Vantrip on the Opal Coast

This coast derives its name from its unique light and changing colours. You are in for some lovely surprises when you drive your campervan along the Opal Coast from the Aa estuary to Berck-Plage north of Baie de Somme.

Travel to the spot of coastline that's closest to England and explore the vast variety of landscapes in the area, from seascapes, wild dunes, wide beaches and dizzying cliffs.
East of Dunkirk, the city of famous Corsair Jean Bart, discover the Dunes of Flanders. This area features 15 km of beaches, 700 hectares of dunes and four seaside resorts: Dunkerque-Malo les Bains, Zuydcoote, Leffrinckoucke and Bray-Dunes, on the Belgian border. Work up an appetite with a little hike on the Circuit des Dunes or a bike ride on the Route du Lin cycling trail. They try a few local culinary specialities like potjevleesch or carbonade flamande, followed by a rhubarb tart or a nieulle biscuit, paired with a northern beer (unless you're headed back out on the road ;) ). Once you're ready, the next stop on your route is Calais, a must-see destination known for the famous Burghers of Calais episode during the Hundred Years' War. It's also a transit hub for those headed to Great Britain on the ferry or the train through the tunnel.

Your campervan will be impatient to take you to the famous Cap Blanc Nez and Cap Gris Nez cliffs that form the Grand Site des Deux Caps nature reserve. The 134 metre high Blanc-Nez cliff gives you an incredible panoramic view of the white cliffs of Dover, as well as the Strait of Dover and its complicated shipping traffic patterns - it's a real sea highway! As long as you don't suffer from vertigo, you can even spend the night in your campervan overlooking these impressive panoramas. Since you can park the van like a car, it will be easy to find unforgettable overnight spots. Make a quick stop in Wissant, a charming town tucked between the two caps. As you continue along the coast between Ambleteuse and Wimereux, you'll enter the Dunes de la Slack area, which is part of Natura 2000, a network of exceptional natural sites. Next up is Boulogne-sur-Mer, the largest fishing port in France. Visit the fish market to learn all about fishing or buy fresh fish to cook in your campervan.

Continue the road trip in your Volkswagen California rental towards Touquet-Paris-Plage, making a quick pit stop in Hardelot-Plage. Like most seaside resorts on the Opal Coast, you can do any of your favourite seaside sports: kitesurfing, windsurfing, land sailing and more.
Touquet-Paris-Plage is known as the jewel of the Opal Coast... this popular destination will welcome you with open arms. Soak in the very particular upscale seaside resort ambiance, with luxury shops, Anglo-Norman villas, wide beaches, numerous bars and a golf course nestled between the pine forest and dunes. Touquet plays host to big sporting events like the Enduropale, Rallye du Touquet, Touquet Bike and Run and more. A little further on, the International Kite Festival is held every year in Berck.

We suggest you set off on your Opal Coast campervan adventure from our WeVan rental location in Lille.

Vantrip sur la Côte d'Opale

Son nom lui vient de sa luminosité si particulière et ses changements de couleurs. Longer la Côte d'Opale, depuis l'estuaire de l'Aa jusqu'à Berck-Plage, au-dessus de la Baie de Somme, en van aménagé, vous réservera de bien bonnes surprises.

Vous roulerez sur le point du littoral le plus proche de l'Angleterre et apprécierez la grande variété de paysages maritimes, dunes sauvages, grandes plages et falaises vertigineuses.
À l'est de Dunkerque, la cité de Jean Bart, le célèbre corsaire, vous découvrirez les Dunes de Flandre. Les Dunes de Flandre, c'est 15 km de plages, 700 hectares de dunes et 4 stations balnéaires, Dunkerque-Malo les Bains, Zuydcoote, Leffrinckoucke et Bray Dunes, juste avant la Belgique. Une petite randonnée sur le Circuit des Dunes ou une balade à vélo sur La piste cyclable de la Route du Lin vous mettront en appétit, avant d'aller goûter quelques spécialités culinaires locales telles que le potjevleesch ou la carbonade flamande, suivies d'une tarte à la rhubarbe ou une nieulle et accompagnées d'une bière du Nord (si vous ne reprenez pas la route ;) Votre route vous conduira alors immanquablement à Calais, connue pour le fameux épisode des Bourgeois de Calais et pour être un lieu de passage quasi obligé vers la Grande-Bretagne, que ce soit en ferry ou en train, par le tunnel sous la Manche.


Votre fourgon aménagé sera impatient de vous conduire vers les fameuses falaises du Cap Blanc Nez et du Cap Gris Nez qui forment le Grand Site des 2 Caps. Depuis ses 134 mètres de hauteur, la falaise du Blanc-Nez, vous offre un incroyable panorama, sur les falaises anglaises, le Pas de Calais et son incroyable ballet de navires. Une véritable autoroute maritime ! Pour ceux qui n'ont pas le vertige, vous pourrez même passer une soirée et une nuit dans votre fourgon aménagé, face à l'un de ces impressionnants panoramas. Les vans se garent comme des voitures, aussi est-il aisé de trouver d'inoubliables nightspots. Vous pourrez faire une petite halte à Wissant, un charmant village niché entre les 2 caps. En continuant le long de la côte, entre Ambleteuse et Wimereux, vous pénétrerez dans le territoire des Dunes de la Slack, membre du réseau Natura 2000 qui rassemble des sites naturels exceptionnels. Vous arriverez à Boulogne sur mer, le plus grand port de pêche en France, avec sa criée qui se visite pour tout savoir sur la pêche ou acheter du poisson bien frais, à cuisiner dans votre campervan.


Vous continuerez votre road-trip, avec votre Volkswagen California de location, vers Le Touquet-Paris-Plage, après avoir fait un petit détour par Hardelot-Plage. Comme dans la plupart des stations balnéaires de la Côte d'Opale, vous pourrez y pratiquer votre sport nautique préféré, kite-surf, planche à voile, char à voile...
Le Touquet-Paris-Plage, la très prisée « perle de la Côte d'Opale », vous accueillera à bras ouverts. Vous vous imprégnerez de son ambiance si spécifique aux stations balnéaires huppées, avec ses commerces de luxe, ses villas de style anglo-normand, son golf entre forêt de pins et Dunes, sa grande plage et ses nombreux bars... Au Touquet, on ne compte plus les grands événements, Enduro du Touquet, rallye automobile du Touquet, Touquet bike and run... et un peu plus loin à Berck, les Rencontres Internationales de Cerfs-Volants.

Pour votre périple en van aménagé, sur la Côte d'Opale, nous vous suggérons de partir depuis votre agence de location WeVan Lille.