COVID19 : option "Flexibilité Annulation" offerte pour tous les départs en 2020 : annulez sans frais votre voyage jusqu'à 48 heures avant le début de votre location. En savoir plus

Algarve by campervan

December 6, 2019

Algarve by campervan
Malgré une forte urbanisation de la côté sud-est du Portugal, une zone demeure intacte : le Parque Natural da Ria Formosa. Ria désigne normalement un estuaire, ce qui n’est pas le cas ici puisqu’il s’agit d’une lagune, ou d’une série de lagunes. Formosa, un terme semble-t-il désuet pour qualifier une femme aux courbes élégantes. Bref, l’à propos du nom du parc est ouvert à discussion. Toujours est-il que l’endroit est facilement accessible en van aménagé, puisqu’il est limitrophe de la ville de Faro. L’idéal est donc de poser votre van de location WeVan, et de faire appel par exemple à Natura Algarve pour une sortie en bateau dans la lagune. Zone protégée en tant que réserve naturelle depuis 1978, puis classée parc naturel en 1987, la Ria Formosa est en effet un sanctuaire pour de nombreuses espèces d’oiseaux qui y vivent, s’y posent pendant leur période de reproduction ou de migration, ou encore de poissons. La pêche est d’ailleurs réglementée et limitée dans la lagune, dont les habitants se sont recyclés dans l’élevage d’huîtres, de palourdes (80% de la production du pays) ou encore la production de sel. C’est ainsi que nous partons voguer pendant deux heures guidés (25 euros par personne) par Fernando, capable de faire la visite en quatre langues dont le français. Biologiste de formation, il nous décrit toutes les espèces qui passent à portée de jumelles, des cigognes qui ont appris par mimétisme à chasser dans la boue grâce à leur long bec, aux sternes caugek et balbuzards pêcheurs que nous voyons plonger en piqué pour attraper leurs proies. Après cette belle parenthèse ornithologique, nous retrouvons notre van aménagé garé à quelques mètres du port, et repartons vers de nouvelles aventures.

En van aménagé, toutes les activités sont accessibles en deux coups de volant

Il est tellement facile de multiplier les sorties lors d’un road trip en van aménagé de location, que d’un jour sur l’autre, vous pouvez vous retrouver sur un bateau ou perdus au milieu d’une chaîne de montagnes. Après notre tour sur la Ria Formosa, ce sont donc deux randonnées qui nous attendent. Notre van trip nous mène tout d’abord dans la Serra do Caldeirão pour une promenade de près de 7 kilomètres sur la Rocha da Pena. Un itinéraire en boucle, idéal pour une aventure en camper van, qui permet de revenir facilement vers notre van aménagé garé dans le petit village de Rocha. Autre journée, autre randonnée, et nous voilà à la Praia do Vale de Centeanes, d’où part la sublimissime randonnée des Sept Vallées Suspendues. Notre conseil : arriver tôt le matin afin de trouver une place de parking, celui-ci étant gratuit dans l’impasse menant à la plage mais les places étant en nombre limité. Vous pourrez y laisser votre van aménagé en toute quiétude ! Le chemin commence par un escalier en bois balisé par les bandes de peinture rouges et jaunes classiques, et nous voilà partis. La randonnée longe les falaises sur 5,7 kilomètres, descend vers des plages recluses pour remonter aussitôt, et offre des vues somptueuses sur l’Atlantique. Il s’agit en revanche cette fois d’un itinéraire en ligne droite, à la fin duquel il faut organiser un retour vers votre campervan. Ce qu’il est possible de faire moyennant finance (15 euros pour une navette-taxi) ou en trouvant d’autres voyageurs en van aménagé pour vous ramener au vôtre !

De la mer à la montagne, et inversement

Voilà un des avantages majeurs du voyage en van aménagé, celui de la flexibilité. A plus forte raison grâce aux formules de location de van aménagé WeVan, qui permettent d’embarquer pour votre road trip le matériel nécessaire (stand-up paddle, vélos) à l’aide des accessoires mis à disposition. Ainsi, votre aventure en van aménagé pourra s’adapter à toutes vos envies. Celle de partir vous offrir un bol d’air en altitude et d’enchaîner directement avec une sortie en mer. Un saut de puce au volant de votre van aménagé, et vous voilà déjà à votre prochaine destination. Et c’est encore plus vrai pour les voyageurs qui souhaitent partir hors saison. Une location de van chez WeVan, et une fois sur place, au Portugal par exemple, il ne sera même pas forcément nécessaire de réserver à l’avance, ce qui permettra de faire évoluer votre voyage en van au gré de vos pulsions. Le road trip en van, c’est aussi savoir improviser son aventure au jour le jour ! En l’occurrence, c’est pouvoir enchaîner la randonnée des Sept Vallées Suspendues avec une sortie en Stand-Up Padlle, en faisant appel aux services de David et Holly de Nowhere2far. Ces derniers sont en effet les seuls à proposer une virée au lever du soleil pour aller admirer le site de Ponta de Piedade en étant seuls sur l’eau. En plus d’une aventure hors du commun, c’est aussi la rencontre humaine qui nous marque. Ces deux aventuriers, qui ont chacun fait le tour du monde plusieurs fois de leur côté avant de se rencontrer, et de rallier l’Angleterre à l’Australie à vélo une fois ensemble, vous ferons passer un moment à part. Unique. Et là encore, la facilité de la location de van aménagé vous permettra de vous garer à deux pas de la plage Dona Ana de Lagos, d’enfiler votre combinaison et de sauter à l’eau en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire.

Une autre aventure à inclure impérativement à votre road trip en van aménagé dans l’Algarve !

 

???? Pour découvrir le trajet de l'aventure, c'est par ici ! ????

 

Partagez cette aventure

Facebook Twitter

Also to read

Check out other vanlife items to start traveling before your van rental!

Our Improvised Van Convoy on the Costa da Prata

Voyager en van aménagé de location donne aussi bien l’occasion de s’isoler que d’ouvrir ses portes pour faire ...

A campervan passage through Lisbon

Les grandes villes, et plus particulièrement les capitales, sont rarement adaptées au voyage en van aménagé. L...

A road trip in a campervan on the Beira Alta's Guardian Road

Après les miradouros et les quintas, place aux castelos : depuis Vila Nova de Foz Côa, notre van aménagé nous ...