COVID-19 : option "Flexibilité Annulation" offerte pour tous les départs en 2021 : annulez sans frais votre voyage jusqu'à 48 heures avant le début de votre location. En savoir plus

Louer un van aménagé et aller surfer en Bretagne

Vivre au rythme de la nature, se laisser bercer par les éléments, se reconnecter à elle : croyez nous, on connaît par cœur les bienfaits d'un surf trip en van aménagé. Mais vous voyez, parfois on aime placer la barre un peu plus haut. Tenter quelque chose que tout le monde ne fait pas. Une aventure qui marquerait les esprits et nous ferait sentir bel et bien vivant. Un surf trip automnal en Bretagne à bord d'un campervan par exemple. Plus vivifiant que jamais !

Sous le soleil ou la tempête, cette région reste certes majestueuse toute l'année, mais elle l'est encore plus une fois l'été passé. Quand les touristes ont déserté et que les vagues reviennent. Le froid et le vent également, mais ils n'empêchent en rien le soleil de briller, loin de là. Les derniers rayons de la journée permettent notamment aux voyageurs d'admirer tranquillement l'incroyable palette de couleurs des plages bretonnes, mais aussi le show offert par les surfeurs à l'eau. Ne rangez pas tout de suite vos planches et vos combinaisons, après la Vendée, Mathilde et Mathieu vous emmènent à l'assaut des spots de surf bretons.

Louer un van aménagé

Détails des sports de surf

La Côte Sauvage : 🌊🌊🌊

Point fort : pour ceux qui n'oseraient pas se jeter à l'eau, ce lieu dispose également de plages lisses et larges, idéales pour s'initier au kite surf, au char à voile et autres sports de plage à base de vent. La Côte Sauvage en elle-même vaut le coup d'œil.

Sainte-Barbe : 🌊

Point fort : cette longue bande de plages comprend de nombreux spots très proches les uns des autres (Kerhillio, Ty Hoche, La Guerite, Mentor, Mané Guen et Penthièvre). N'hésitez donc pas à changer si votre instinct vous dit que c'est mieux à côté.

Guidel : 🌊

Point fort : sa longue route côtière reliant les différents spots du coin en passant par les falaises. Elle offre de nombreux endroits magnifiques permettant de profiter du coucher de soleil et de passer la nuit, même pour les véhicules les plus hauts.

La Torche : 🌊🌊

Point fort : spot renommé, mais aussi très étendu. La place ne manque pas en mer comme sur terre. Il est possible de surfer des deux côtés de la pointe. N'hésitez pas à explorer et vous garer du côté de Saint-Guénolé pour plus de tranquillité.

La baie des Trépassés : 🌊🌊

Point fort : cap à l'ouest pour découvrir ce spot mythique et quelque peu isolé. Le soir venu, n'hésitez pas à longer les falaises qui mènent à Douarnenez pour dégoter l'un des innombrables coins avec vue où passer la nuit.

La Palue : 🌊

Point fort : bande de sable isolée dans un parc protégé, la Palue se compte parmi les plus beaux et réputés spots de Bretagne. Un point de passage obligé. Les surfeurs les plus téméraires pousseront jusqu'au cap de la Chèvre les jours de grosse houle, ne serait-ce que pour le spectacle.

Un surf trip en Bretagne

À elle seule la Bretagne représente un tiers des côtes françaises. Son littoral sinueux et complexe propose de nombreux spots de surf plus ou moins secrets et autant d'orientations différentes. Ainsi cette région s'arrange toujours pour capter la houle et offre de belles options de repli en cas de grosses vagues. À ce titre, au bon respect des règles de sécurité sur les spots de surf fréquentés, ainsi qu'aux règles de convivialité et de discrétion sur les spots inconnus que vous découvrirez.

Les spots de surf sont si nombreux qu'il est impossible de tous les lister. Voici donc une sélection des principaux, qui ne manquera pas, au passage, de vous faire voir du paysage : côtes rocheuses, plages de sable blanc et eaux turquoise. Que vous soyez débutant, intermédiaire ou confirmé, la Bretagne a de quoi régaler tout tous les voyageurs en van aménagé, et ce sur tous les plans.

Le surf en Bretagne

Avec son littoral aux multiples reliefs, la Bretagne propose des vagues de tous types et pour tous les niveaux. Reste à savoir lesquelles sont faites pour vous. Le principe en surf veut que la vague dépende de la composition du fond du spot. La roche assure généralement une vague puissante et constante, idéale pour les niveaux intermédiaires et avancés. Le sable propose généralement une vague plus molle et accessible. Attention toutefois aux baïnes, ainsi qu'à l'orientation du spot, le sens de la houle, celui du vent et le niveau de la marée. Ces paramètres peuvent tout changer. Pensez donc à bien vous renseigner auprès des nombreuses écoles, des surfeurs locaux ou sites spécialisés avant de vous jeter à l'eau, mais soyez sûr d'une chose : la vague idéale ne se trouve jamais bien loin.

Un roadtrip en van aménagé en Bretagne

La Bretagne promet une liste interminable de spots de surf. La location d'un van aménagé s'avère donc indispensable pour trouver celui qui conviendra le mieux à l'équipage. Les planches attachées aux solides barres de toit, le campervan a toujours été l'allié historique des surfeurs, que ce soit pour se mettre vite au chaud après chaque session ou pour sécher les combinaisons sur les rétroviseurs. La Bretagne étant particulièrement sauvage, louer un van aménagé vous permettra également d'explorer les alentours des spots qui regorgent de petits terrains isolés, parfois en haut de falaises magnifiques au coucher de soleil. Libre à vous de les dégoter et, comme pour les spots de surf, les respecter et les garder secrets.

Notez qu'en Bretagne il n'y a pas d'autoroute, donc pas de péages. On y trouve toutefois des voies rapides, limitées à 110 km/h, permettant de circuler librement et rapidement d'un bout à l'autre de la région.

Louez votre van aménagé dans nos agences bretonnes de Quimper, Vannes et Rennes.