaitent trouver un peu de fraîcheur au cœur de l’été, facile habituellement facile à traverser en van aménagé. A la basse saison, à cause des nombreux arbres qui continuent de tomber, elle est en maintenance et nous ne sommes pas en mesure d’en profiter pleinement. Mais on vous invite, si vous en avez l’occasion, à poursuivre pour nous la chasse à l’arche naturelle et verdoyante qui s’est créée au-dessus de la route. Elle serait dans les environs du Miradouro da Bandeira et fournir un cadre somptueux pour quelques photos de votre van aménagé WeVan in situ! De retour à Figueira da Foz, nous faisons escale au petit bar-restaurant le Gato Preto, où nous tombons sur un homme élégant, Eurico de son prénom. Nous sympathisons rapidement, à tel point que ce surfeur passionné finit par nous convaincre de le suivre vers son spot favori à la Praia do Cabedelo. Une fois sur place, nous en apprenons un peu plus sur notre nouvel ami, surfeur décoré, fondateur du festival Gliding Barnacles (tous les ans entre fin août et début septembre) dédié autant au surf qu’à la musique et à la bonne ambiance en général. Le soir venu, nous partageons la table d’Eurico au restaurant avant de nous en retourner vers nos vans aménagés respectifs et de trouver un repos bien mérité. La suite de notre road trip en van aménagé au Portugal avec WeVan dans le prochain épisode !

>>> Pour découvrir le trajet de l'aventure, c'est par ici !

Partagez cette aventure

Facebook Twitter

À lire également

Découvrez d'autres articles vanlife pour commencer à voyager avant votre location de van aménagé !

Un passage par Lisbonne en campervan

Les grandes villes, et plus particulièrement les capitales, sont rarement adaptées au voyage en van aménagé....

L’Algarve en van aménagé

Malgré une forte urbanisation de la côté sud-est du Portugal, une zone demeure intacte : le Parque Natural da ...

Un road trip en van aménagé sur la route des gardiennes de la Beira Alta

Après les miradouros et les quintas, place aux castelos : depuis Vila Nova de Foz Côa, notre van aménagé nous ...