Louer un van aménagé, surfer dans les Landes

Des dunes de sable, des forêts de pins, des vans aménagés à tous les coins de rue, toujours des pins et dans les magasins : des planches de surf parfaitement alignées. Les campervans du monde entier ne s'y trompent pas. Les interminables plages landaises et leurs vagues de renommée internationale sont le terrain de jeu rêvé pour partir en surf trip entre amis ou en famille. Bienvenue dans les Landes, le département idéal pour se ressourcer en van aménagé.

Ici la vie entière est rythmée par la nature, le vent et les conditions annoncées à l'eau. Selon la taille et la marée, les vagues ont de quoi ravir tout le monde : surfeurs débutants ou confirmés, et promettent souvent un sacré spectacle au coucher du soleil. Un tips avant de prendre la route : ne vous précipitez pas à la plage. Une fois le campervan installé au milieu des pins, les derniers rayons de soleil entre les immenses troncs ont quelque chose de magique ! Passage obligé après la Bretagne et la Vendée, Mathilde et Mathieu vous embarquent au départ de Bordeaux, pour un surf trip en van aménagé mémorable le long des plages landaises.

Hire a Campervan

Détails des sports de surf - Le surf trip landais parfait

Débutant : 🌊
Intermédiaire : 🌊🌊
Confirmé : 🌊🌊🌊

Biscarrosse : 🌊🌊🌊

Point fort : si ce nom sonne bien à vos oreilles, c'est parce que cette ville de surf est l'une des plus réputées du littoral landais et abrite régulièrement des compétitions. Des vagues puissantes et tubulaires, initialement réservées aux confirmés, mais tout à fait accessibles les petits jours. Des cinq spots qu'elle abrite, privilégiez ceux plus au nord, idéalement de juin à octobre. Il existe une aire proche de la mer, sous les pins, parfaite pour ouvrir le bal. Plus d'infos dans notre livre Drive Your Adventure | La France en van, de la Bretagne à la Corse.

Mimizan : 🌊

Point fort : avec ses 10 km de plage, Mimizan propose de nombreux pics, souvent plus doux que dans le reste des Landes et donc parfaitement adaptés aux débutants. Sa grande superficie est idéale en été lorsque les line-up sont bondés. Privilégiez les grandes planches et profitez-en pour parfaire vos manœuvres sur des vagues parfois vides en plein été, on adore.

Contis, Saint-Girons : 🌊

Point fort : si la foule venait à poser sur les plages des Landes, n'hésitez pas à traverser les routes sinueuses à travers la forêt menant aux petites villes. Contis par exemple, est un spot à l'écart séparé en deux avec une partie nord, plus fréquentée et une partie sud, plus sauvage. L'environnement est similaire à Saint-Girons, autre point de passage obligé plus au sud.

Moliet, Messanges : 🌊🌊

Point fort : ici les vagues sont longues et creuses. Elles sont similaires à celles de Seignosse, Hossegor ou Capbreton. Privilégiez les plages Centrale et Sud, elles sont idéales pour les surfeurs intermédiaires. Cela dit, Moliets et Messanges restent des spots accessibles aux débutants. Comme partout dans les Landes, ils peuvent simplement se révéler techniques passé les 1 mètre.

Vieux Boucau : 🌊🌊

Point fort : la plage principale propose plusieurs options avec de jolis pics partant à gauche ou à droite selon les préférences, notamment au sud. D'autres pics se situent plus au nord et certains fonctionnent parfaitement à marée basse. Attention toutefois aux courants, prenez le temps de bien observer et si c'est ok, foncez ! Notez qu'à Vieux Boucau, la vie est plus animée que dans les villes plus au nord. Pour dormir, rien de mieux que l'aire au sud du Lac Marin.

Capbreton : 🌊🌊

Point fort : pour peu que la houle arrive dans le bon sens, une immense faille océanique impose à Capbreton des vagues puissantes et tubulaires. Que les débutants et intermédiaires se rassurent, le reste du temps, Capbreton capte moins la houle et s'avère être un spot de repli idéal les jours de gros, bien que la zone derrière et au sud des blockhaus soit souvent rapide et creuse. L'immense parking derrière la dune permet bien souvent de gagner un temps fou.

Un surf trip dans les Landes

À l'inverse de la Bretagne et ses côtes escarpées, les Landes ont pour seul relief les dunes de sable qui séparent l'océan de la forêt. Elles sont présentes tout le long de la côte et offrent, en plus d'une vue magnifique, une protection naturelle contre l'océan. Les dunes et les forêts étant bien souvent des espaces protégés ou privés, les accès sont réglementés pour les véhicules aménagés. Pas de panique, les petites villes qui ponctuent le trajet sont autant de portes d'entrée sur les spots de surf et offrent volontiers de quoi dormir sous les pins ou ravitailler les équipages courbaturés. Nos préférées, les grandes aires de Biscarrosse et Seignosse, à deux pas des spots. Elles sont particulièrement sauvages et donnent l'impression d'être au cœur de la forêt. N'oubliez surtout pas votre hamac.

Les plages des Landes proposent des vagues idéales pour tous les niveaux. Les écoles de surf, fixes ou itinérantes, ne manqueront pas de vous emmener aux meilleurs endroits. Comme partout dans le monde, n'hésitez pas à booker des cours et privilégiez les prof de surf locaux. Pour vous ravitailler et prendre des forces, notez que les Landes sont un petit paradis pour les amateurs de poissons, rendez-vous au port de Capbreton ! Le département est aussi réputé pour ses cèpes, mais notre petit truc préféré : un pastis landais, dès le petit-déjeuner. Clin d'œil aux sudistes, nous parlons ici d'une brioche à la fleur d'oranger, parfaite avec un thé ou café made in la cuisine du van aménagé.

Lors d'un surf trip dans les Landes, chacun y trouve son compte, à condition de bien comprendre le fonctionnement des vagues sur fond sableux et les éventuels courants. À ce titre, nous comptons sur vous pour veiller au bon respect des règles de sécurité et de bonne conduite sur les spots, mais aussi en dehors, la forêt de pin est fragile et particulièrement sensible aux feux. Vous trouverez ici les principaux lieux permettant de profiter sereinement d'un séjour de surf en van aménagé dans les Landes. Que vous soyez débutant, intermédiaire ou confirmé, embarquez sans hésiter pour un surf trip mémorable, au plus proche de la nature.

Le surf dans les Landes

Un surf trip en van aménagé dans les Landes ne ressemblera pas à un surf trip en Bretagne. Oubliez les côtes rocheuses et escarpées, il est question ici d'une seule et même longue bande de sable longiligne offrant parmi les meilleurs bancs de sable d'Europe. Entendez : les meilleures vagues de l'Ouest.

Si les fonds sableux proposent généralement des vagues plus molles et accessibles, les Landes ont la particularité de bien capter la houle et les petites ou moyennes conditions peuvent vite se montrer challengeantes. Pour les équipages de surfeurs débutants, vos chances de tomber sur de petites conditions seront meilleures sur la période d'avril à septembre, notamment l'été, lorsque les vagues sont les plus petites. Autre option, profiter des houles d'hiver, qui offrent chaque année un spectacle hors norme avec des pro-riders tractés par des jet-skis et des planches venues d'une autre planète.

Ici comme partout, il faut apprendre à lire l'océan, repérer les baïnes et les courants, prendre le temps d'observer avant de se lancer. Surtout si par chance, vous avez dégoté un petit spot à l'abri des regards. Grâce à votre van aménagé, vous serez certainement les plus tranquilles, mais aussi certainement sur des plages non surveillées. Pensez donc à bien vous renseigner auprès des locaux ou sites spécialisés, avant de vous jeter à l'eau. La session de surf parfaite se trouve là, quelque part, à vous de mettre toutes les chances de votre côté pour la trouver.

Un road trip en van aménagé dans les Landes

Les Landes sont une terre d'aventures. Ce département regorge de spots de surf et d'endroits fantastiques où dormir. Louer un van aménagé est sûrement l'une des meilleures options pour un surf trip. Les fourgons aménagés s'avèrent également très utiles pour stocker, et transporter rapidement vos planches et votre matériel de surf d'un spot à un autre. Pensez à demander des barres de toit, mais aussi à la douchette extérieure pour rincer vos équipements et à une corde tendue entre deux pins pour faire sécher les combinaisons. À ce propos, si vous cherchez, il est possible de louer des planches et combinaisons facilement et pour plusieurs jours dans la zone Pédebert de Soorts-Hossegor, the place to be des surf shops.

Pour profiter encore plus de votre surf trip, n'hésitez pas à tricher ! Une immense zone militaire vous empêchera de profiter pleinement de toute la côte landaise. Alors profitez-en pour sortir des Landes et explorer un peu plus au nord, entre Biscarrosse et le bassin d'Arcachon. Vous tomberez nez-à-nez avec la Dune du Pyla et autres villages typiques d'ostréiculteurs, avec toujours de magnifiques vagues à portée de main ! Libre à vous d'aller également explorer les lacs et les terres, des lieux particulièrement agréables sous le soleil d'été.

Notez enfin que pour votre roadtrip en van dans les Landes, vous avez deux options pour vous déplacer : l'autoroute qui longe toute la côte ou les petites routes au milieu des pins, dans les terres, qui relient chaque village. Nos vans aménagés étant aussi à l'aise sur petite route que sur voie rapide, vous pourrez ainsi librement vous déplacer du nord au sud du département dans un temps record, mais également profiter des paysages boisés des Landes, à votre rythme. Alors, on prévoit le départ pour quand ?