COVID19 : option "Flexibilité Annulation" offerte pour tous les départs en 2020 : annulez sans frais votre voyage jusqu'à 48 heures avant le début de votre location. En savoir plus

5 addresses to discover during your Breton roadtrip

August 6, 2020

5 addresses to discover during your Breton roadtrip

Afin de préparer votre roadtrip breton, que ce soit le temps d’une location ou avec votre van habituel, nul doute que vous avez déjà une jolie liste des paysages incontournables à découvrir, mais qu'en est-il des entrepreneurs et artisans qui peuplent la région ?

equipage-drive-your-adventure-4-franceChloé & Gürkan alias @vanlifegoeson, l’équipage de la quatrième édition de Drive Your Adventure « La France en Van », ont débuté leur aventure par la Bretagne et vous partagent leurs incontournables sur la route. Alors que vous partiez de l’agence de Rennes, de Vannes ou encore de Nantes, découvrez les cinq adresses sélectionnées par notre équipage.

1. Le plus vieil alcool au monde : le Chouchen (Côtes-d’armor)

Lorsqu’on parle d’alcool typiquement breton, on pense bien souvent au cidre… mais avez-vous déjà testé le Chouchen ? Cet hydromel issu de la fermentation entre le miel et l’eau, aussi appelé boisson des druides ou vin des dieux, se rapproche d’un vin blanc sucré (il s’agit d’un alcool à 14 degrés). Alors si vous passez par Dinard pendant votre roadtrip, on vous invite à faire une halte chez Stéphane, un producteur artisanal basé à Dinard. Le frigo de votre van ou fourgon aménagé est suffisamment spacieux pour accueillir une bouteille, que vous dégusterez ultérieurement une fois votre nightspot sur la Côte d’Émeraude déniché. 

chouchen-degustationLa Cave du Dragon Rouge 

1, rue des Frères Boussac

35800 Dinard

2. Les beaux objets de Maison Rivages (Finistère Nord)

La mer occupe une place importante dans le cœur des Bretons. C’est notamment le cas de Camille, le fondateur de Maison Rivages, qui confectionne des objets lifestyle à partir de bois récupérés sur les plages ou chez l’habitant. Vous avez plus de chances de le croiser à l’eau avec une planche que sur terre, pour cela prenez la route en direction de la plage du Dossen pour apprendre à surfer ou visiter l’île située à droite de la plage (accessible à marée basse uniquement).

maison-rivage-atelier

/// Retour sur notre rencontre avec Camille de Maison Rivages /// 

Sur les bons conseils de nos amis vanlifers Myriam et Florian, nous décidons d’aller à la rencontre de Camille, le fondateur de Maisons Rivages. Nos premiers pas dans le Finistère se font sous un soleil resplendissant, jusqu’à se faufiler dans une impasse où l’on tombe nez à nez avec une maison de pierres entourée d’un jardin aux mille et une couleurs. Nous garons Campeche à côté du van aménagé de Camille, à deux pas de son atelier. En y pénétrant, on s’arrête sur les couleurs chaudes du bois et des wax (pain de cire appliquée sur une planche de surf) qui surplombent l’établi, au milieu d’une multitude d’outils plus ou moins modernes. Découvrir l’atelier d’un artisan à en cela quelque chose d’étrange : on s’immisce dans son intimité, et après quelques minutes passées à contempler les lieux, notre curiosité nous dévore et les questions fusent. 

C’est dans son atelier dans le Finistère Nord que sont pensés, fabriqués et expédiés ses objets tournés vers la mer : le produit qui illustre le mieux cette ambition est la planche à découper, qui reprend la forme du tail (la partie arrière) d’une planche de surf. Il réalise également des peignes à wax, des wax ou encore des cuillères en bois.

Camille commence par nous parler de sa matière première, le bois, ramassé sur la plage à l’occasion d’une sortie surf, chiné chez des particuliers (escaliers ou volets) ou encore déniché par son entourage… il revient avec beaucoup d’humilité sur son parcours de designer produit à Paris, jusqu’à la création de son activité d’indépendant dans le village qui l’a vu grandir. Il a cette phrase très juste qui résonne beaucoup en moi après ces premiers jours de roadtrip : « En Bretagne, il ne faut rien venir y chercher ou bien tu seras toujours déçu ». Cette région française a pour réputation d’avoir une météo capricieuse mais c’est aussi ce qui la rend si époustouflante : son caractère imprévisible, qui nous rappelle inlassablement la vie en van. 

maison-rivage-bretagne-surfNous découvrons au fil de nos échanges un artisan sincère,engagé et empreint d’une certaine pudeur. Alors que je photographie l’atelier dans ses moindres détails, j’entends Camille expliquer à Gürkan ce que signifie « Rivages » en français : cet espace non délimité entre terre et mer, soumise à l’action des vagues. 

S’il y a bien une dissonance cognitive que le surfeur assume difficilement, c’est l’impact écologique de son activité : entre les planches, les combinaisons et les wax, le bilan n’est pas beau à regarder dès lors qu’on daigne si intéresser. Camille est un « surfeur épicurien » comme il le dit si bien… ce n’est donc pas anodin que le principal produit qu’il commercialise soit une wax éco-responsable et réutilisable composée de trois ingrédients seulement : de la cire d’abeille (du Finistère), de la sève de pin (de son jardin) et d’huile de coco (bio bien que moins locale). 

À l’heure où je vous partage le récit de notre rencontre, l’odeur de cire d’abeille et de pin de ses wax enivre désormais le van, sans oublier le joli peigne à wax sculpté dans un bois rose de Roscoff qui ne nous quitte plus. 

Maison Rivages 

E-shop & Visite de l’atelier sur rendez-vous uniquement

@maison_rivages

3. La pause-café chez The Swenson House (Finistère Sud)

Toujours dans le Finistère, mais plus au Sud cette fois, on vous invite à faire une halte chez The Swenson House pour un café tout en profitant de la vue sur la baie. Ce lieu engagé, qui est à la fois un espace de coworking et un café, axe son développement sur la résilience des océans en rassemblant entrepreneurs et passionnés autour des problématiques environnementales. Profitez-en pour découvrir leur magazine, que vous pourrez ensuite lire une fois de retour au van. On vous suggère d’ouvrir la tente de toit du van ou les portes du fourgon aménagé pour une pause lecture atypique. 

Swenson-houseThe Swenson House

1, rue Lamartine

29770 Audierne

@theswensonhouse.audierne

4. L’art de Mer Sea People (Morbihan)

Niché au cœur du centre-ville, profitez de votre passage sur la presqu’île de Quiberon pour découvrir l’art de Mer Sea People : ici le bleu est roi. Dothy est une « fille du pays », qui après avoir travaillé comme graphiste dans le sud-ouest pour des grandes marques de glisse, a décidé de revenir à Quiberon pour créer son studio : carte, t-shirt, bijoux… Son sourire est contagieux, et son univers est à tomber. Faites comme nous, repartez avec une jolie carte à accrocher dans le van le temps de votre voyage, après tout c’est votre maison sur roues. 

Mer-Sea-People-quiberonMer Sea People

49, rue de Port Maria

56170 Quiberon

@mersea_people 

5. Le meilleur Kouign-Amman chez Jean-François (Ille-et-Vilaine)

Nul ne peut envisager un roadtrip en Bretagne sans goûter le fameux Kouign-Amman, cette pâtisserie gourmande et locale qui signifie littéralement « gâteau au beurre », saura vous rassasier. Elle trouve son origine en 1860, à une époque où on avait du beurre en abondance alors que la farine se faisait plus rare. Alors pour déguster le meilleur Kouign-Amman de Bretagne, il va falloir rentrer dans les terres, à Iffendic plus précisément, pour rendre visite à Jean-François. Pensez à venir en début de journée pour ne pas rester sur votre faim !

Kouign-Amman-iffendicZeste de gourmandise

11, rue de Gaël

35750 Iffendic

 

Pour plus d’évasion sur les terres bretonnes, découvrez la vidéo réalisée par l’équipage et suivez l’aventure sur Instagram.

Partagez cette aventure

Facebook Twitter

Also to read

Check out other vanlife items to start traveling before your van rental!

Pays-de-la-Loire by van

Notre équipage "Drive Your Adventure - La France en van" vous raconte en vidéo sa semaine dans les Pays-de-la-...

Brittany by van

Chloé et Gürkan, l'équipage de "Drive Your Adventure - La France en van" vous raconte en vidéo leurs 15 j...

Interview with Chloé and Gürkan, the crew of Drive Your Adventure #4 - La France en van

Nous sommes très heureux de vous dévoiler l'équipage retenu pour la quatrième édition de "Drive Your Adve...