FAQ - Frequently asked questions

Before your trip

Who can drive the van?

Drivers must be registered on the rental contract and have held a valid driving licence for at least 24 months. Accepted licences include driving licences issued by European Union member countries (including a category B French driving licence) and foreign licences recognised by French authorities and written in French or accompanied by a translation, or an international licence.

The person who signs the contract is considered the vehicle’s main driver by default. Other people can drive the vehicle if they purchase the Additional Driver option.

Can I change or cancel my reservation?

Of course! If you change your mind or have to make changes because of a force majeure, you can always cancel or change your reservation, depending on availability. Please review the General Rental Terms for details on how to make changes, which will vary depending on your options and the notice required for changes/cancellations.

What do I need to bring with me when I come to get my van from the WeVan agency?

In addition to your luggage, you’ll need to bring:

  • your driving licence and those of any additional drivers
  • a payment method to settle your outstanding rental balance (cash, cheque or credit card)
  • a credit card to make a safety deposit (pre-authorised hold not charged to your account)

A WeVan team member will help you through these steps and will be happy to answer any questions you may have.

Am I insured while renting my van?

Yes, always. When you rent a vehicle from WeVan, you are covered by:

  • included liability insurance coverage for bodily injury and equipment damage caused to third parties
  • multi-risk insurance coverage for damages caused to the vehicle you have rented

However, if there is any damage, you are still financially responsible up to the amount of your excess which varies depending on the Protection Pack you purchase when making your reservation. For more information please refer to theGeneral Rental Terms.

What is covered by the deposit made when I sign the rental contract with WeVan?

Your deposit amount is equal to your excess.

The deposit covers any damage to the vehicle, insufficient fuel, additional kilometres, unpaid fines, booking fees, etc.

If no additional fees are due, the deposit will be cancelled/destroyed or returned to you.

Where can I drive in my WeVan rental van?

Germany, Andorra, Austria, Belgium, Bosnia and Herzegovina*, Bulgaria*, Cyprus, Croatia*, Denmark, Spain, Estonia, Finland, Greece, Hungary, Ireland, Iceland, Italy, Latvia, Liechtenstein, Lithuania, Luxembourg, Macedonia*, Malta, Monaco, Montenegro*, Norway, Netherlands, Poland, Portugal, Romania*, United Kingdom, San Marino, Serbia*, Slovakia, Slovenia, Sweden, Switzerland and Czech Republic.(*Countries that are not members of the Schengen Area and/or the European Union. These countries are subject to special driving conditions. You must ask the WeVan team before planning to go there.)

During your trip

What fee category applies to the vans at tolls?

Most of our vans are less than 2m high, so they come under the standard fee category in France, i.e., the private vehicle category. Check the webpage for your van on our website to confirm its height.

Can I get into parking garages with my van?

Be careful! Most underground parking areas have height restrictions. Most of our vehicles can enter parking areas with 2-metre limits. For lower limits, it’s very important to inquire about the vehicle’s size. (You can find all the detailed info you need on the vehicle sheets on our website.)

Can I smoke in the vans?

No, you are not permitted to smoke in our rental vehicles, simply because they are shared with other customers, some of whom are non-smokers, especially children. Plus, taking time to stop for a smoke is always a nice way to get a break from the road. If we smell cigarette smoke when you return the vehicle, we will charge you cleaning fees. Don’t risk it – smoke smells are always difficult to remove.

Can I change the return day or time?

Of course! But, you will need to contact your WeVan agency at least 48 hours in advance. We reserve the right to refuse an extension, particularly for van availability reasons. The renter will be obligated to return the vehicle on the date initially agreed upon.

Can I return the vehicle before or after my WeVan agency’s opening hours?

Depending on the agency, it may be possible to return your vehicle outside opening hours with our prior express approval. You must get in touch with your agency for all the necessary explanations. Note that the vehicle will be entirely your responsibility until we take possession of it the next time the rental agency opens after you have returned it.

What do I need to know about returning the van?

Rental ends when you return the vehicle, keys, rental accessories and any original papers to a WeVan employee at the WeVan agency from which you departed. We recommend you fill up on fuel and clean the vehicle before returning it to avoid additional fee deductions from your deposit.

How clean does the van need to be when I return it?

If you have not purchased the Cleaning Package option, the van must be as clean inside and outside when you return it as it was when you picked it up, meaning the vehicle could be rented out again without any cleaning on our part.

If you have purchased the Cleaning Package option, you can return the vehicle in a reasonably dirty state. If it is excessively dirty, we may charge you extra fees. (For example, stains on the seats, excessive interior dirt, visible marks on covers and plastic, etc.) In addition, for campervans, the kitchen area must be reasonably clean; dishes, refrigerator, gas cooker, work surfaces and table must be clean. We’ll take care of the outside and the finishing touches inside.

If you run into trouble

What happens if the van breaks down?

The first thing you should do is make sure you’re safe and indicate that the vehicle has broken down using the signage kit in the vehicle.

You should then contact our 24/7 assistance service and let them take over. Their number is listed on your rental contract. You should also inform your WeVan agency within 48 hours.

While we do make sure the vehicle is functioning well when we rent it to you, the renter is responsible for taking care of the tyre air pressure and fluid levels during the rental period.

Depending on what caused the breakdown and what protection level you purchased with your rental, you may be charged assistance fees.

What happens if there is an accident?

The first thing you should do is make sure you’re safe and if possible, indicate the vehicle has broken down using the signage kit in the vehicle.

You must complete a European Accident Statement and send it to your WeVan rental agency within three working days. You must submit this statement, even if the vehicle was not damaged. Do not acknowledge responsibility; simply record the contact information of all parties involved, including witnesses. You should then contact the 24/7 assistance service if the vehicle is inoperable, the police if there are injuries, and your WeVan agency.

What happens if the van is vandalised or stolen?

You should report the theft to the appropriate authorities as soon as possible (and within no more than 48 hours) after becoming aware of the incident and hand over the incident report, papers and vehicle keys to your WeVan agency. More details are available in our General Rental Terms.

FAQ - Foire aux questions

Avant votre voyage

Qui peut conduire le van ?

Les conducteurs doivent être inscrits sur le contrat de location, et détenteurs d’un Permis de Conduire en cours de validité depuis au moins 24 mois. Sont acceptés, les Permis de Conduire délivrés par les pays membres de l’Union Européenne (dont le simple Permis B français) et les permis étrangers reconnus par l'administration française, rédigés en français, ou accompagnés de leurs traductions ou d'un permis international.

Le signataire du contrat est considéré par défaut comme le premier conducteur du véhicule. D’autres personnes peuvent conduire le véhicule si elles ont souscrit à l’option “Conducteur Supplémentaire”.

Puis-je modifier ou annuler ma réservation ?

Oui, bien sûr. En cas de force majeure ou de simple changement d’avis, vous pourrez toujours annuler votre réservation, ou la modifier, selon les disponibilités. Vous pouvez consulter les Conditions Générales de Location afin d’en connaître les modalités, qui dépendent de vos options et du délai de modification / annulation.

Que dois-je prévoir lorsque je viens chercher mon van dans une agence WeVan ?

En plus de vos bagages, vous devez vous munir :

  • de votre permis de conduire et de celui des éventuels conducteurs supplémentaires
  • d’un moyen de paiement pour régler le solde de votre location (espèces, chèque ou carte de paiement)
  • d’une carte de paiement pour effectuer le dépôt de caution (pré-autorisation par empreinte bancaire, non débitée de votre compte)

Un membre de l’équipe WeVan vous accompagnera dans ces étapes et se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions.

Suis-je assuré pendant la location de mon van ?

Oui, toujours. Lorsque vous louez un véhicule chez WeVan, vous êtes couverts par :

  • une assurance Responsabilité Civile incluse, couvrant les dommages corporels et matériels causés aux tiers
  • une assurance multirisque pour les dommages causés au véhicule que vous avez loué

En cas de dommages vous restez cependant responsable financièrement à hauteur du montant de votre franchise. Elle dépend du “Pack de Protection” souscrit lors de votre réservation. Pour plus d’information, vous pouvez vous référer aux Conditions Générales de Location.

Que couvre la caution versée à la signature du contrat de location avec WeVan ?

Le montant de votre caution correspond à celui de votre franchise.

La caution couvre, le cas échéant, les dégâts causés au véhicule, les défauts de carburant, les kilomètres supplémentaires, les amendes non réglées, les frais de dossiers, etc.

En absence de frais supplémentaires à facturer, la caution est annulée / détruite ou vous est restituée.

Où puis-je circuler avec mon van de location WeVan ?

Allemagne, Andorre, Autriche, Belgique, Bosnie-Herzégovine*, Bulgarie*, Chypre, Croatie*, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Macédoine*, Malte, Monaco, Monténégro*, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie*, Royaume-Uni, Saint-Marin, Serbie*, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Tchéquie (pays non membres de l’espace Schengen et/ou de l’Union Européenne. Ces pays sont soumis à des conditions particulières de circulation. Il est impératif de solliciter les équipes WeVan avant d’envisager de s’y rendre).

Pendant votre voyage

Quelle est la classe tarifaire des vans aux péages ?

La grande majorité de nos vans mesurent moins de 2m de hauteur et sont donc soumis en France à la classe tarifaire de base, soit celle des « voitures particulières ». Vous pouvez vérifier la hauteur de votre van sur la fiche de description qui lui est dédié sur notre site internet .

Puis-je entrer dans les parkings avec mon van ?

Attention, la plupart des parkings souterrains ont des restrictions au niveau de la hauteur. La plupart de nos véhicules peuvent accéder aux parkings limités à 2 mètres. En dessous, il est très important de se renseigner quant au gabarit du véhicule (de la même manière vous retrouverez toutes les informations utiles sur les fiches véhicules de notre site internet).

Puis-je fumer dans les vans ?

Non, il est interdit de fumer dans nos véhicules de location, du simple fait qu’ils sont partagés avec d’autres clients, forcement non-fumeur, et notamment des enfants. Aussi, prenez le temps de vous arrêter et de sortir fumer : c’est toujours l’occasion d’une petite pause. Lors du retour, si nous décelons une odeur de tabac, toujours très difficile à faire partir, nous facturerons des frais de nettoyage.

Puis-je modifier le jour ou l’heure de ma restitution ?

Oui bien sûr, mais vous devez solliciter votre agence WeVan au moins 48 heures à l’avance. Nous nous réservons le droit de refuser une prolongation, notamment pour des raisons de disponibilité des vans, avec obligation pour le locataire de restituer le véhicule à la date prévue initialement.

Puis-je restituer le véhicule en dehors des heures d’ouverture de mon agence WeVan ?

Selon les agences, Il vous est possible de restituer le véhicule en dehors des heures d’ouverture, avec notre autorisation expresse préalable. Vous devez prendre contact avec votre agence afin d’obtenir toutes les explications nécessaires. Notez que le véhicule restera alors sous votre entière responsabilité jusqu’à ce que nous le prenions en charge, lors de la période d’ouverture de l’agence de location, consécutive à la restitution.

Que dois-je savoir sur la restitution du van ?

La Location se termine par la restitution à un employé WeVan du véhicule, de ses clefs, de ses éventuels papiers originaux et accessoires loués à votre agence WeVan de départ. Afin d’éviter des frais supplémentaires qui seraient prélevés sur votre caution, nous vous recommandons de restituer votre véhicule avec le réservoir de carburant plein et en bon état de propreté.

Quel niveau de propreté du van est attendu à la restitution ?

Si vous n’avez pas souscrit à l’option Forfait Nettoyage, vous devez restituer le van dans le même état de propreté intérieur / extérieur que lors de la prise de possession du véhicule (véhicule prêt à repartir en location sans notre intervention).

Si vous avez souscrit à l’option Forfait Nettoyage, vous pouvez restituer le véhicule dans un état de saleté raisonnable. Au-delà (lessivage des sièges, poussières intérieures excessives, traces marquées sur les revêtements et plastiques, etc.) des frais supplémentaires pourront vous être facturés. Concernant le cas particulier des campervans, vous devez en sus restituer le véhicule avec son coin cuisine maintenu dans un état de propreté d’usage quotidien (vaisselle, réfrigérateur, gazinière, plans de travail, table, propres). Nous nous occupons de l’extérieur et de parfaire l’intérieur.

EN CAS DE PÉPIN !

Que se passe-t-il en cas de panne du van ?

Le premier réflexe est de vous mettre en sécurité et de signaler le véhicule en panne grâce au kit de signalisation présent à bord.

Vous devez ensuite contacter notre service d’assistance 24/7, dont le numéro est indiqué sur votre contrat de location, et vous laisser prendre en charge. Vous devez également informer votre agence WeVan sous 48h.

Même si nous nous engageons à vous louer un véhicule en bon état de fonctionnement, son entretien courant lors de la location tels que le contrôle des pneumatiques ou des niveaux des liquides est de la responsabilité du locataire.

Selon le type de panne et le niveau de protection souscrit à la location, des frais d’assistances pourront vous être facturés.

Que se passe-t-il en cas d’accident ?

Le premier réflexe est de vous mettre en sécurité et si possible de signaler le véhicule accidenté grâce au kit de signalisation présent à bord.

Vous devez remplir un Constat européen d’accident automobile, et le faire parvenir à votre agence de location WeVan sous 3 jours ouvrés. Ce constat est obligatoire, même si le véhicule n’a subi aucun dommage. Ne reconnaissez pas votre responsabilité et référencez simplement les coordonnées de toutes les parties impliquées, y compris les témoins. Vous devez ensuite contacter le service d’assistance 24/7 si le véhicule est non-roulant, la police en cas de blessés, et votre agence We-Van.

Que se passe-il en cas de vandalisme ou de vol du van ?

Vous devez dans les plus brefs délais et dans un maximum de 48 heures à compter du moment où vous en avez connaissance, faire une déclaration de vol auprès des autorités compétentes et remettre à votre agence WeVan le procès-verbal de dépôt de plainte, les papiers et clefs du Véhicule. Vous pouvez obtenir plus de détails dans nos Conditions Générales de Location.