80 € de réduction avec le code MINISUN24 Code valable jusqu'au 15/07, pour toute location de minibus supérieure à 600 € en 2024

💎 80 € de réduc avec le code MINISUN24 valable jusqu'au 15/07, pour toute location de minibus > à 600 € en 2024

[NOUVEAU] Payez votre location de van en 3 ou 4 fois avec notre partenaire Alma !

[NOUVEAU] Payez votre location de van en 3 ou 4 fois avec notre partenaire Alma !

Rent a campervan and go surfing in Brittany

Living at the rhythm of nature, letting yourself be rocked by the elements, reconnecting with it: believe us, we know by heart the benefits of a surf trip in a converted van. But you see, sometimes we like to set the bar a little higher. To try something that not everyone else does. An adventure that would leave a lasting impression and make us feel alive and well. An autumn surf trip in Brittany aboard a campervan for example. More invigorating than ever!

In sun or storm, this region remains majestic all year round, but it is even more so once the summer is over. When the tourists have left and the waves come back. The cold and the wind also, but they do not prevent the sun from shining, far from it. The last rays of the day allow travellers to quietly admire the incredible palette of colours of the Breton beaches, but also the show offered by the surfers in the water. Don't put away your boards and wetsuits just yet, after the Vendée, Mathilde and Mathieu will take you to the Breton surf spots.

Hire a Campervan

Details of surfing sports

La Côte Sauvage : 🌊🌊🌊

For those who don't dare to take the plunge, this place also has smooth, wide beaches, ideal for kite surfing, sand yachting and other wind-based beach sports. The Côte Sauvage itself is well worth a visit.

Sainte-Barbe : 🌊

Strong point: this long strip of beaches includes many spots very close to each other (Kerhillio, Ty Hoche, La Guerite, Mentor, Mané Guen and Penthièvre). So don't hesitate to change if your instinct tells you that it's better next door.

Guidel : 🌊

Its strong point is its long coastal road linking the different spots of the area by passing through the cliffs. It offers many beautiful places to enjoy the sunset and to spend the night, even for the highest vehicles.

La Torche : 🌊🌊

Strong point: renowned spot, but also very extensive. There is no lack of space at sea and on land. It is possible to surf on both sides of the point. Do not hesitate to explore and park on the side of Saint-Guénolé for more tranquility.

La baie des Trépassés : 🌊🌊

Strong point: head west to discover this mythical and somewhat isolated spot. In the evening, don't hesitate to go along the cliffs leading to Douarnenez to find one of the many places with a view where you can spend the night.

La Palue : 🌊

Strong point : isolated strip of sand in a protected park, La Palue is one of the most beautiful and famous spots in Brittany. An obligatory point of passage. The most daring surfers will push to the Cape of Goat on days of big swell, if only for the show.

A surf trip in Brittany

Brittany alone represents one third of the French coastline. Its winding and complex coastline offers many surf spots, more or less secret and as many different orientations. Thus, this region always manages to catch the swell and offers great fallback options in case of big waves. In this respect, it is important to respect the safety rules on the frequented surf spots, as well as the rules of friendliness and discretion on the unknown spots that you will discover.

There are so many surf spots that it is impossible to list them all. Here is a selection of the main ones, which will not fail to show you the landscape: rocky coasts, white sand beaches and turquoise waters. Whether you are a beginner, an intermediate or an experienced traveller, Brittany has something for everyone in a van.

Surf in Brittany

With its coastline and its multiple reliefs, Brittany offers waves of all types and for all levels. It remains to know which ones are made for you. The principle in surfing is that the wave depends on the composition of the bottom of the spot. The rock generally ensures a powerful and constant wave, ideal for the intermediate and advanced levels. Sand generally offers a softer and more accessible wave. However, beware of the baïnes, as well as the orientation of the spot, the direction of the swell, the wind and the level of the tide. These parameters can change everything. So remember to get all the information you need from the many schools, local surfers or specialized websites before jumping in the water, but be sure of one thing: the ideal wave is never far away.

Road trip in a campervan in Brittany

Brittany promises an endless list of surf spots. Renting a van is therefore essential to find the one that will best suit the crew. With the boards attached to the solid roof bars, the campervan has always been the historic ally of surfers, whether it is to quickly get warm after each session or to dry the wetsuits on the mirrors. Brittany being particularly wild, renting a van will also allow you to explore the surroundings of the spots which abound in small isolated areas, sometimes on top of magnificent cliffs at sunset. It is up to you to find them and, as for the surf spots, to respect them and keep them secret.

Note that in Brittany there are no motorways, so no tolls. However, there are fast lanes, limited to 110 km/h, which allow you to travel freely and quickly from one end of the region to the other.

Rent your van in our Breton agencies of Quimper, Vannes and Rennes.

COVID-19 : option "Flexibilité Annulation" offerte pour tous les départs en 2021 : annulez sans frais votre voyage jusqu'à 48 heures avant le début de votre location. En savoir plus

Louer un van aménagé et aller surfer en Bretagne

Vivre au rythme de la nature, se laisser bercer par les éléments, se reconnecter à elle : croyez nous, on connaît par cœur les bienfaits d'un surf trip en van aménagé. Mais vous voyez, parfois on aime placer la barre un peu plus haut. Tenter quelque chose que tout le monde ne fait pas. Une aventure qui marquerait les esprits et nous ferait sentir bel et bien vivant. Un surf trip automnal en Bretagne à bord d'un campervan par exemple. Plus vivifiant que jamais !

Sous le soleil ou la tempête, cette région reste certes majestueuse toute l'année, mais elle l'est encore plus une fois l'été passé. Quand les touristes ont déserté et que les vagues reviennent. Le froid et le vent également, mais ils n'empêchent en rien le soleil de briller, loin de là. Les derniers rayons de la journée permettent notamment aux voyageurs d'admirer tranquillement l'incroyable palette de couleurs des plages bretonnes, mais aussi le show offert par les surfeurs à l'eau. Ne rangez pas tout de suite vos planches et vos combinaisons, après la Vendée, Mathilde et Mathieu vous emmènent à l'assaut des spots de surf bretons.

Louer un van aménagé

Détails des sports de surf

La Côte Sauvage : 🌊🌊🌊

Point fort : pour ceux qui n'oseraient pas se jeter à l'eau, ce lieu dispose également de plages lisses et larges, idéales pour s'initier au kite surf, au char à voile et autres sports de plage à base de vent. La Côte Sauvage en elle-même vaut le coup d'œil.

Sainte-Barbe : 🌊

Point fort : cette longue bande de plages comprend de nombreux spots très proches les uns des autres (Kerhillio, Ty Hoche, La Guerite, Mentor, Mané Guen et Penthièvre). N'hésitez donc pas à changer si votre instinct vous dit que c'est mieux à côté.

Guidel : 🌊

Point fort : sa longue route côtière reliant les différents spots du coin en passant par les falaises. Elle offre de nombreux endroits magnifiques permettant de profiter du coucher de soleil et de passer la nuit, même pour les véhicules les plus hauts.

La Torche : 🌊🌊

Point fort : spot renommé, mais aussi très étendu. La place ne manque pas en mer comme sur terre. Il est possible de surfer des deux côtés de la pointe. N'hésitez pas à explorer et vous garer du côté de Saint-Guénolé pour plus de tranquillité.

La baie des Trépassés : 🌊🌊

Point fort : cap à l'ouest pour découvrir ce spot mythique et quelque peu isolé. Le soir venu, n'hésitez pas à longer les falaises qui mènent à Douarnenez pour dégoter l'un des innombrables coins avec vue où passer la nuit.

La Palue : 🌊

Point fort : bande de sable isolée dans un parc protégé, la Palue se compte parmi les plus beaux et réputés spots de Bretagne. Un point de passage obligé. Les surfeurs les plus téméraires pousseront jusqu'au cap de la Chèvre les jours de grosse houle, ne serait-ce que pour le spectacle.

Un surf trip en Bretagne

À elle seule la Bretagne représente un tiers des côtes françaises. Son littoral sinueux et complexe propose de nombreux spots de surf plus ou moins secrets et autant d'orientations différentes. Ainsi cette région s'arrange toujours pour capter la houle et offre de belles options de repli en cas de grosses vagues. À ce titre, au bon respect des règles de sécurité sur les spots de surf fréquentés, ainsi qu'aux règles de convivialité et de discrétion sur les spots inconnus que vous découvrirez.

Les spots de surf sont si nombreux qu'il est impossible de tous les lister. Voici donc une sélection des principaux, qui ne manquera pas, au passage, de vous faire voir du paysage : côtes rocheuses, plages de sable blanc et eaux turquoise. Que vous soyez débutant, intermédiaire ou confirmé, la Bretagne a de quoi régaler tout tous les voyageurs en van aménagé, et ce sur tous les plans.

Le surf en Bretagne

Avec son littoral aux multiples reliefs, la Bretagne propose des vagues de tous types et pour tous les niveaux. Reste à savoir lesquelles sont faites pour vous. Le principe en surf veut que la vague dépende de la composition du fond du spot. La roche assure généralement une vague puissante et constante, idéale pour les niveaux intermédiaires et avancés. Le sable propose généralement une vague plus molle et accessible. Attention toutefois aux baïnes, ainsi qu'à l'orientation du spot, le sens de la houle, celui du vent et le niveau de la marée. Ces paramètres peuvent tout changer. Pensez donc à bien vous renseigner auprès des nombreuses écoles, des surfeurs locaux ou sites spécialisés avant de vous jeter à l'eau, mais soyez sûr d'une chose : la vague idéale ne se trouve jamais bien loin.

Un roadtrip en van aménagé en Bretagne

La Bretagne promet une liste interminable de spots de surf. La location d'un van aménagé s'avère donc indispensable pour trouver celui qui conviendra le mieux à l'équipage. Les planches attachées aux solides barres de toit, le campervan a toujours été l'allié historique des surfeurs, que ce soit pour se mettre vite au chaud après chaque session ou pour sécher les combinaisons sur les rétroviseurs. La Bretagne étant particulièrement sauvage, louer un van aménagé vous permettra également d'explorer les alentours des spots qui regorgent de petits terrains isolés, parfois en haut de falaises magnifiques au coucher de soleil. Libre à vous de les dégoter et, comme pour les spots de surf, les respecter et les garder secrets.

Notez qu'en Bretagne il n'y a pas d'autoroute, donc pas de péages. On y trouve toutefois des voies rapides, limitées à 110 km/h, permettant de circuler librement et rapidement d'un bout à l'autre de la région.

Louez votre van aménagé dans nos agences bretonnes de Quimper, Vannes et Rennes.