COVID19 : option "Flexibilité Annulation" offerte pour tous les départs en 2020 : annulez sans frais votre voyage jusqu'à 48 heures avant le début de votre location. En savoir plus

FAQ Voyage et Road Trip : Location Van Aménagé et Campervan

Comment déplier et replier le toit du campervan de location ?

Lorsque le petit camion aménagé en est équipé, son toit relevable se déplie et se replie grâce à une assistance électrique (depuis l'ordinateur de bord) ou parfois de façon manuelle (grâce à des vérins). Lors de la location du campervan nous prendrons le temps de vous expliquer et vous montrer le fonctionnement du toit relevable. Mais vous pouvez d'ores et déjà noter de toujours faire attention à ce qu'il n'y ait pas d'obstacle au-dessus du toit lorsque vous le relevez (branche d'arbre par exemple) ainsi qu'à toujours bien rentrer la toile de tente à l'intérieur lorsque vous le repliez, pour ne pas risquer de coincer et déchirer la toile de tente. Lors de la location de camion van, la manipulation du toit relevable est un point sensible sur lequel il faut être vigilant car les dommages peuvent être onéreux.

Quelle est la consommation de carburant d'un campervan ?

Lors de la location de camper van la consommation de carburant va dépendre de votre conduite mais en règle générale que ce soit pour le camion aménagé 5 places ou le van 2 places, il faut compter environ 8 litres aux 100 kilomètres en conduite mixte. La grande majorité de nos vans aménagés roulent au diesel. Il faut cependant compter plus pour les gros fourgons aménagés rehaussés comme les Fiat Ducato.

Que dois-je emmener pour voyager en van aménagé sereinement ?

Pour voyager en van aménagé sereinement le principe de base est de voyager léger et être organisé. Partir en van pour un roadtrip vous offrira toujours plus de confort et de place que partir en voiture mais l'espace reste toujours le nerf de la guerre dans ces "mini-maisons" sur roues ! Pour votre van trip avec WeVan, outre vos effets personnels et votre couette / sac de couchage et oreiller, vous n'avez rien à prévoir de particulier car nous avons tout prévu pour vous : vaisselle, matériel de cuisine, douche solaire, balayette, rallonge électrique, tuyau d'eau, draps housse, etc. etc. Et en ce qui concerne vos effets personnels pour voyager en van aménagé cela dépend évidemment de votre destination, de la durée de votre voyage ou encore de la saison, mais nous avons concocté un petit guide en ligne pour vous aider à préparer au mieux votre van trip !

 

Voyager en van aménagé, une option moins chère pour voyager ?

Partir en van aménagé est un mode de voyage économique et alternatif par rapport à des types de voyages plus "conventionnels". Évidemment si vous ne possédez pas votre propre van aménagé, la location d'un van est un poste de dépense significatif et voyager en van en Europe par exemple n'est plus à proprement parler un voyage économique mais devient plutôt une autre forme de voyage. Voyager en van aménagé permet d'être totalement libre de s'arrêter quand on le souhaite, de changer de destination à la dernière minute... Cependant si vous êtes flexibles sur vos dates de location, vous trouverez toujours chez WeVan des offres économiques de voyage en van, notamment sur des périodes longues hors saison.

Quelles sont les applis à ajouter sur son téléphone avant de partir en voyage en van aménagé ?

La location de van aménagé est souvent synonyme de "première fois" pour beaucoup d'entre vous, avec les inquiétudes légitimes concernant les nuits à bord. Aussi, pour voyager en van aménagé sereinement, il existe plusieurs applications qui pourront bien vous aider à dénicher le "nightspot" parfait pour votre première nuit à la belle étoile ! L'application collaborative française la plus connue, Park4Night, est une mine d'informations pour le voyage en van : elle recense des milliers de spots dodos, camping, aires de vidange, etc. partout en France et en Europe. D'autres sites pour faciliter la recherche d'emplacements où passer la nuit lors de votre voyage en van aménagé, comme Gamping, Homecamper ou France Passion pourront vous être fort utiles.

Comment choisir un bon spot pour passer la nuit lors de son voyage en van aménagé ?

Plusieurs petites astuces existent pour trouver un bon spot dodo lors de votre van trip. Premièrement, c'est de choisir un endroit calme (privilégiez les routes de traverse) avec une belle vue si possible ! Deuxièmement, c'est de vous aider d'une carte bien détaillée ou des sites qui recensent les emplacements sauvages destinés aux vans aménagés (Gamping.fr / Park4Night / France-passion.com...). Bien entendu, voyager en van aménagé nécessite aussi de respecter les réglementations concernant le camping sauvage. Nous vous donnons quelques conseils à ce sujet sur notre page : https://www.we-van.com/conseils-voyage-van-amenage.php

Puis-je emmener mon animal domestique lors de mon voyage en van aménagé ?

Sur le principe il est tout à fait possible de voyager en van aménagé avec son animal de compagnie (sauf peut-être s'il s'agit du chien le plus gros du monde, un dogue allemand de 110 kilos quand même). Cependant chez WeVan chaque agence de location de van à sa propre politique d'acceptation ou non des animaux à bord. Dans les faits, la plupart des agences les acceptent et vous pourrez partir en voyage en van avec votre animal. Dans ce cas veillez à bien protéger le van et ses accessoires et à bien le nettoyer (poils, odeurs) pour restituer le van dans le même état qu'au départ, sinon des frais de remise en état pourraient vous être facturés. Et ainsi le van pour le roadtrip des prochains clients sera impeccable.

Quel est le matériel indispensable à prendre avec soi quand on part voyager en van aménagé ?

Quand on part voyager en van aménagé, il y a quelques essentiels à ne pas oublier. Voici, une petite liste non-exhaustive pour la location de van sur un weekend ou plus : un couteau suisse, une lampe frontale, une corde et des pinces à linge, des sacs poubelle, du papier toilette, une petite pioche pour enterrer le papier toilette, des caisses de rangement pour faciliter l'accès à vos affaires, etc. Si vous êtes nombreux à bord et d'autant plus lors d'un long périple comme pour un voyage en van en Europe par exemple, une tente extérieure (type 2") pour stocker des affaires la nuit et gagner de la place dans le véhicule aménagé et une petite bâche plastique à mettre devant la porte latérale sous l'auvent sont des bonnes astuces.

Quels sont les papiers à avoir sur soi lorsqu'on voyage en van aménagé de location ?

Il y a peu de contraintes administratives pour voyager en van aménagé en Europe. Avec une pièce d'identité (CNI suffit) pour tous les voyageurs et un permis de conduire valide pour tous les conducteurs, vous êtes en règle pour votre grand voyage en van. Renseignez-vous cependant si le ou les pays traversés demandent une traduction de votre permis de conduire ou un permis international. Partir en van aménagé de location nécessite également a minima d'être muni des copies des cartes grises et carte verte d'assurance du van aménagé (certains pays exigent les originaux) ainsi que de votre contrat de location de van.

Quels conseils pour réussir un road-trip en van aménagé avec des enfants ?

Les enfants sont les toujours les adeptes inconditionnels du road trip en van aménagé : imaginez, une vraie maison sur roue, avec une sorte de cabane sur le toit pour dormir sous les étoiles ??? Cependant pour réussir un road trip en van avec des enfants la règle de base est de ne pas prévoir un itinéraire trop ambitieux et privilégier les petits sauts de puce et les activités à l'extérieur que des longues étapes quotidiennes de plusieurs centaines de kilomètres ! il faut aussi d'autant plus préparer le voyage en van en amont et être très organisé pendant votre van trip pour limiter au maximum les déconvenues et "petites galères" inhérentes à ce genre de voyage (et qui en font le sel !).

Comment calculer son budget avant de partir en road-trip en van aménagé ?

Pour un road trip en van aménagé, le premier poste du budget à prendre en compte est la location du van. Sur notre site www.we-van.com vous pouvez-faire des devis très facilement et en quelques clics seulement pour estimer cette ligne en fonction de votre projet de road trip en van (les prix varient en fonction de la période, de la durée de location, de la date à laquelle vous réservez). Une fois la location du van aménagé validée, vous pouvez travailler votre budget à l'aide des nombreux sites de voyages en ligne qui proposent des estimations par destination. La particularité à prendre en compte à travers la location d'un van de road trip est évidemment que vous n'avez pas d'hébergement à prévoir (sauf quelques emplacements de camping le cas échéant) et potentiellement des frais de carburant et de péage significatifs en fonction de votre voyage en van.

Je souhaite louer un van aménagé, Wevan fournit-il un GPS ?

Avec les applications de navigation sur smartphone comme Gmaps ou Waze, louer un van aménagé et prendre la route "la fleur au fusil" est devenu très facile. Ainsi, bien que toutes nos agences proposent des GPS en option avec le van à louer, leur utilité est devenue moins significative qu'avant (même pour les clients étrangers qui désirent louer un van en France).

Nous n'avons pas répondu à toutes vos interrogations sur la location de van aménagé ?
Vous pouvez consulter encore plus de questions / réponses !

Gestion de location de van aménagé WeVan
Avantages de la location de van aménagé
Voyager en van aménagé de location
Autres questions ? Contacter une agence WeVan