Explore the Gulf of Morbihan in a van

Here's a good idea: spend a long weekend (or more) exploring the Gulf of Morbihan in southern Brittany - in a rental campervan. Combine your transport and housing to live in perfect osmosis with this little inland sea.

 Mor Bihan means little sea in Breton. It's filled with unique landscapes, multiple little harbours, islands, exceptional light, the smell of the sea and a classic Brittany ambiance. Thanks to all of these riches and more, Gulf of Morbihan now belongs to the Most Beautiful Bays of the World Club.
It's more than 80 km by road from the Gulf's entrance at Port-Navalo to Locmariaquer on the other side, although only 1 km of ocean water separates them. Take a few detours to headlands that reveal incredible panoramas, such as Pointe de l'Ours, Pointe du Ruault and Pointe du Passage in Saint Armel, with its charming jetty. Then head on to Vannes and leave your campervan for long enough to visit this typical Breton city with its ramparts, old houses, harbour and Promenade de la Rabine that will lead you to the Vannes Aquarium and the Butterfly Garden.

 

Head out again on the road to Arradon, the charming seaside resort featuring the Kerlibouet and Pen Boc'h beaches. Leave your Mercedes Marco Polo behind for a while and take a boat out to the famous Ile-aux-Moines which you can explore on foot or by bicycle. Those who prefer wilder locations should visit Ile d'Arz. Continue on towards the pretty Larmor-Baden and Bono harbours. Look out on them from a high bridge before arriving in Auray, nestled at the end of a long ria. Drive through the last portion of the Gulf to Locmariaquer where you can check out the famous megalithic monuments, including the Grand Menhir Brisé, Table des Marchands dolmen and Er-Grah Tumulus.

 

The Gulf of Morbihan is the land of sailing, in all its forms. Old traditional sailboats rock alongside windsurfing boards, catamarans, dinghies and cruising sailboats. Sea kayaks and stand up paddle boards are excellent ways to explore the Gulf's many corners. There are also plenty of land-based activities, like bicycling, hiking, horse riding and golf at the Golf Blue Green Baden next to the Gulf of Morbihan. Explore the Gulf from the sky with one of the many aerial options: ultralight, seaplane and skydiving (for the thrill-seekers). And after all these activities, you'll be ready to enjoy some local products in your van looking out on the Gulf. You might try Gulf oysters and other seafood or Breton galettes paired with a local cider. To finish it all off, sample a good kouign-amann, full of butter... After this feasting, you'll love falling asleep in your campervan's comfortable beds. If you're travelling with children, they'll have no trouble climbing into the mystery bed under the pop-up roof.

We suggest you set off on your Gulf of Morbihan campervan adventure from our WeVan rental locations in Nantes or Rennes.

Le Golfe du Morbihan en van

En voilà une bonne idée pour un week-end ou plus, faire le tour du Golfe du Morbihan, en Bretagne sud, en van de location. En combinant transport et hébergement, il vous permet de vivre en osmose avec cette véritable petite mer intérieure.

Mor Bihan signifie petite mer en breton. Ses paysages si particuliers, ses multiples petits ports, ses îles, ses lumières exceptionnelles, ses odeurs maritimes et son ambiance si bretonne. Autant de richesses qui ont permis au Golfe du Morbihan de rejoindre le Club des Plus Belles Baies du Monde.
Depuis l'entrée est du Golfe, à Port-Navalo, c'est plus de 80 km de routes jusqu'à Locmariaquer de l'autre côté du Golfe, alors que seul 1km d'océan les sépare. Vous ferez quelques détours par les pointes qui vous révéleront de magnifiques panoramas, la Pointe de l'Ours, la Pointe du Ruault ou la Pointe du Passage à Saint Armel et son charmant embarcadère. Vous rejoindrez Vannes où vous abandonnerez votre fourgon aménagé le temps de visiter cette ville si typiquement bretonne, avec ses remparts, ses vieilles maisons, son port et sa promenade de la Rabine qui vous emmènera jusqu'à l'Aquarium océanographique et le Jardin des Papillons.

 

Vous reprendrez la route vers la charmante station balnéaire d'Arradon et ses plages de Kerlibouet et de Pen Boc'h. En continuant votre périple le long du Golfe, vous ferez une petite infidélité à votre Mercedes Marco Polo et prendrez un bateau pour rejoindre la fameuse et incontournable Ile aux Moines que vous découvrirez à pied ou en vélo. Sinon, l'Ile d'Arz accueillera ceux qui préfèrent les sites un peu plus sauvages. Vous poursuivrez vers les jolis petits ports de Larmor-Baden et du Bono que vous surplomberez en passant sur un pont bien haut perché, avant de rejoindre Auray, nichée au fond du longue ria. Vous entamerez la dernière partie du Golfe jusqu'à Locmariaquer et ses fameux monuments mégalithiques dont le Grand Menhir Brisé, le Dolmen de la Table des Marchands et le Tumulus d'Er Grah.

 

Le Golfe du Morbihan, c'est le royaume de la voile, sous toutes ses formes. Les vieux voiliers traditionnels y côtoient planches à voile, catamarans, dériveurs, voiliers de croisière. Le kayak de mer et le paddle sont d'excellents moyens de découvrir tous les recoins du Golfe. Bien d'autres activités terrestres vous seront proposées, le cyclisme et la randonnée, l'équitation, le golf, notamment le Golf de Baden au bord du Golfe du Morbihan. Et pour découvrir le Golfe depuis le ciel, toutes sortes de loisirs aériens vous seront proposés: ULM, hydravion et pour les amateurs de sensations fortes, des sauts en parachute. Et après tous ces activités, vous serez ravis de déguster dans votre van, avec vue sur le Golfe, les nombreux produits régionaux: huîtres du Golfe et autres produits de la mer, des galettes bretonnes accompagnées d'un cidre fermier et pour finir un bon kouign-amann, plein de beurre... Après ces agapes, vous apprécierez de dormir dans les agréables couchettes de votre campervan, et si vous voyagez avec des enfants, ils ne feront aucune difficulté pour grimper dans la « mystérieuse » couchette, sous le toit relevable.

Pour votre périple en van aménagé, autour du Golfe du Morbihan, nous vous suggérons de partir depuis votre agence de location WeVan Nantes ou WeVan Rennes.