COVID-19 : option "Flexibilité Annulation" offerte pour tous les départs en 2021 : annulez sans frais votre voyage jusqu'à 48 heures avant le début de votre location. En savoir plus

Vous pourriez, comme nos amis les lézards, être attirés par la chaleur et louer un van aménagé exclusivement l'été. Mais au fond de vous, ne vous sentez-vous pas aussi un peu saumon, en aimant voyager à contre-courant grâce à la location d'un van aménagé au plein cœur de l'hiver ?

Un petit coup de chauffage stationnaire suffit à vous convaincre, et voilà un nouveau monde de possibilités hivernales qui s'offre à vous ! Un immense champ des possibles fait de spots vierges, de rencontres chaleureuses et de lumières plus douces sur vos road trips, des plus belles stations de ski d'Autriche aux plages du sud du Portugal ou de Grèce.

Côté vie à bord du campervan, vous ne serez pas non plus en reste ! Avec un effet cocon renforcé par l'ambiance hivernale, vos soirées promettent d'être inoubliables, passées à regarder tomber la neige par les fenêtres ou sous la couette devant un bon film ! On vous le garantit, l'hiver est aussi la saison du voyage en van aménagé !

Les avantages du van aménagé en hiver

Louer un van aménagé en hiver, c'est moins cher !

En optant pour la location de van hivernale, vous pouvez faire jusqu'à 70% d'économie par rapport aux tarifs estivaux. De quoi s'offrir quelques beaux restos bien au chaud sur la route non ?!

À vous les repas d'hiver... ou pas !

Sur la cuisine du van aménagé ou dans un restaurant de montagne, vous avez tout le loisir de goûter fondues et raclettes « à la source » ou de partir plus au sud sur les bords de la Méditerranée pour des mets plus ensoleillés !

Des activités aussi à prix réduits

Vous bénéficiez le plus souvent de tarifs « basse saison » pour vos activités ludiques. Bon sauf pour chausser les skis, pour lesquels l'hiver reste un peu la haute saison... Désolé, nous n'avons rien pu faire !

Un hiver à la carte

Grâce à la location de van aménagé, vous n'avez plus à subir la météo. À vous de choisir si vous voulez compter les flocons de neige ou les grains de sable en fonction des conditions météo annoncées.

Un road trip hivernal en van aménagé, la tranquillité assurée

Loin des routes prises d'assaut de l'été, des parkings bondés et des nightspots prêts à déborder, vous avez tout le loisir de profiter du voyage seuls au monde dans la plus grande sérénité.

À vous les soirées cocooning

Il n'y a rien de tel que de se poser bien au chaud pour regarder la neige tomber... ce que vous pouvez faire perdus en pleine nature, en agrémentant cela d'une partie de cartes, d'un bon livre ou d'un film.

Des rencontres plus rares...mais plus intenses !

C'est bien connu, « l'adversité » créée des liens ! Les rencontres faites au creux de l'hiver seront sans doute moins nombreuses, mais elles en seront d'autant plus mémorables.

Le froid s'arrête aux portes du van !

Que les plus frileux se rassurent, une gamme dédiée de nos vans aménagés est parée pour affronter le froid. Entre l'isolation et le chauffage stationnaire, nous vous garantissons des soirées bien douillettes.

Van aménagé voyage ou partir

Où partir en van aménagé en hiver ?

Grâce à la location de van aménagé en hiver, cassez la routine et prenez la route pour aller respirer l'air vivifiant au cœur de la nature ! Toute l'Europe est à la carte : des paysages féeriques de la péninsule scandinave à la douceur méditerranéenne, une aventure sur-mesure se dessine.

Location de van aménagé en hiver : destinations frimas

Vous l'avez compris la location de fourgon aménagé est tout à fait adaptée pour voyager au cœur de l'hiver. Elle l'est aussi pour grimper en montagne ou vers le grand Nord (ou les deux) et se perdre volontairement dans l'univers cotonneux du manteau neigeux. À vous les plus beaux spots des sports d'hiver !

Van aménagé voyage fjords Norvège

Les Fjords de Norvège

6° (moyenne hivernale)

15 jours et +

Avec son camping sauvage sans restriction (ou presque) et ses paysages à couper le souffle, la Norvège fait figure de paradis du voyage en campervan. Un voyage qu'il vous faudra bien préparer, les conditions de circulation pouvant s'avérer difficiles selon l'enneigement, mais qui restera à n'en point douter inoubliable !

Berceau du ski, la Norvège dispose de superbes stations de sports d'hiver comme celles de Trysil, Hemsedal ou Hafjell (site des JO de Lillehammer), qui raviront les amateurs de bonne neige.
Bien que les températures restent clémentes sur le littoral (proches de 0), elles peuvent facilement chuter jusqu'à -20° à l'intérieur des terres... équipez-vous en conséquence !
Afin de profiter des vues sur les fjords et des activités en extérieur, nous recommandons de partir en Norvège en van aménagé pour un minimum de deux semaines.

Lire
Fourgon aménagé voyage Alpes

D'une station à l'autre dans les Alpes

12° (moyenne hivernale)

8 jours et +

Pourquoi se limiter à un séjour dans une station de ski donnée, alors que l'on peut profiter des plus beaux domaines skiables de France ou d'Italie sans restriction avec un road trip en van aménagé bien préparé ? Des Alpes françaises aux Dolomites, faites le tour des plus belles stations de sports d'hiver !
Et ce ne sont pas les stations qui manquent dans l'immensité alpine, entre la France (Avoriaz, Tignes, l'Alpe d'Huez), la Suisse (Grindelwald, Saint-Moritz) et l'Italie (Selva, Cortina d'Ampezzo), vous n'aurez que l'embarras du choix.

Qui dit hiver et altitude, dit froid ! Très variable, la température dans les Alpes de novembre à février élit régulièrement domicile en-dessous de 0. Couvrez-vous !
Selon la longueur de l'itinéraire que vous prévoyez de parcourir, une bonne semaine sera probablement nécessaire, voire davantage pour les plus gourmands.

Lire
Fourgon aménagé voyage Alpes

L'Autriche entre lacs et montagnes

6° (moyenne hivernale)

8 jours et +

Rouler en campervan jusqu'à Vienne, profiter de la superbe capitale autrichienne dans l'ambiance feutrée de l'hiver, puis remonter la vallée du Danube avant de visiter Hallstatt, d'admirer son lac et enfin de s'offrir quelques descentes à Kitzbühel, une des plus célèbres stations de sports d'hiver du monde. Que demander de plus ?

Au-delà de Kitzbühel, La Mecque du ski, ce ne sont pas les stations magnifiques qui manquent, avec entre autres Sölden, Ischgl ou Lech Zür. Des domaines à n'en plus finir qui raviront les amateurs.
Comme dans les Alpes françaises, la température peut chuter largement en-dessous de 0 côté autrichien. Elle reste en moyenne tout juste positive dans la capitale.
Vienne se trouvant à l'extrémité est du pays, il n'est pas inintéressant de prévoir deux semaines pour profiter de toute la splendeur autrichienne.

Lire
Campervan voyage Suède

La chasse aux aurores boréales en Suède

12° (moyenne hivernale)

15 jours et +

Moins accidenté et escarpé que son voisin norvégien, la Suède n'en demeure pas moins une grandiose terre d'aventure avec une nature à couper le souffle. Et si vous n'avez pas la chance de croiser le Père Noël, l'horizon plus plat vous permettra, peut-être, d'apercevoir quelques aurores boréales.

En bon pays nordique, la Suède jouit elle aussi d'une belle culture sportive et des infrastructures qui vont avec, comme le domaine de Åre, un des plus vastes de la péninsule scandinave.
Bien évidemment, les températures moyennes en Suède ressemblent à celles que l'on rencontre de l'autre côté de la frontière, avec une fourchette moyenne allant de -5 à -25°C. A vos doudounes !
Afin de couvrir la distance jusqu'à la Suède et d'en profiter un maximum sur place, un voyage en van aménagé d'une durée minimale de deux semaines est recommandé !

Lire

Location de van aménagé en hiver : destinations playa

Vous n'êtes pas fan des températures négatives, de la glisse sur neige ou sur glace ? Qu'à cela ne tienne, le sud de l'Europe ne manque pas d'arguments pour vous convaincre de partir vous dégourdir les roues !

Location van aménagé Italie

La dolce vita en Italie

6° (moyenne hivernale)

15 jours et +

Gastronomie de renommée internationale, histoire, culture, paysages de rêve, l'Italie est une destination sûre du voyage en van aménagé. Entre les villages fortifiés de la Toscane, la côte amalfitaine, la douceur des Pouilles, les sublimes Rome, Florence ou encore Venise, nul doute que vous y trouverez de quoi vous concocter une road trip en campervan exceptionnel.
L'Italie est une invitation permanente à la promenade tranquille, que ce soit dans ses superbes villes ou ses campagnes. Mais aussi à un voyage des sens, avec une gastronomie incroyable : plats cuisinés et produits savoureux, goûtez à tout !

Loin des températures extrêmes du nord de l'Europe, l'hiver reste néanmoins frais en Italie, avec des températures flirtant avec le 0 dans le nord du pays. Elles sont en revanche bien plus douces dans le sud et sur la côte ouest, avoisinant les 10 degrés en moyenne.
D'un long weekend de trois ou quatre jours en van aménagé en Toscane à un road trip en fourgon aménagé de deux semaines ou plus, tout est possible !

Lire
Location van aménagé Corse

La Corse, de la mer à la montagne

12° (moyenne hivernale)

8 jours et +

Incontournable l’été, l’île de beauté reste une splendide destination pour le voyage en van aménagé quand vient l’hiver. Dans le calme de la basse saison, vous pourrez profiter de ses routes longeant les eaux turquoise du littoral ou parcourant les hauteurs de l’île à la recherche de vues incomparables. Entre les jolis villages de caractère et une nature sauvage grandiose, ce ne sont pas les activités qui manquent ! Promenade sur les falaises de Bonifacio, randonnées sur les nombreux chemins qui sillonnent l’île, ou sortie en bateau, à vous de choisir !

Pas de canicule prévue en hiver en Corse, mais des températures douces sur les côtes, avec une moyenne de 14 degrés. N’oubliez pas de vous couvrir en revanche si vous comptez vous attaquer à quelques sommets. Bien que l’île soit proche, n’oubliez pas d’inclure le transport en ferry au moment d’organiser votre voyage en van aménagé. Idéalement prévoyez un minimum de 3 jours pleins sur place, voire une semaine et plus si affinités pour en profiter un maximum.

Lire
road trip van aménagé Portugal

Les vagues du Portugal

12° (moyenne hivernale)

8 jours et +

Propice au voyage en van aménagé tout au long de l'année, le Portugal offre une variété de paysages et d'opportunités sans équivalent en Europe. Avec ses chaînes de montagnes (où il est même possible de skier !) à quelques heures de route de la côte Atlantique, paradis des surfeurs, ses villes et ses falaises, la destination s'avère incontournable !
Grâce à sa variété géographique, le Portugal est une terre d'aventure en campervan presque inépuisable, puisque vous pourrez en quelques jours visiter son patrimoine culturel à Lisbonne et Porto notamment, sortir à pied dans les montagnes, en stand-up paddle, à cheval... ou aller vous frotter à ses vagues sur l'un des innombrables spots de surf du pays !

S'il arrive que certaines zones connaissent des températures négatives l'hiver au nord du pays et à l'intérieur des terres, le littoral atlantique est pour sa part épargné par le gel, avec par exemple un thermomètre affichant 15 degrés de moyenne en janvier à Lisbonne !
Afin de profiter un maximum de la riche diversité des paysages portugais, deux bonnes semaines de road trip en van aménagé ne sont pas de trop !

Lire
location van aménagé voyage Grèce

Les temples de Grèce

6° (moyenne hivernale)

15 jours et +

Autre destination particulièrement attrayante l'hiver en van aménagé, la Grèce ne manque pas d'arguments à faire valoir, entre la richesse de son patrimoine plurimillénaire et ses paysages typiques. Montagnes, plages, temples, monastères, tous à portée de roues sans risque de vous voir bloqués par la neige !

Avec un voyage en van aménagé en Grèce, les férus d'histoire seront comblés. Entre l'Acropole, les innombrables temples, la chaîne des Météores, et bien d'autres lieux hautement symboliques, la Grèce n'est en effet rien d'autre qu'un des berceaux de notre civilisation. Dont le patrimoine naturel n'est pas en reste !
Les températures moyennes en Grèce lors des mois d'hiver oscillent entre 10 et 15 degrés, autant dire que vous ne serez jamais pris par la neige. Prévoyez en revanche des vêtements imperméables en cas de pluie.
Entre le temps nécessaire pour se rendre dans le pays et sa visite, prévoyez un minimum de deux semaines de location d'un van aménagé !

Lire

Hire a campervan

Quel van aménagé et quelles options choisir pour partir en road trip en hiver ?

Le choix de votre van aménagé dépend de ce que vous voulez en faire et de vos besoins. Espace, destination, confort, maniabilité ou autres accessoires sont à prendre en compte. Essayons d'y voir plus clair !

La location de fourgon aménagé en hiver

Ce qui distingue le fourgon aménagé du van aménagé, c'est bien évidemment sa taille rallongée et rehaussée : ses grands volumes lui permettent d'intégrer plus d'équipements à bord. Ainsi le principal avantage de la location d'un fourgon aménagé en hiver est qu'il dispose d'une vraie petite salle de bain et toilettes. L'eau chaude est alors de la partie, pour une bonne douche après une grande journée de randonnée en raquette ! On peut considérer que le fourgon aménagé se trouve à mi-chemin entre le van aménagé (dans sa forme “intégrée”) et le camping-car classique (dans son aménagement intérieur). Autre avantage des grands volumes, les fourgons aménagés disposent d'un espace couchage et d'un espace salon indépendants : nul besoin de ranger et replier tous les matins la banquette arrière comme sur les vans aménagés, vous pouvez laisser couettes et nounours à poste sur le lit. Enfin, les fourgons aménagés sont souvent mieux isolés (moins de surfaces vitrées, pas de toits relevables pour la plupart) et disposent d'une plus grande capacité de rangements pour les équipements d'hiver en tous genres.

La location de fourgon aménagé en hiver est ainsi une solution idéale pour une aventure de 2 à 5 personnes, et de longs séjours vers le grand Nord ou en altitude dans un confort maximum.

Location fourgon aménagé hiver

La location de van aménagé en hiver

Plus compact que le fourgon aménagé, le van aménagé est avant tout conçu pour être un véhicule efficace, maniable et discret, dont l'espace certes restreint n'en demeure pas moins optimisé pour un confort très appréciable. Son petit gabarit en fait par ailleurs un van idéal pour les longs trajets.
Même s'il est fort bien équipé (réfrigérateur, table amovible, plaques de cuisson, évier et chauffage stationnaire pour la plupart), le van aménagé n'est pas destiné à être un “lieu de vie”, mais plutôt un camp de base tourné vers l'extérieur, où se replieront les aventuriers. Deux pour ceux qui souhaitent conserver la chaleur en dormant en bas, jusqu'à quatre si vous n'avez pas peur de monter le toit et perdre quelques degrés (on y dort tout de même très bien avec de bons duvets et un coup de chauffage par-ci par-là !). L'absence de douche chaude devra en revanche être compensée avec quelques nuits en camping ou chez l'habitant !

En somme, le van aménagé sera plutôt destiné à des aventures en terres plus douces, comme le sud de l'Europe ou le long de la côte Atlantique. Quoique, à cœur vaillant, rien d'impossible !

Location van aménagé hiver

Les équipements et options d'hiver pour les campervans

Pour faciliter votre road trip en van aménagé en hiver, il est préférable de bien s'équiper et à chaque modèle de campervan ses équipements et accessoires. En plus des essentiels, certaines de nos agences WeVan, les plus montagnardes, pourront vous proposer des “kit confort hiver” pour certains modèles de campervan : contactez-nous pour en savoir plus !

Le chauffage stationnaire

Pour faciliter votre road trip en van aménagé en hiver, il est préférable de bien s'équiper et à chaque modèle de campervan ses équipements et accessoires. En plus des essentiels, certaines de nos agences WeVan, les plus montagnardes, pourront vous proposer des “kit confort hiver” pour certains modèles de campervan : contactez-nous pour en savoir plus !

Les pneus neige / hiver et les chaînes

Option essentielle si vous vous préparez à affronter l'hiver, les chaînes à neige sont même obligatoires dans certains pays. Il en va de même pour les pneus neige / hiver qui sont un gage de sécurité et souvent capables à eux seuls de vous sortir de situations “difficiles” (selon disponibilités).

Les barres / coffres de toit

Selon les modèles de vans il est possible de prévoir des barres de toit pour transporter skis, snowboard, canoës ou belles-mères. En y rajoutant un coffre de toit, vous vous offrez un vaste espace de rangement supplémentaire pour fourrer doudounes, combinaisons ou Moon Boots (pratique pour ne pas les avoir sous le nez en dormant).

Les pelles à neige et les raclettes

Après une bonne nuit de chutes de neige, une petite pelle est toujours fort à propos pour faire un peu de sport matinal et dégager le van de son cocon cotonneux. Si vous prévoyez de monter en altitude ou en latitude, demandez là en partant, votre agence vous en confiera une gracieusement. La raclette, elle, vous attend déjà dans le van.

Vive le van d'hiver

sur les traces d'Antonin Charbouillot

Antonin Charbouillot (aka @charbs_explorer) est un jeune photographe professionnel passionné de grands espaces et des dernières frontières sauvages qu'il n'a de cesse de sillonner en raquettes, à skis, en pulka... ou en campervan. Sa connexion profonde avec l'hiver et le Nord le conduit à travailler fréquemment en montagne, en Scandinavie, au Canada ou encore en Alaska. Il nous parle de ses passions et nous offre ses conseils sur la vie en van aménagé au coeur de l'hiver.

"J'ai toujours eu une attirance pour l'hiver.
Au moment où les températures descendent et que les flocons commencent leurs longues voltiges autour de moi, je sens que l'aventure arrive à grands pas.
Je retrouve dans les pays nordiques et l'hiver tous les éléments qui m'inspirent le plus pour la photographie et l'écriture : le froid, la solitude, le silence.
J'ai d'ailleurs écrit mon premier livre dans ces conditions, et il est certain que j'aurai eu beaucoup plus de mal à le construire en d'autres saisons. L'hiver laisse le temps à la contemplation, aux lumières douces, et aux longues heures près du feu. Il nous incite à prendre le temps, faire le point. La vie tourne au ralenti comme celle de l'ours durant l'hibernation."

aventures en van aménagé Antonin Charbouillot

Une aventure hivernale en van aménagé

Voyager avec un van aménagé ou un fourgon aménagé en hiver, c'est une porte sur la liberté. On en oublie les hordes de touristes des saisons estivales, la route s'offre à nous.
Durant nos 2 derniers voyages hivernaux nous avons stoppé le van aménagé dans des lieux réputés très touristiques au Danemark comme en Slovénie, et nous étions absolument seuls à cette période ! Un vrai bonheur...

L'essence du voyage, ce sont aussi et avant tout des rencontres. L'hiver a cet avantage qu'il rapproche les locaux des visiteurs. Très souvent, j'ai pu observer un incroyable accueil durant mes road trips en van hivernaux, car les habitants, curieux de voir des touristes en cette saison, viennent facilement discuter pour faire connaissance.

Fourgon aménagé couchage
Van aménagé paysage enneigé
Van aménagé paysage enneigé

C'est également l'occasion de s'essayer à de nouvelles sensations et activités, comme le chien de traîneau ou encore le patinage sur les lacs glacés. Les vans aménagés et fourgons aménagés sont assez vastes pour mettre les paires de skis ou de raquettes ce qui laisse une grande liberté pour explorer à la journée des lieux un peu plus reculés. Pour les plus courageux le surf est praticable même en hiver (avec une grosse combinaison).

Durant l'hiver 2019 en Norvège, nous avons même poussé le voyage en fourgon aménagé au-delà du cercle arctique. Les aurores boréales étaient apparues avec la nuit et constellaient au-dessus du campervan. Un souvenir unique à l'image de ce périple hors du temps. J'aime cette idée de briser le quotidien pour former des souvenirs que je me remémorerai toute ma vie : ce genre de périple en fait partie.

van aménagé aventure hivernale
nuit en van aménagé

Mes conseils pour un voyage en van aménagé en hiver réussi

  • Dans les pays nordiques (Norvège, Suède, Finlande) les stations-service sont rares alors il faut bien faire un point en avance pour ne pas tomber en panne au milieu de nulle part
  • Dégagez la neige du toit avant de se remettre en route (pour éviter un accident)
  • Le papier journal ! C'est une technique de grand-mère lorsque les chaussures sont mouillées ou humides : rouler le papier en boule pour le mettre dans les chaussures. Au petit matin, le papier journal aura absorbé toute l'humidité
  • Attention de ne pas obstruer les ouvertures de chauffage stationnaire du van (nous avons fait fondre une chaussure en Norvège...)
  • Prenez vos meilleurs bouquins ! Ceux que vous n'avez pas le temps de lire lorsque vous êtes pris dans votre quotidien infernal. Ici, vous avez le temps. Quelques jeux de société également si vous êtes des adeptes !
  • Si vous envisagez un road trip en van aménagé dans un pays nordique, prévoir un bon duvet (au minimum un confort -5°) et des couvertures. Les nuits peuvent descendre jusqu'à des températures polaires et si le chauffage a un petit problème (tout peut arriver et autant le prévoir) vous aurez de quoi être à l'aise en toute situation
  • Ne pas oublier les chaînes + une petite pelle
  • Avoir une bonne paire de bottes ou de chaussures qui restent au sec en toutes circonstances afin de pouvoir évoluer autour du van de manière confortable
  • La nuit tombe rapidement en hiver et il faut l'anticiper. Toujours avoir un laps de temps pour revenir jusqu'au van aménagé si vous êtes parti explorer à la journée. Des lampes torche dans le sac sont également fortement recommandées
van aménagé coucher de soleil
van aménagé couple hiver