Emerald Coast by Van

Between Cancale and Cap Fréhel, next door to Brittany, this incredible coast is soaked by the English Channel and offers campervan travellers many adventures to explore.

Start your trip in the charming port in Cancale, tasting the famous oysters before you head out on the road towards Pointe du Grouin. There, enjoy superb views of the Normandy coast, the Chausey islands and the Emerald Coast. Those who love hiking can abandon their campervan for a few hours to go hiking on the coastal footpath (GR 34, which goes around Brittany). Stroll close to the sea between rocky peaks, moors, pine forests and creeks that you might just want to wade in. Once you see the water's colour, you'll understand why it's called the Emerald Coast.


Once back to your campervan, head to Saint Malo, the legendary Corsair city. It's still protected by ramparts and a walk around these walls is one of the area's must-do activities. Get some photos with the statues of three sailors who made Saint Malo famous: Duguay-Trouin, Jacques Cartier (who discovered Canada) and Surcouf, the intrepid Corsair. You can even sail the Saint Malo Bay in an exact replica of his boat, the Renard. It's probably the granite that forged the Malouins' rebellious spirit. When Anne de Bretagne encountered this spirit, she had to build the Quic-en-Groigne Tower to monitor the population. The city's motto says it all: Neither French nor Breton, Malouin I am.

While strolling the streets, you won't be able to resist a good sausage pancake or a salted caramel crepe, paired with a bowlful of cider. And if you are still a bit peckish, but a nap is calling your name, head back to your vehicle and sample a kouing-amann or another Far Breton on your Mercedes Marco Polo's outdoor table or under your Volkswagen California's outside canopy, where you'll be protected from the sun... or the rain!

On Saint Malo's large beach, indulge in your favourite nautical sport: kitesurfing, windsurfing, Hobie Cat kayaking... this is also a great place to surf. Saint Malo is a boating hotspot. The prestigious Route de Rhum race begins here and ferries depart for the Channel Islands... another place you can head to on a campervan escapade.
After crossing the Rance Tidal Power Station, your route continues towards Dinard, where you'll see incredible Victorian villas that have gained protected heritage status. In Dinard, the GR 34 becomes the sweetly-named Moonlight Walk. Follow the coast, passing through Saint-Lunaire and Saint-Briac, the area's chic seaside resort. It boasts one of France's oldest and most beautiful golf courses, in a spectacular location by the sea. Next, you'll arrive at the Frémur, a river that separates the Ille-et-Vilaine and Côtes d'Armor regions. You can continue the adventure by heading towards Cap Fréhel and stopping at the wonderful Fort la Latte. Or, head back to Dinard and drive along the Rance River until you reach the incredible medieval city of Dinan.

We suggest you set off on your Emerald Coast campervan adventure from our WeVan rental location in Rennes.

La Côte d'Émeraude en van

Entre Cancale et le Cap Fréhel, aux portes de la Bretagne, cette côte magnifique, baignée par la Manche, offre au voyageur en van aménagé de multiples possibilités de découvertes et d'aventures.

Vous commencerez votre balade par le charmant petit port de Cancale, où vous dégusterez ses fameuses huîtres, avant de reprendre la route vers la Pointe du Grouin et sa superbe vue sur la côte normande, les îles Chausey et la Côte d'Émeraude. Pour les amoureux de la randonnée, vous abandonnerez quelques heures votre fourgon aménagé et emprunterez le sentier des douaniers (GR 34 qui fait le tour de la Bretagne). Vous marcherez au plus près de la mer, entre pics rocheux, landes, forêts de pins et criques où il y est si agréable de se baigner. En voyant la couleur de l'eau, vous comprendrez pourquoi cette côte s'appelle Côté d'Émeraude.

 

Vous rejoindrez votre campervan et vous dirigerez vers Saint Malo, la légendaire cité corsaire, protégée par ses remparts dont le tour à pied fait partie des musts régionaux. Vous y rencontrerez les statues des trois marins qui ont fait la renommée de Saint-Malo, Duguay-Trouin, Jacques Cartier, le découvreur du Canada et Surcouf, l'intrépide corsaire. Vous aurez la possibilité de naviguer dans la Baie de Saint-Malo sur une réplique exacte de son bateau, le Renard. C'est probablement le granit qui a forgé l'esprit frondeur des malouins. Déjà Anne de Bretagne, s'y était frottée et avait été obligée de construire la Tour Quic-en-Groigne pour en surveiller la population. La devise de la vile révèle tout son caractère, « Malouin d'abord, Breton ensuite, Français s'il en reste ».

En flânant dans les rues, vous ne résisterez pas à l'appel d'une bonne galette saucisse et d'une bonne crêpe au caramel-beurre salé, accompagnées d'une bôlée de cidre. Et si vous avez encore une « petite » faim mais que l'appel de la sieste vous rappelle à bord, rentrez déguster kouing aman et autre far breton autour de la table de votre Mercedes Marco Polo ou sous le store extérieur de votre Volkswagen California pour vous protéger du soleil... ou de la pluie !

Sur la grande plage de Saint-Malo, vous pratiquerez votre sport nautique favori : kitesurf, planche à voile, Hobie Cat... C'est aussi un spot de surf. Saint-Malo, c'est un haut-lieu de la plaisance d'où part la prestigieuse Route de Rhum, et le point de départ des ferrys vers les îles Anglo-Normandes, pour d'autres escapades en campervan.
Vous reprendrez votre périple vers Dinard et ses magnifiques villas victoriennes classées, après avoir traversé le Barrage de la Rance. À Dinard, le GR 34 prend le doux nom de Balade au clair de lune. Vous suivrez la côte en passant par Saint-Lunaire et Saint-Briac, la station balnéaire chic de la région, avec son magnifique golf qui longe la mer, l'un des plus anciens et plus beaux de France. Vous arriverez au Frémur, la rivière qui délimite l'Ille & Vilaine et les Côtes d'Armor. Vous pourrez continuer votre périple vers le Cap Fréhel, en faisant un stop à l'incontournable Fort la Latte, ou revenir vers Dinard et longer les rives de la Rance jusqu'à Dinan, magnifique cité médiévale.

Pour votre périple en van aménagé, sur la Côte d'Émeraude, nous vous suggérons de partir depuis votre agence de location WeVan Rennes